Ouganda

800px-Flag_of_Uganda.svg

 

L’Ouganda est un pays d’Afrique de l’Est entourée par le Rwanda, la République démocratique, le Sud Soudan, le Tanzanie et le Kenya. Il a une superficie de 241 550 km². Il se situe encore dans l’Afrique des Grands lacs. Son climat est tropical, les températures varient plus ou moins en fonction de l’altitude. On compte environ 33 millions d’habitants. Il y a en moyenne 140 habitants par kilomètre carré. Le pays a une administration politique de type républicaine avec un régime présentiel. Ce dernier admet le multipartisme depuis 2005.[1] Yoweri Museveni est à la tête de l’Etat ougandais depuis 1986. Il est réélu à 68 % après plusieurs mandats le 18 février 2011 aux élections présidentielles et législatives. La langue officielle du pays est l’Anglais. Il y a plusieurs langues locales comme le Swahili, Bagandas, Karamajongs, Basogos, Itesots, Banyankoles. On constate une majorité de chrétiens, (Environ 85%) parmi eux 39% de catholiques et 45% d’anglicans. Il y aussi environ 10 % de musulmans et 6% d’Ougandais qui pratiquent encore des croyances traditionnelles ou animistes. On estime le développement humain à 0,446. (Indicateur de développement humain.)

Concernant le drapeau national, on peut reconnaître une grue royale qui renvoie à la période coloniale anglaise et à la monarchie. Les bandes noires représentent le peuple africain, le jaune exprime la fraternité, et le rouge le sang commun africain.

 

I] Evaluation des risques politiques.

 

Au niveau interne, on peut dire que le régime politique présidentiel est stable compte tenu de l’absence d’alternance de 1986 à aujourd’hui. De plus, l’opposition est intégrée dans le processus démocratique depuis 2005, elle peut participer aux élections législatives. Même si l’opposition a déjà dénoncé la présence d’irrégularité, le pouvoir de Museveni reste renforcé grâce aux dernières élections où le président- candidat est largement réélu.

 

Le pouvoir peut- être déstabilisé par des facteurs extérieurs : L’Armée résistante du seigneur est une organisation terroriste qui agit dans les pays voisins comme la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud ou la République centrafricaine. Ce groupe politico- militaire souhaite destituer Museveni et instaurer un régime politique et religieux fondé sur des dogmes chrétiens. (Les dix commandements.) Ce type de menace est persistant parce que le groupe LRA peut se reconstituer en dehors de l’Ouganda. La tête du mouvement ou Joseph Kony reste encore impossible à trouver, son leadership et son réseau peuvent aussi faire renaître le mouvement.

 

Le pays est en pleine phase de développement économique.[2] Le pays a tout de même subit les conséquences de la crise économique. Malgré le fait que sa croissance soit relativement faible si l’on observe la dernière décennie, elle reste à environ 5,3 %. La situation sociale du pays est partiellement positive avec un niveau de scolarisation élevée[3], (97 %) cependant on doit présenter un certain nombre d’indicateurs qui montrent aussi les lacunes du pays : En terme de développement humain, le pays se classe en 161ième position sur 187 pays. L’espérance de vie est de 54 ans. Depuis 2002, on observe une diminution du niveau de corruption en Ouganda. Il passe de 2,30 à 3,22 de 2002 à 2009, ce qui montre une certaine amélioration. (Un pays fictif sans corruption aurait un indicateur à 10.) Il y a une diminution de la criminalité et de l’insécurité dans le pays durant les années 2000. On constate qu’il y a 532 cas de meurtre pour 100 000 personnes en 2007. Cette proportion diminue régulièrement jusqu’en 2010 pour atteindre 314 cas de crime pour 100 000 personnes.

 

II] Evaluation des risques économiques.

 

L’économie du pays s’est affaiblit ces dernières années. Cette dernière  repose sur un sol riche sur l’ensemble du territoire. Le pays est le 7ième exportateur de café, il a encore des ressources minières et du pétrole qui ne sont pas encore exploités. Ils peuvent constituer de nouvelles recettes pour l’Etat. L’économie est en train de se stabiliser. La croissance est de 5,5 % en 2014. Elle était à son niveau le plus bas en 2012 avec 4,4 %. Le PIB par habitant a progressé de 326 % en 30 ans. Il est de 1351,7 dollars international par habitant en 2012.[4] Le taux d’inflation est de 14 % en 2012. Le solde budgétaire s’est fortement dégradé de 2013 à 2014 passant de -1,8% du PIB à -6%. Le solde courant est de -13,9% en 2014.[5] La dette publique est d’environ 34 %. La balance commerciale du pays est déficitaire de 10, 83 % du PIB. Le taux de change s’est affaiblit en 2012 suite aux difficultés de l’économie ougandaise, on note cependant de légère fluctuation du taux de change si l’on compare le shilling ougandais avec l’euro. 1 euro correspond à 3381, 3404 shillings ougandais. De février 2013 à février 2014, la valeur du shilling ougandais passe d’environ 3600 shillings à 3380 shillings pour un euros.

 

III] Evaluation des risques naturels et sanitaires.

 

A l’ouest de l’Ouganda, dans le district de Kasese, il y a un risque important d’inondation, notamment avec la rivière Nyamwamba qui peut se déverser sur une large superficie.[6]

 

Il y a actuellement une épidémie de méningite dans la région du West Nile, dans les districts d’Adjumani et d’Arua. L’Ouganda rencontre un certain nombre de difficultés au niveau sanitaire : Chaque année, il y a environ 100 000 personnes qui meurent du paludisme. 2,4 millions d’enfants sont orphelins à cause de la pandémie du SIDA.[7]

 

IV] L’Ouganda : Politique étrangère.

 

L’Ouganda est une puissance économique en devenir en Afrique de l’Est. Le pays revendique d’ailleurs son leadership au sein de la Communauté Africaine de l’Est. Ce dernier est un projet d’intégration régional économique. Puisqu’il s’agit d’une puissance économique en devenir, son modèle économique est suivi par des pays comme le Rwanda et le Burundi. L’Ouganda est l’un des rares pays de la région a avoir aussi un poids au niveau militaire. Soutenu militairement et économiquement par les Etats-Unis, la mise en échec de la LRA sur son territoire montre la stabilité et le potentiel de son Armée. Cette dernière se place en 9ième position sur le classement des armées africaines entre celles de la Lybie et du Kenya.[8]

Au niveau international, le pays fait partie de l’espace économique Anglo- saxon ou le Commonwealth.

 

Au même titre que les autres pays d’Afrique de l’Est, l’Ouganda subit fortement l’influence américaine et anglaise au niveau culturelle, linguistique et économique.

 

Conclusion :

 

L’Ouganda est une puissance régionale qui doit se stabiliser au niveau politique et au niveau économique. Son économie est vigoureuse depuis plusieurs décennies, mais elle a subit un certain ralentissement ces dernières années. Cependant le pays s’inscrit dans un contexte favorable d’opportunités et de construction régionale économique avec la Communauté africaine de l’Est. Au niveau politique, le pays semble maîtriser son autorité sur son territoire et sur sa population : La menace essentielle que constitue la LRA est toujours présente, elle l’est finalement dans l’ensemble de l’Afrique des Grands lacs. Les pays voisins constituent potentiellement une base arrière pour le groupe terroriste. L’Ouganda peut aussi subir les effets de l’instabilité politique régionale. Le pays ne maîtrise pas complètement le jeu des alliances entre les groupes ethniques, politiques, et militaires. La RDC est  un Etat où les autorités politiques n’ont pratiquement plus de contrôle, cette situation laisse encore une forme d’incertitude à l’Ouganda qui peut en profiter, cela peut aussi être subi.

Les performances de l’Ouganda doivent se confirmer au niveau social. Au niveau structurel, le pays doit lutter pour améliorer le niveau de vie de sa population pour faire progresser différents indicateurs comme l’espérance de vie, la mortalité infantile, la vulnérabilité de certaines populations, la gestion des pandémies, etc. L’Ouganda reste un pays intéressant pour les investissements et les entreprises compte tenu des projets néo- libéraux entrepris : Dans le cadre de la CAE, il s’agit de construire un marché commun régional, chaque pays de la communauté recherche à réformer leur modèle économique et fiscal national.

 

 

 

 

Sitographie :

 

Actualité et journaux

 

http://www.jeuneafrique.com/Chiffres-pays_89_ouganda

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ouganda/presentation-de-l-ouganda/

 

Economie

 

http://www.africaneconomicoutlook.org/fr/pays/afrique-de-lest/ouganda/

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.CD&codePays=UGA&codeTheme2=2&codeStat2=x&codePays2=UGA&langue=fr

http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Ouganda

Environnement

 

http://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/218-inondations-monde/15789-inondations-dans-l-ouest-de-l-ouganda

 

Social et institutionnel.

 

http://www.amref.fr/nos-actions/intervention-pays/ouganda

http://www.fdesouche.com/344952-classement-des-15-premieres-armees-africaines-document


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*