PRÉSENTATION DU PAYS
Nom officiel du pays : Sénégal
Capitale : Dakar
Nature de l’Etat : République basée sur une démocratie parlementaire, avec un gouvernement de nature présidentielle.
Les leaders politiques au pouvoir :
Président : Macky SALL (depuis le 2 avril 2012)
Premier Ministre : Aminata TOURE (depuis le 3 Septembre 2013)
Population des principales villes (banlieue inclue) :
Dakar (2.625.000) ; Touba (530.000) ; Thiès (260.000) ;
Kaolack (190.000) ; Mbour (180.000)
Superficie : 196.720 km²
Le type de climat :
Le climat est tropical dans le sud. La température moyenne dans le sud est de 27°C, mais elle atteint très souvent les 40°C en été. La température moyenne dans le nord est de 21°C. Date de la saison des pluies : mi mai à mi septembre. Date de la saison sèche : mi octobre à mis mars.
La période la plus chaude s’étend de mars à mai.
Langue officielle : Français
Autres langues parlées :
Le wolof pour la plupart de la population. Mais également le diola, le poulaar, le malinké et le mandingue. Reste que le wolof est parlé et compris par la plupart des Sénégalais. Les dialectes sont nombreux (50 au moins dont 15 sont parlées par plus de 15.000 personnes). A noter qu’à l’instar de nombreuses ethnies essentiellement musulmanes, les Wolofs et les Mandingues utilisent les salutations arabes traditionnelles.
Langue(s) des affaires : Français et Wolof
Population totale : 12.767.556
Accroissement naturel : 2,6%
Population urbaine : 42,6%
Densité : 66 habitants/km²
Age moyen : 19,0 ans
L’espérance de vie en années : Homme : 58,2 et Femme : 58,8
Origines ethniques : Wolofs (43%), Halpulaaren (24%), Sérères (15%), Diolas (5%), Mandingues (4%).
Répartition ethnique de la population du Sénégal
Religion : Les religions au Sénégal sont essentiellement l’islam (94%), le christianisme (5%) et l’animisme (1%).
Monnaie locale : Franc CFA BCEAO (XOF)
Taux de change au 08/11/2013 : 1 XOF = 0,0015 EUR, 1 EUR = 655,9570 XOF
Une stabilité politique confortée
Après les tensions provoquées par la candidature controversée de M. Wade pour un 3ème mandat, le pays a finalement connu une transition politique paisible à la suite de l’ample victoire, en mars 2012, de M. Sall à l’élection présidentielle. Le président a conforté cette victoire en juillet 2012, sa coalition remportant une large majorité aux élections législatives. Le chef de l’Etat dispose donc d’un mandat fort même s’il lui faut composer avec les courants disparates de sa majorité. Cependant, les défis économiques et sociaux restent importants. Le gouvernement ne devra pas décevoir les attentes de la population tant en ce qui concerne l’amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption que la réduction de la pauvreté, la fourniture de services de base et la baisse du coût de la vie. Par ailleurs, les tensions séparatistes en Casamance (sud du pays) perdurent et la situation au Mali voisin est source d’inquiétude.
Les nombreux mécanismes de lutte contre la corruption mis en place par les autorités gouvernementales tardent à donner des résultats escomptés. Le phénomène de la corruption reste solidement ancré dans les mœurs des sénégalais en 2013. Ainsi, les secteurs les plus touchés par le fléau, la Police, les partis politiques et le système judiciaire occupent les premières places.
RISQUES ÉCONOMIQUES
Avec un PIB par habitant évalué à 1133 USD, le Sénégal a longtemps connu des taux de croissance parmi les plus élevés de l’UEMO (Union économique et monétaire ouest-africaine). Les réformes structurelles ont permis une modification importante du paysage économique du Sénégal, notamment grâce aux privatisations de nombreuses entreprises publiques dans la filière agricole et dans les infrastructures. Il reste cependant un PMA (Pays les Moins Avancés), près de 50% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Le secteur informel représentait toujours, en 2012, plus de 60% du PIB. L’économie du pays souffre d’un réseau électrique défaillant, qui ralenti la croissance du pays. Toutefois, celle-ci est passée de 2,6% en 2011 à 3,8% en 2012. Des investissements devraient intervenir en 2013 pour lever ces points de blocage.
Le Pays est pauvre en ressources naturelles mais il s’agit de l’un des plus industrialisé d’Afrique de l’Ouest. La croissance est soutenue, en particulier par le secteur des télécommunications. Elle devrait se poursuivre en 2013, poussée par une forte augmentation des investissements publics dans les transports. Le Sénégal bénéficie de nombreux partenariats bilatéraux et de l’aide d’organismes internationaux (Banque Mondiale, FMI, UE, BAD). La Banque Mondiale, en particulier, a accordé un prêt de 3,6 milliards USD pour financer plus de 160 programmes dans de nombreux secteurs.
Rang mondial : 116/177
Rang régional : 19/46
Niveau de développement : Pays à faible revenu, pays en voie de développement
Très peu de ressources naturelles ; importance de la pêche et du tourisme.
PIB (milliards USD) : 15,36
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) : 4,0
PIB par habitant (USD) : 1.141
Endettement de l’Etat : (en % du PIB) : 45,5
LES RISQUES GÉOGRAPHIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
On est en sécurité dans toutes les régions sauf dans certaines parties de la Casamance et à l’exception de la frontière avec le Mali et d’une partie de la frontière avec la Mauritanie, zone déconseillée sauf raison impérative, compte tenu de la situation qui prévaut au Sahel et des enlèvements relativement récents d’Occidentaux au Mali, au Niger et au Nord Cameroun.
Du point de vue de la santé, de nombreuses maladies très graves existent encore au Sénégal mais tendent toutes, sauf le paludisme, à disparaître. Les épidémies sont relativement peu médiatisées et lorsqu’elles se déclarent en zone rurale elles passent souvent inaperçues. Ainsi le choléra fait chaque année de nombreuses victimes jusque dans le centre de Dakar. Heureusement cette maladie est aujourd’hui bénigne quoique très douloureuse si elle est guérie à temps. De plus les épidémies se déclarent la plupart du temps pendant l’hivernage.
HARD POWER DU PAYS
Forces militaires : L’armée sénégalaise a la particularité en Afrique de n’avoir jamais tenté de coup d’état. Au contraire elle a été et est encore présente dans de nombreux pays pour des missions de maintien de la paix. Bien entraînée, peu corrompue, c’est sans doute le corps d’arme le plus intègre du pays. Le salaire moyen d’un militaire sénégalais va de 80.000CFA pour les militaires du rang, à 250.000CFA (375€) pour les sous-officiers en fin de carrière, ce qui en fait l’une des professions les mieux payées du Sénégal.
Sur le territoire national, l’action de l’armée se résume à des entraînements et à des actions conjointes avec l’armée française. La seule activité militaire de l’armée se situe au niveau de la région séparatiste du sud : la Casamance.
Le poids du Sénégal au niveau mondial : Le Sénégal possède la quatrième économie de la sous-région ouest africaine après le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Il fait cependant partie des Pays les moins avancés (PMA), son économie est très tournée vers l’Europe et l’Inde. Ses principaux partenaires économiques sont la France, l’Inde et l’Italie.
SOFT POWER DU PAYS
Sport :
- Le rallye Dakar (ou « Le Dakar », anciennement rallye Paris-Dakar) est un rallye-raid professionnel, qui se dispute chaque année au mois de janvier, principalement sur le continent Africain avec arrivée en banlieue de Dakar sur une belle plage de sable face à l’océan Atlantique.
- Le football est un sport très apprécié des Sénégalais. L’équipe du Sénégal de football, dont les joueurs sont surnommés les Lions de la Téranga, est affiliée à la Fédération sénégalaise de football et à la FIFA depuis 1962.
- La lutte sénégalaise est une pratique ancrée dans la tradition. La lutte sénégalaise n’a rien perdu de sa popularité, à travers des combats aussi brefs que spectaculaires.
Média :
Même si les médias au Sénégal bénéficient d’une situation relativement favorable par rapport à d’autres pays africains, leur dépendance à l’égard du pouvoir reste forte et des incidents surviennent occasionnellement, comme ce fut le cas lors de la répression d’une manifestation contre la vie chère en mars 2008.
CONCLUSION
Analyse SWOT :
FORCES | FAIBLESSES |
|
|
OPPORTUNITÉS | MENACES |
|
|
Pour conclure nous dirons que le Sénégal se trouve dans une situation géographique stratégique très bonne dans le monde. Il est à une distance raisonnable des toutes les régions importantes. Son climat est très agréable puisqu’il est chaud sans atteindre des températures trop élevées et il n’est pas propice aux phénomènes météorologiques défavorables ni aux fortes pluies. Ce facteur ajouté à ses longues plages de sable crée un environnement idéal pour l’impulsion du segment touristique de soleil et de plage.
À ces conditions naturelles il faut ajouter les investissements dans les infrastructures stratégiques pour le développement du tourisme qu’est en train de diriger le Gouvernement du pays (construction d’un aéroport international, proche d’une longue zone côtière) et à une politique d’amélioration du réseau routiers.
Nous pouvons donc dire que tous ces éléments forment un ensemble de raisons suffisamment puissantes pour dynamiser l’économie du Sénégal dans quelques années, en apportant de grandes possibilités d’amélioration économique et sociale à une population qui en montre le besoin.
SITOGRAPHIE :
– http://wikipedia.fr/index.php
– http://www.astrium.com/Senegal-SN.html
– http://www.diplomatie.gouv.fr
Soyez le premier à commenter