Mao Zedong, “leader éternel” ?

Tableau de Andy Warhol

Introduction :

« L’impérialisme américain est un tigre de papier. » Cette célèbre phrase de Mao semble toujours d’actualité dans l’esprit chinois aux vues de l’ampleur que prend ce pays à travers l’influence et les pressions (économiques ou politiques) qu’il possède sur une grande partie du monde (Europe, US, Afrique…).

Mao Zedong, père fondateur de la République Populaire de Chine, a marqué bien plus que sa génération. En tant que figure du communisme chinois, et homme politique majeur, Mao demeure  aujourd’hui encore un modèle pour certains.

Le culte de la personnalité de Mao étant au centre de la culture chinoise, et les nouveaux hommes politiques connaissant certaines difficultés à renouveler le pays (institutions, corruption et structures), il se pose la question de l’influence de Mao de nos jours.  En d’autres termes, dans quelle mesure Mao peut-il être considéré comme un « leader éternel » ?

Dans le cadre de ce sujet il serait possible de remonter aux conflits entre les seigneurs de guerre et au culte des empereurs dans la Chine antique. Néanmoins en mesure d’apporter des éléments clairs et précis, le sujet se délimitera de l’arrivée du pouvoir de Mao à sa mort (compréhension du personnage et rôle) puis de sa mort à aujourd’hui (impact et influences). Géographiquement le sujet se concentre en grande partie sur la Chine. Néanmoins une partie sera consacrée à l’image que le monde occidentale conserve de Mao car pour beaucoup il est la figure de cette Nation. De plus, Mao ayant pris des décisions majeures sur la politique extérieure de la Chine, leurs conséquences se doivent d’être analysées à l’internationale.

Face à cette problématique, plusieurs axes de réflexion se dégagent : Qui était Mao et quel a été son apport de son vivant ? Qu’est-ce que la Chine politique d’aujourd’hui lui doit-elle? (Deng Xiao Ping, politique quinquennale). Et quelle est l’image de Mao dans les esprits chinois et internationaux ?

Le personnage de Mao ayant été prépondérant à une époque (Partie I), son décès et ses actions ont eu et ont encore aujourd’hui plusieurs retombées. Si son influence politique est fondamentale et (Partie 2) se doit être traitée simultanément par les prismes nationaux (sous partie A) et internationaux (sous partie B), il n’en demeure pas moins qu’elle est indissociable de son rôle social et culturel (Partie 3) qui explique son élévation au rang de symbole social et culturel en Chine (sous partie A) et  dans le reste du monde (sous partie B).

I/ Le personnage de Mao dans la Chine communiste

A.    Mao : L’Histoire d’un leader

En mesure de comprendre les influences de ce personnage fondateur de la culture chinoise, il est important d’établir un état des lieux de ses actions au travers de son histoire et de l’analyse de sa pensée.

Mao Zedong (1893-1976) est né dans une province chinoise durant une période politique complexe. En effet, suite au renversement de l’empire par Sun Yat Sen, la Chine est déclarée République en 1911 et peine à trouver ses marques (luttes entre républicains, armées et « seigneurs de guerre ».). Suite à la découverte de thèses marxistes Mao participe à la création du Parti Communiste Chinois (PCC) en 1921. Le PCC s’allie à Sun Yat Sen (parti nationaliste KMT) et participe à son accession au pouvoir. Le parti de Mao entre  en opposition avec le nouveau leader Tchang Kai Tchek en 1927, ce qui conduit la Chine à une guerre civile. C’est en 1934, alors que le PCC est vaincu par les nationalistes, que Mao Zedong prend une ampleur particulière et devient leader du PCC en organisant « La Grande Marche », la fuite des communistes vers une région plus stratégique. Lors de la seconde guerre mondiale, la Chine est envahie par le Japon ce qui interrompt la guerre civile et diminue les tensions (alliance). La reprise des conflits en 1945 amène le PCC au pouvoir en 1949. Mao devient alors le dirigeant du PCC grâce à son rôle de secrétaire du parti (politique) et président de la commission militaire centrale (militaire). On note comme dates marquantes de ce régime : 1954 date de la constitution chinoise et 1958 débuts du grand bond en avant. Après cet épisode économique dramatique, visant à faire évoluer et moderniser la Chine, mais source de pertes démographiques et économiques majeures,  Mao est mis de côté par son parti en 1960.  Il encourage la révolution culturelle des étudiantes en 1966, source de désordre politique et cause de plus 400 000 morts, ce qui lui permet de revenir au pouvoir.

Mao a donc eu au cours de sa vie un rôle de leader, que ce soit politiquement avec le PCC et la création de la république populaire de chine, militairement (armée durant le Grande Marche notamment) et enfin socialement en influençant les étudiants pour la révolution culturelle. Face à cet engouement pour Mao, et de manière à comprendre les influences de ce personnage et son impact, il est donc nécessaire de comprendre la pensée de Mao et de son idéologie.

B.     La pensée d’un homme

Mao comme vu dans la partie précédent a eu un certain rôle en Chine. Mais qu’en est-il de l’idéologie l’ayant porté au pouvoir ? Et quelles caractéristiques lui ont permis de  s’imposer en tant que le leader chinois.

« Le petit livre rouge » de Mao, ouvrage le plus vendu au monde après la Bible[1], symbolise l’ampleur de la pensée maoïste, cette pensée s’appuie sur de nombreux points communs avec le communiste de l’URSS. Selon cette idéologie « les masses sont les véritables héros ». Mao à la différence de l’URSS s’appuie sur une masse paysanne, illustrée par le Grand Bon en Avant, lequel est vivement critiqué par l’URSS, une des causes de la rupture sino-soviétique (1953).  Paysan lui-même, Mao ZeDong est amené à constater la famine en Chine. [2] d’où il tire son idéologie.

Mais avant toute chose Mao est de plus devenu l’un des hommes les plus importants de la Chine grâce à sa présence. Tout d’abord, il a su porter en triomphe et mettre sous un jour favorable des évènements comme la grande marche. Alors que l’on pourrait considérer cet événement comme un désastre humain, Mao lui a donné une portée symbolique majeure[3]. Avec une certaine dimension lyrique et spectaculaire, celui que l’on appelle le « Grand Timonier »  a porté sa personnalité au rang de sacré. En effet, construit dans l’opposition par rapport aux empereurs, Mao s’est établi dans la Cité Interdite, symboliquement lieu majeur de la culture chinoise depuis des millénaires et symbole de l’empire chinois. Cette recherche de grandeur a également conduit à une certaine mystification de Mao et à ce que l’on appelle un culte de la personnalité.

Le rôle de Mao s’explique ainsi par l’intelligence de l’homme, la situation du pays, et les idées qu’il proposait.

II/ … influences et impact sur un type de  gouvernance, des oppositions et une doctrine politiques…

A.    Fondation de la Chine actuelle et critiques politiques

La Chine actuelle s’est en grande partie fondée sur les apports du « Père fondateur », que ce soit dans l’opposition par Deng Xiao Ping, dans la structure politique chinoise ou dans la vision internationale.

Si  le personnage de Deng Xiao ping est en rupture, il est intéressant de noter que cette rupture se fait en exacte opposition avec Mao.   Il établit que Mao a eu un apport de 70/30 de positif, sa politique se  base en effet « contre » Mao. La situation de Deng Xiao Ping après le décès de Mao est révélatrice de l’importance de Mao, difficile en effet de se défaire du prédécesseur et de renier l’intégralité de sa vision, mais difficile également de se faire valoir, ce qui peut expliquer une certaine instrumentalisation de Mao par la suite notamment par Bo Xilai.

Le président actuel Xi Ji Xing est également profondément influencé par Mao, avec notamment la politique de rectification des cadres. [4] En effet, le Monde met en évidence le discours de remise en question des cadres du président « se regarder dans le miroir, ajuster ses vêtements et se laver le visage »,  et les paroles de Mao de 1949 «  Nous devons constamment balayer notre chambre, sinon la poussière s’y entassera ; nous devons nous laver régulièrement la figure, sinon elle sera toute souillée. Des changements et l’ouverture de la Chine ont donc été possibles, mais une rupture profonde aevc les idéologies de Mao semble tout de même révéler quelques difficultés.

Alliances et Influences internationales

D’un point de vue international, Mao a également posé les bases de la politique chinoise.

En effet, la Chine est entrée dans l’ONU en 1971. La Chine est également membre du conseil de sécurité, et non Taïwan comme s’était le cas après la guerre de 1945.Pour ce qui est des relations et des alliances, la Chine est fortement liée avec la Russie. Si toutefois les relations sino-russes n’ont pas toujours été linéaires et ont soulevé certaines tensions, la Chine et la Russie sont relativement proches de part leur passé communiste. Mao ayant renforcé ces relations dans les premiers temps de son leadership, puis de les « refroidir » avec la critique de la destalinisation notamment. Relations qui se sont de nouveaux stabilisées à la mort de Mao.

La Chine communiste de Mao était également tournée vers l’Afrique, une vision du monde que l’on retrouve aujourd’hui pour des raisons plus économiques et énergétiques. En effet « A une époque plus récente, lorsque la Chine était dirigée par Mao Zédong, elle a noué des relations diplomatiques avec ceux des pays africains qui s’affichaient comme « socialistes », tels que la Guinée, le Mali ou la Tanzanie ». [5] Influences et alliés dont la Chine fait aujourd’hui grand cas grâce à la source de main d’œuvre que ces pays représentent, et aux ressources de ces pays, la Chine consommant ¼ des ressources énergétiques mondiales.

III/ … et un exemple illustre

A.    Culte de la personnalité et emblème chinois

La renommée de Mao ne s’est pas arrêtée avec sa mort, cet homme politique a toujours eu une place à part dans la culture chinoise, que ce soit au travers du culte de la personnalité et du respect qu’il inspire. La question qui se pose étant celle d’une réelle volonté du peuple de le mettre à l’honneur, ou de l’instrumentalisation  politique.

Mao est devenu avec le temps un emblème chinois et le culte de la personnalité de Mao demeure toujours en Chine de nos jours.  La place Tian’an ‘men où se trouve la cité interdite en est d’ailleurs l’illustration. Le portrait de Mao trône sur les murs de l’ancienne cité des empereurs comme si le leader était toujours vivant, de plus, son corps a été embaumé et installé dans un Mausolée pour ceux désirant rendre honneur au dirigeant. La ville d’arrivée de la Grande Marche donne également lieu à des hommages et des pélerinages. On peut noter que cette tendance n’est pas nouvelle, déjà en 1995 Mao était le « préféré » de la jeunesse chinoise[6]. Et que Mao est toujours la figure de la monnaie chinoise. Néanmoins, il est difficile de mesurer avec exactitude la portée « sacrée » de Mao aux vues de l’influence politique.

En effet, on  peut parler d’instrumentalisation de Mao, avec prochainement un film pour enfant qui sortira sur la jeunesse du leader[7],  La question étant celle des objectifs du parti, et des missions des individus le composant, lesquels influencerons à leur tour la place de la chine dans le monde.

B.     Image internationale, culture et exposition d’un modèle.

Mao a inspiré bien plus qu’un peuple. Les idées politiques se sont largement développées dans le reste du monde, faisant maintenant parti du « folklore » chinoise. De l’idéologie Maoïste ayant connu une forme de « mode » à la représentation de la Chine, dans quelle mesure Mao est-il un leader éternel pour la communauté internationale ?

Mao demeure un symbole de la Chine à l’international, par sa personne et ce qu’elle représente, Andy Warhol s’en est d’ailleurs inspiré dans sa critique du communisme[8]. De plus, le petit livre rouge, la grande marche, la place tian ’en men  et tout l’historique de Mao de la conquête de la Chine à sa mort, font partie du patrimoine touristique chinois. Pour les Occidentaux Mao représente donc entièrement la Chine, les nouveaux présidents étant moins reconnus, en effet par exemple une recherche Google image « président chine » renvoie spontanément à Mao. . Entre tous les acteurs, écrivains et hommes politiques, Mao est donc le plus connu. L’expression “la Chine de Mao” est d’ailleurs couramment utilisée, les deux noms étant ainsi souvent liés.

Conclusion :

Mao est ainsi de nos jours l’image du passé de la Chine et celle de son futur, par les freins qu’il amène à la mise en place politique, et les opportunités qu’il laisse, en terme de relations internationales ou d’essors politiques internes. Le rôle de l’instrumentalisation de Mao est donc primordial de nos jours, un véritable challenge pour la politique interne chinoise.  [9]

 


[1] Les livres les plus vendus de l’histoire

[2][2] Ecoute radio : Mort de Mao, émission France culture : http://www.bfmtv.com/international/chine-nostalgiques-mao-373622.html

[3] Poème de Mao sur la Grande Marche en Annexe

[4] Article LeMonde, En chine rectification des cadres et retour à Mao

[5] Article : Faut il diaboliser la relation Chine-Afrique

[8] Page de garde

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*