La position géopolitique de la République tchèque et de l’Europe Centrale depuis 1989
L’importance géopolitique de la République tchèque pendant les 20 dernières années n’est pas très significative, mais l’importance géopolitique de l’Europe Centrale au cours de cette période est essentielle. Il est donc nécessaire de considérer le contexte de l’Europe Centrale pour aborder la problématique de la géopolitique de la République tchèque.
À partir de 1989, la situation géopolitique de l’Europe centrale est passée par plusieurs étapes.
Après la guerre froide, le premier enjeu géopolitique pour l‘Europe Centrale a été de savoir si cette région se positionnerait à l’ouest (politiquement) ou demeurerait un territoire neutre. Cette région reste un pont entre l’Orient et l’Occident. Est-ce que la région s’occidentalise à l’image de ce qu’est devenu la Norvège et l’Allemagne (de l’Ouest), le Danemark et les Pays-Bas ou alors est-ce que la zone demeure neutre entre l’Est et l’Ouest, tout comme la Finlande et l’Autriche ?
Le positionnement en faveur de l’Occident est le fruit d’un processus qui se caractérise par l’adhésion de l’Europe centrale à l’OTAN et à l’UE. C’était le résultat d’un bon sens gouvernemental.
Depuis 1989, la première et la plus importante déclaration concernant la situation géopolitique en Europe Centrale était la suivante : nous faisons partie de l’Ouest, nous ne sommes pas neutres, nous ne sommes pas « up for graps » (à envahir) par la Russie et notre « autrichisation » ou « finlandisation » n’était pas la solution adéquate.
Dans l’Europe Centrale postcommuniste, la croyance générale est l’effondrement du pouvoir communiste et de l’empire soviétique en Europe centrale et orientale en 1989 s’est fait plutôt grâce aux États-Unis qu’à l’Europe de l’Ouest. L’Europe centrale fait aussi partie de l’Occident, elle représente également la frontière entre l’Ouest (politiquement) et la Russie néo-autoritaires. Elle craint davantage la Russie que l’Europe occidentale, tout en s’accrochant à une alliance nécessaire entrent l’Europe et les États-Unis.
Ainsi, politiquement l’Europe centrale fait la synthèse entre l’Europe occidentale et l’Amérique, contrairement à son emplacement géographique (à l’exception du Royaume-Uni qui a des liens historiques avec les États-Unis). L’Europe centrale justifie la nécessité del’alliance transatlantique entre l’Europe et l’Amérique.
L’Europe centrale a longtemps été la conjonction entre l’Europe occidentale et l’Amérique. Toutefois, son rôle tend à diminuer en raison du mouvement d’européanisation de l’Europe centrale. L’Europe centrale dispose d’une expérience ex- et postcommuniste qui conduit à une plus grande vigilance envers la Russie. Toutefois, les affinités avec les États-Unis s’affaiblissent et l’Europe centrale perd son rôle géopolitique spécifique.
Finalement, le troisième fait géopolitique de l’Europe centrale est le suivant : Europe centrale (encore une fois en raison de l’évolution historique) est et sera à l’abri de pressions islamiques sur la politique européenne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’islamisation politique, culturelle et sociale de l’Europe est évidente, surtout en raison des tendances démographiques. Il convient de se pencher sur l’ampleur du phénomène. La minorité islamique en Europe tend à prendre de l’ampleur (absolument et relativement), elle devient aussi plus puissante politiquement. Un tel phénomène à un impact sur la politique européenne (tant du point de vue de la politique intérieure qu’extérieure).
La minorité islamique se concentre en Europe occidentale – à l’exception de l’islam traditionnel dans les Balkans – et est absente en Europe centrale. L’accroissement démographique de la population musulmane conduit à une orientation politique divergente en Europe occidentale et centrale. Naturellement et logiquement, dans les années à venir, l’Europe occidentale et l‘Europe Centrale répondront différemment à des questions politiques telles que les limites de la liberté religieuse, la liberté d’expression, le droit matrimonial et familial, ou attitudes à l’égard du problème israélo-palestinien.
Source ; traduit de :
JOCH, Roman. La position géopolitique de la République Tcheque depuis 1989. Geopolitické postavení ČR a střední Evropy od roku 1989 [online]. 20.8.2009 [cit. 2013-12-05]. Disponible: http://www.obcinst.cz/geopoliticke-postaveni-cr-a-stredni-evropy-od-roku-1989
– Le site représente une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, institution culturelle et éducative, qui vise à soutenir le développement et la diffusion des idées et des valeurs nécessaires pour le fonctionnement d’une société libre. Fondée en 1991, organise nombreux conférénces, seminaires, et édite aussi plusiers publications.
Soyez le premier à commenter