Introduction
Le Paraguay est une république de type présidentielle d’Amérique du Sud. Cet état ne possède pas d’accès à la mer et partage ses frontières avec l’Argentine, la Bolivie et le Brésil. Sa superficie est de 406 752 Km2 dont 2,3 % de superficie en eau.
Cette république possède deux langues officielles : le Guarani (qui est une langue agglutinante) et le Castillan (qui est la langue Espagnol). Cependant 88% de la population parle le Guarani mais seulement 48,9 % est bilingue Guarani-Espagnol. Ces deux langues ont évidemment un statut légal mais l’Espagnol reste la plus utilisée notamment dans les domaines de l’administration, de l’enseignement, de la justice et des médias (en particulier l’audiovisuel). Il existe une vingtaine d’autres dialectes parlés dans différentes régions.
95 % de la population est de type métis, 3 % de type Amérindien et 2 % de type Européen. On peut considérer qu’il y a six groupes ethniques au Paraguay qui sont les suivants : Ayoreo, Guarani, Guayabi, Mataguayo, Payagua, et Wichi.
L’indice de développement humain est de 0,669 et la monnaie est le Guarani (un euro est plus ou moins égal à 7000 guaranis).
La population totale est de 6 460 000 habitants. C’est donc un état peu peuplé avec une densité de 14,2 habitants / km2, à titre de comparaison la France possède une densité de 102,6 habitants / Km2.
Nous allons donc étudier les éléments pouvant influencer l’implantation et l’investissement dans ce pays.
I – L’évaluation du risque politique
Dans cette partie, il me semble intéressant de commencer par regarder l’histoire récente du Paraguay.
En 1865, le Paraguay s’engage dans la « Guerre de la triple alliance » contre le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine. Cette guerre durera 5 ans sous fond de revendications territoriales et contre le protectionnisme Paraguayen. Ce conflit fût un terrible échec pour le Paraguay et aurait tué un tiers de la population totale. Le pays devient alors une zone « tampon » entre l’Argentine et le Brésil. Cette situation aboutit inévitablement à une instabilité politique et à une exploitation du territoire par l’Argentine puis le Brésil. L’état est faible et l’économie ne se redresse pas. C’est dans ce contexte que le Paraguay rentre à nouveau en guerre en 1932 contre la Bolivie. Il en sort vainqueur et récupère le territoire du Chaco qu’il revendiquait.
Ces deux guerres ont fait émergé le pouvoir militaire. Les généraux se succèdent à la tête de l’Etat. Le « général de la victoire » de la Guerre du Chaco est élu en 1939 et meurt un an plus tard dans un accident d’avion. Après cette tendance démocratique vient une sorte de fascisme avec le général Morinigo et ce jusqu’en 1947. De 1947 à 1954 ce fût la période des « colorados », une période de grande instabilité, de guerre civile et de coups d’état. Le général Alfredo Stroessner en sort vainqueur. Le Paraguay est alors une dictature jusqu’au renversement du Général en 1989 (rôle important des USA).
Aujourd’hui le Paraguay est une république de type présidentielle. Le président est à la fois le chef de l’état et le chef du gouvernement. Le mandat présidentiel est de 5 ans. Les votants choisissent un président et un vice président. Ceux ci choisiront leur exécutif.
Parallèlement, le Paraguay possède un parlement composé de deux chambres : la Chambre des Députés et le Sénat. Le mandat des parlementaires est lui aussi de 5 ans. A noter également la présence d’une Cour Suprême dont le rôle est approximativement le même que pour le Conseil Constitutionnel en France.
Sur le site du Ministère des Affaires Etrangères nous pouvons lire : « Régime parlementaire : afin d’éviter un éventuel retour de la dictature, la Constitution de 1992 place le pouvoir exécutif sous le contrôle étroit des deux Assemblées, qui peuvent destituer le Président de la République à tout moment ». C’est ce qui c’est passé le 15 juin 2012 avec la destitution du président Fernando Lugo par les deux chambres du parlement. Cela est vu à l’extérieur comme un « coup d’état » notamment par la président de l’Argentine Cristina Kirchner. Il faut savoir que Fernando Lugo a gagné l’élection par une coalition de centre gauche tournant une page de 60 ans d’hégémonie du partie Colorado. Cet épisode nous montre que le système démocratique est encore un peu faible. Il existe donc un risque politique dans ce pays.
Le Paraguay est un pays très touché par la corruption tant sur les secteurs privés que publics. Un rapport de Transparency International de 2004 place le Paraguay à la 6 ème place des pays les plus corrompus dans le monde.
Le Paraguay ne connaît pas une très forte insécurité, cependant on peut noter une hausse de la délinquance ces dernières années, notamment sur le trafic de stupéfiant. Certaines régions proches des frontières avec le Brésil et l’Argentine sont déconseillées. Sur le niveau du terrorisme le Paraguay est confronté à l’existence d’un groupuscule nommé Armé du Peuple Paraguayen proche de l’organisation des FARC. Il n’est cependant pas très actif, et ne présente pas de risque pour les étrangers.
Le Paraguay entretien des relations parfois tendues avec ses voisins notamment avec le Brésil.
II – L’évaluation des risques économiques et financiers :
Le PIB par habitant | 6 200 $/habitant en 2012 |
Le taux de croissance du PIB | 3,8 % en 2011 |
Le taux d’inflation annuel | 3,7 % en 2012 |
Le solde budgétaire (en % du PIB) | -0,1% du PIB |
Le solde courant (en % du PIB) | -2,1 en 2008 |
La dette externe (en % du PIB) | 2,3 Md $ soit 15% du PIB |
Le solde commercial | -1Md $ |
Le Paraguay est l’un des pays les plus pauvre d’Amérique du Sud. Son économie repose principalement sur l’agriculture et l’élevage. En effet, il est le 4e exportateur mondial de soja.
Le PIB se répartie de la manière suivante en fonction du secteur d’activité :
– Secteur primaire : 25%
– Secteur secondaire : 21%
– Secteur tertiaire : 54%
De plus, le pays s’appuie sur sa production d’électricité hydraulique.
Entre 1999 et 2002, la Paraguay connait une récession annuelle de 2 % en moyenne Puis, une forte croissance plutôt stable (environ 3,5%). Cependant, en 2009, la région doit faire face à de fortes sècheresses ce qui entraine un chute de la croissance (-3,8). Mais le pays ne tarde pas à rebondir grâce à la montée des prix des matières premières et à une récolte exceptionnelle.
L’impact de la crise a été limité et l’inflation reste maîtrisée (3,7%) car il est peu intégré au système financier international et ses échanges se font principalement avec les pays du MERCOSUR et l’Asie (à 80%)
L’économie sous-terraine représente près de 40% du PIB. Cependant, le président Lugo mène une politique économique qui cherche à la réduire. Elle a déjà permis de réduire considérablement le volume de la dette extérieure. En effet, elle est passé en 50% en 2004 à 15% du PIB en 2011.
III – L’évaluation des risques géographiques et environnementaux :
Le Paraguay ne connait pas de risques naturels majeurs, hormis des inondations locales au sud est entre septembre et juin. Les plaines mal drainées peuvent devenir boueuses.
IV – L’évaluation du Hard Power
1. Le pouvoir militaire réel
Au Paraguay, le service militaire est réservé aux hommes et obligatoire pendant une durée de 18 à 24 mois. La main d’oeuvre militaire est de 1 500 000 hommes environ. La Paraguay ne possède pas une très grosse force militaire en dehors du service militaire obligatoire. Cependant on peut noter que le Paraguay, malgré son non accès à la mer, possède une marine de près de 2000 hommes. Ce qui constitue la plus grande marine des états n’ayant pas accès à la mer. L’armée de l’air est très faible et la flotte ancienne, avec un effectif de 1500 personnes. L’armée de terre est composée de 9000 personnes divisées par divisions d’infanterie et de cavalerie.
2. Poids du pays dans les institutions internationales
Le Paraguay est un pays géographiquement enclavé mais aussi isolé diplomatiquement jusqu’en 1989, il en sort avec la chute d’Alfredo Strossner. Le pays montre une volonté d’intégration régionale, par la création du MERCOSUR (1991). Cependant, il est actuellement suspendu du marché commun a cause de la destitution controversé du Président Lungo.
Le Paraguay n’est pas spécialement présent sur la scène internationale.
3. Technologie et innovation
L’Amérique Latine est en retard par rapport à ses concurrents en matière d’innovation. En effet, selon l’indice mondiale 2012 de l’innovation, c’est le continent ayant réalisé le moins bon résultat en matière d’innovation. Sur ce contient, le Chili, le Brésil et la Colombie sont les plus innovants. Le Paraguay ne cherche pas à créer de nouveaux produits.
V – L’évaluation du Soft Power
VI – Conclusion
Soyez le premier à commenter