Introduction
Le Vatican est un Etat-Cité, enclavé dans la capitale Italienne : Rome. Il représente le plus petit Etat du monde. En effet, sa superficie est égale à 0.44 km² pour 996 habitants. Le Vatican, appelé, est le siège de la Papauté et regroupe l’ensemble des institutions de l’Eglise Catholique. La cité est située sur les collines de Montes Vaticani, sur la rive droite du Tibre. La cité du Vatican a été créé en 1929, afin de garantir au sein siège une « indépendance absolue et une souveraineté indiscutable » (site internet du Vatican). La forme de l’Etat ressemble à une monarchie absolue. En effet le Pape (le chef de l’Eglise Catholique) dispose des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. Chaque Pape est élu à vie, par un collège de cardinal. Les langues officielles du Vatican sont le Latin, l’Italien, le Français et l’Allemand. La monnaie utilisée depuis 1999 est l’euro. La cité est composée principalement d’un édifice, la Basilique Saint Pierre et de la Place Saint Pierre.
Enfin, l’Etat dispose de son propre drapeau. Celui est formé de deux bandes verticales jaune et blanche. La tiare papale est présente ainsi que les clés décussées.
Du fait de la spécificité de cet Etat, il est très difficile d’obtenir des données chiffrées. On ne peut pas déterminer le montant de son PIB. L’indice de Développement Humain n’est pas non plus connu.
1. Les différents risques
Évaluation du risque politique
Le Vatican est une monarchie élective. Le pape est élu à la majorité des 2/3 du collège des cardinaux. Son règne est à vie mais il est en mesure de renoncer à son pouvoir (C’est le cas notamment de Benoit XVI). Bien que le Pape rassemble les trois pouvoirs, une partie de ces derniers sont délégués. En effet l’exécutif est partagé avec gouverneur général. De plus le Pape est assisté par la Curie Romaine (ensemble des organismes du Saint Siège) dans sa mission. Enfin la constitution du Vatican décrit les rôles des différentes institutions de l’Etat. Ainsi le Pape ne dispose pas réellement d’un pouvoir absolu. Son rôle, selon l’Eglise Catholique, est « d’enseigner la foi authentique, de garantir les conditions de culte et de servir l’unité de l’Eglise ». Depuis la création de l’Etat en 1929, le système de gouvernement n’a jamais été remis en cause. Du fait de la très faible population, les résidents du Vatican, étant de confession catholique, font pour l’intégralité partie de ce système. Le risque de voir un changement politique est quasi-nul. La situation socio-économique du Vatican est floue. Les données manquent ou datent. On estime qu’en 2002, le Vatican possédait un déficit atteignant les 13.5 millions d’euros. Cela pour 216 millions d’euros de recettes. Ces revenus proviennent principalement du tourisme (notamment grâce aux musées), à l’émission de timbres et des placements mobiliers et immobiliers. Le risque est faible quant aux pressions ethniques ou bien aux conflits. Le Vatican n’est pas une puissance en termes « d’homme » ou de territoire. Les quelques citoyens du Vatican ont une fonction précise et travaille pour l’Etat. Il n’existe pas de contre-pouvoir ou de groupes de pression. Cependant, le Vatican peut être soumis à des actes de terrorisme. En effet, lors de cérémonies, la place Saint Pierre peut contenir des milliers de personnes. Il est alors aisé pour des extrémistes de perpétrer un attentat. Ce genre d’événement s’est déjà produit en 1981. Le pape Jean-Paul II s’est fait tirer dessus par un Turc du nom d’Ali Agca. C’est bien pour éviter ce genre d’incidents, qu’un vaste réseau de sécurité est mis en place. De ce fait, l’Etat du Vatican possède son propre corps de gendarmerie mais aussi un corps de pompiers. Enfin la garde Suisse assure personnellement la sécurité du souverain pontife. Le risque politique au Vatican est faible. C’est un type de gouvernement stable qui perdure depuis des centaines d’années.
Les risques économiques et financiers
Du fait de la spécificité du Vatican, il est difficile de déterminer un PIB ou d’évaluer un solde budgétaire. Ces informations n’étant pas communiquées. La majeure partie des revenus du Saint Siège provient de ses placements mobiliers et de la vente de ses timbres. Au Vatican, seul le secteur tertiaire est actif. Celui est présent sous formes d’activités bancaires. Et c’est bien le secteur financier qui peut aujourd’hui constituer un risque pour la Cité. En effet le Vatican fait figure de « paradis fiscal ». Les comptes de la banque du Vatican (L’institut pour les œuvres de la Religion), manquent de transparence. Ainsi plusieurs controverses ont fait surface au cours des dernières années. On estime que ces comptes auraient facilité le blanchiment d’argent. En effet la banque ne contrôle pas suffisamment ses clients et elle peut servir d’écran pour des actes illégaux. Cela pourrait entrainer des sanctions de la part des institutions bancaires intrnationales. Cependant, dans la volonté du Vatican d’être un Etat exemplaire, des mesures pour éviter le blanchiment d’argent ont été prises par le Saint Siège. Ainsi lors de l’année 2013, certains comptes désignés comme « suspects » ont été fermés et cela sous la supervision de l’ARF (Autorité du renseignement financier).
Évaluation des risques sismiques
L’Etat étant intégré à la Ville de Rome, les risques géographiques et environnementaux sont donc les mêmes que pour la capitale. Le risque sismique est bien présent à Rome. En effet l’ensemble du pays est soumis à des mouvements tectoniques. En 2009, un séisme de magnitude 6.7 à L’Aquila a fait plus de 300 morts. Cette région n’est située qu’à 110 kilomètres de Rome et donc du Vatican. La secousse fut donc ressentie au sein même de l’Etat Cité. A défaut de posséder de données sur le risque d’épidémies on peut tout de même décrire celui-ci comme faible. En effet l’Etat du Vatican se situe dans une région du monde relativement bien protégé contre ce type de risque.
2. HARD et SOFT POWER de l’Etat du Vatican
Évaluation du Hard power
Pouvoir Militaire
Le Vatican ne possède pas un puissant pouvoir militaire. La protection du Pape (à l’intérieur et à l’extérieur de l’Etat) est réalisée par les gardes suisses. Ces derniers sont tous des hommes suisses de confessions catholiques et âgés de moins de trente ans. En 2013, l’effectif de la garde suisse s’élève à près de 110 gardes. Le Vatican dispose aussi d’un corps de gendarmerie (130 gendarmes). Ils assurent, à l’instar de la garde suisse, la protection du Pape mais font aussi office de Police au sein du Vatican. Le Vatican a une petite armée adaptée à la taille de l’Etat. Celle-ci n’a pour fonction que la sécurité du Pape et de la Cité du Vatican. Elle n’a pas pour but des opérations d’interventions en territoire extérieur.
Poids du pays dans les institutions internationales
Afin d’évoquer la place de cet Etat au sein des institutions internationales, il est nécessaire de séparer l’Etat du Vatican et le Saint Siège. L’Etat du Vatican correspond au territoire en lui-même comprenant les différentes institutions du Vatican. Le Saint Siège correspond à l’influence que possède le pape sur le milliard de catholique à travers le monde. Depuis les accords de Latran (1929), le Vatican devient un Etat à part entière, au même titre que l’Italie. De ce fait le Saint Siège est actif dans différentes institutions. Il est membre de l’OSCE, de l’Organisation Mondiale du Tourisme, de l’Agence internationale pour l’Energie atomique. De plus c’est un observateur permanent au sein de l’ONU, de l’UNESCO et de l’OMC. Cependant, ce n’est pas l’Etat du Vatican mais le Saint Siège qui est considéré comme observateur. C’est un fait unique qu’une religion puisse siéger au sein de l’ONU. En tant qu’observateur au sein de l’ONU l’action du Saint Siège est limitée. En effet celui-ci ne possède pas le droit de vote. Cependant, le Vatican peut prendre la parole et a la possibilité de s’informer.
Évaluation du soft power:
Vecteurs d’influence
Le Saint Siège regroupe tous les catholiques du monde. Cette religion compte plus d’un milliard de croyants ce qui en fait l’une des principales religions du monde. De ce fait, l’influence du Vatican ne se limite pas à son territoire géographique restreint, mais circule bien au-delà de toutes frontières. La religion catholique est présente sur tous les continents. Plus de 28% des catholiques se localisent en Amérique du Sud, 24% en Europe, près de 16% en Afrique et près de 11% en Asie. A travers le monde, il y a plus de 400 000 prêtres. On estime que 16% de la population mondiale est catholique. De plus le Vatican dispose de sa propre radio et de sa propre télévision Radio Vatican. Cette radio diffuse plus de 50 heures d’émissions par jour en 40 langues. Le Vatican possède aussi un journal quotidien (L’Osservatore romano) et un hebdomadaire (L’Osservatore della domenica).
Reconnaissance Culturelle :
L’Etat du Vatican abrite des « joyaux » de la Renaissance italienne. En effet, le Vatican est classé au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO). Les œuvres les plus connues sont la basilique Saint Pierre avec sa place, le palais des papes ou encore la Chapelle Sixtine. Le Vatican dispose aussi d’une multitude de musées contenant les œuvres d’artiste comme Raphaël ou bien Michel-Ange. De plus, des événements religieux sont régulièrement organisés (les messes de Pâques ou de Noël notamment). Ces événements attirent des milliers de fidèles venus des quatre coins du monde. Les événements sont, par la même occasion retransmis dans le monde entier. De ce fait, le nombre de visiteurs moyen annuel atteint les 4.2 millions. Cela classe, l’Etat du Vatican à la 37ème place des sites les plus visités au monde. Enfin, le Vatican dispose de son propre enseignement supérieur avec 22 établissements pour près de 20 000 étudiants.
ONG
Il n’existe pas d’ONG propres à l’Etat Cité. Cependant, le Vatican soutient plusieurs ONG, notamment des organisations catholiques . Parmi ces dernières, on recense le « secours catholique » ou bien « Caritas Internationalis ». Le Pape encore ces organisations à respecter les doctrines de la catholiques dans la recherche de leur financements et de partenaires. De cette manière, le Saint Siège, cherche à resserrer les liens avec les ONG.
Conclusion
Le Vatican est un pays qui ne connait pas de zones de troubles politiques. En effet, le Vatican possède un système de gouvernement stable et qui est en place depuis des centaines d’années. Le risque environnemental est aussi à écarter. Du fait de la position géographique du Vatican, les risques géologiques sont relativement faibles. L’Etat n’a jamais connu de véritables incidents de ce point de vue ci. En interne, le véritable risque peut être financier. Le Vatican a connu plusieurs controverses au cours de son histoire qui peuvent également affecter l’opinion mondiale. Le Vatican ne se caractérise pas par sa taille mais par l’influence mondiale dont il dispose. En effet, le nombre de catholiques dans le monde est estimé à plus d’un milliard de personnes. Cela fait du Pape, un acteur très écouté sur la scène internationale. Cependant son rôle est encore limité. En 2003, le Vatican s’était opposé publiquement à la guerre en Irak. Cela n’a pas empêché certains Etats à entrer en guerre. L’Etat du Vatican n’est pas une puissance mondiale au même titre que les Etats-Unis ou bien la France. Sa puissance est morale et son influence traverse les continents.
Forces | Faiblesses |
|
|
Opportunités | Menaces |
|
|
Sitographie
Risques politiques
http://www.vatican.va/roman_curia/index_fr.htm
http://www.eglise.catholique.fr/benoit-xvi-en-france/reperes/le-role-du-pape/le-role-du-pape.html
Risques économiques
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Dossiers/pape/vatican/
http://www.lepoint.fr/monde/vatican-l-ior-banque-de-tous-les-scandales-29-06-2013-1687274_24.php http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-00570673-satisfecit-d-experts-europeens-sur-les-finances-du-vatican-636694.php
Risques Environnementaux
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/italie-12266/
Hard Power ET Soft Power
http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_%C3%A9trang%C3%A8re_du_Vatican
Soyez le premier à commenter