Territoire national
Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris – Le Bourget
Lundi 15 juin, le Président de la République a inauguré la 51e édition du salon international de l’aéronautique et de l’espace, rendez-vous mondial qui permet de montrer l’excellence française dans ces domaines, excellence récemment confirmée par l’aboutissement de nombreux contrats à l’exportation.
M. François Hollande, lors de sa visite, a fait une déclaration et a ensuite répondu aux journalistes :
« [Cette excellence française] n’est possible que parce qu’il y a une filière qui représente près de 200 000 emplois directs et avec une bonne organisation […]. C’est une filière qui permet à notre économie d’avoir à peu près 50 milliards de chiffre d’affaires et plus de 20 à 25 milliards d’excédent commercial, et donc c’est une filière très importante pour notre pays, et qui nous rend très fier. […]
Je fais en sorte avec les ministres concernés, aussi bien par l’industrie civile que pour l’industrie militaire, de faciliter ces contacts, de permettre le dénouement d’un certain nombre d’opérations. Mais je rappelle que ce sont les entreprises qui font les marchés et qui font les succès. Le rôle des pouvoirs publics est de les accompagner, les appuyer. C’est ce que nous avons fait, c’est ce qui nous a permis sur le contrat Rafale, avec le ministre de la Défense, d’obtenir autant de bonnes réalisations. Nous en avons d’autres encore à essayer de produire. C’est ce que nous allons faire dans les prochaines semaines et les prochains mois. »
« Direct Défense » depuis le Bourget
L’animation du stand défense est enrichie par un journal télévisé « Direct Défense » diffusé quotidiennement à 17h sur grand écran in situ. Ce JT propose la découverte des dernières innovations et des entreprises du secteur de la défense ainsi que des rencontres au détour du stand du ministère.
Contact presse : CNE Stéphane Azou 06 08 47 32 01
Agenda du ministre de la Défense
Lundi 15, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, en présence de Mme Evelyne N. Farkas, secrétaire d’État aux forces américaine, et du général Franz Gorenc, commandant de l’US Air Force en Europe, a procédé à une remise de décorations en l’honneur de six soldats américains qui se sont illustrés lors du crash d’un avion de combat F-16.
Cet accident survenu en janvier dernier sur la base aérienne d’Albacete en Espagne avait coûté la vie à neuf Français. Faisant honneur à leur drapeau ainsi qu’à l’amitié franco-américaine, ces soldats de l’USAF qui participaient aux secours, avaient sauvé la vie de quatre aviateurs français.
Salon international du Bourget
Mardi 16 juin, le ministre de la Défense était au Bourget pour une visite du 51e salon international de l’aéronautique et de l’espace. Il est revenu sur les succès à l’exportation de l’industrie aéronautique française et a réaffirmé le soutien du ministère de la Défense aux industriels. Concernant la vente des 36 Rafale à l’Inde, le ministre qui s’entretenait avec le secrétaire d’État à la Défense indien, Inderjit Singh Raoa, a indiqué que les négociations pourraient aboutir d’ici deux à trois mois.
Rencontres bilatérales
Du lundi 15 juin au vendredi 19 juin dans le cadre du salon, M. Le Drian participe à des discussions bilatérales avec ses nombreux homologues ou représentants du ministre de la Défense : Botswana, Finlande, Gabon, Géorgie, Grèce, Italie, Inde, Jordanie, Luxembourg, Qatar, Singapour.
Lundi 15 et mardi 16 juin, dans le cadre du salon du Bourget, M. Jean-Marc Todeschini a eu des entretiens bilatéraux avec des hautes autorités de la défense de Bolivie, Lituanie, Macédoine et Roumanie.
Mercredi 17 juin, M. Todeschini s’est rendu au Bourget, pour une visite du 51e salon international de l’aéronautique et de l’espace. Il a visité le stand du ministère de la Défense ainsi que le stand du cluster Aériades, ré-eau de partenaires pour le développement de la filière aéronautique en Lorraine.
Hommage à Jean Moulin
Le secrétaire d’État participait mercredi 17 juin au Panthéon à la cérémonie d’hommage national annuel au préfet Jean Moulin, coorganisée par l’association nationale des amis de Jean Moulin et la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense. Arrêté à Caluire le 21 juin 1943, Jean Moulin décède dans le train qui le transporte en Allemagne, le 8 juillet.
Immersion dans le combat aérien du futur
Pour la 1re fois et en exclusivité sur le stand du ministère de la Défense, la DGA présente une démonstration interactive d’une mission comprenant drones de combat et Rafale : un futur rendu technologiquement accessible à l’horizon 2025…
Sortie du VBCI depuis la soute d’un A400M
Devant le ministre de la Défense, l’aérotransportabilité dans la soute d’un Atlas du Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) a été démontrée.
Commémoration de l’appel du 18 juin 1940
Jeudi 18 juin, en présence notamment de J.-Y. Le Drian et J.-M. Todeschini, F. Hollande a présidé la cérémonie à l’occasion du 75e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 organisée au Mont-Valérien, un des hauts lieux de la mémoire nationale et placé sous la responsabilité du ministère de la Défense.
Cette journée symbolise l’hommage de la Nation au chef de la France Libre et à tous ceux qui l’ont rejoint pour défendre une certaine idée de la France et de la Liberté : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».
75e anniversaire de la défense de la Loire
La commémoration des 75 ans des combats des cadets de Saumur se déroule les 19 et 20 juin sur les sites de Saumur et de Gennes (Maine-et-Loire).
Vendredi 19 juin, J.M. Todeschini présidera une prise d’armes dans la cour Austerlitz des Écoles militaires de Saumur, afin de saluer la bravoure de ces jeunes gens qui en juin 1940 avaient su opposer une résistance héroïque face à l’armée allemande qui progressait le long de la Loire.
Première mondiale : le robot BULLE
Le ministère de la Défense présente le démonstrateur d’un tout nouveau concept de robot en tissus : BULLE (Bras ultra léger articulé gonflable). Dédiés à l’intervention sur des équipements d’accès difficile ou confiné, y compris en environnement hostile, ces robots ouvrent des perspectives d’emploi totalement nouvelles.
Dans le domaine aéronautique, BULLE va permettre par exemple d’assurer rapidement des opérations d’inspection et de maintenance sur un aéronef, à plus de 15 m de hauteur, sans grue ni échafaudage et sans risque d’endommagement. BULLE est développé par la PME WAREIN avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA), qui a permis le développement de BULLE au travers du dispositif RAPID (Régime d’appui à l’innovation duale). BULLE sera en démonstration dynamique sur le stand du ministère pendant toute la durée du salon.
Innovation SIMBAA
L’innovation SIMBAA (Sandwich innovant en matériaux biosourcés pour l’aéronautique et l’automobile) est un projet soutenu par la DGA (dispositif RAPID) qui s’inscrit dans une double démarche d’écoconception et de soutien aux PME. L’utilisation de fibre de lin à la place des fibres carbone ou verre pour fabriquer des pièces composites aéronautiques permet un gain de masse potentiel significatif (le lin est 20 % plus léger que le carbone et 43 % plus léger que le verre). À propriétés mécaniques équivalentes, SIMBAA se distingue également par sa capacité à absorber les vibrations. Et comme la fibre de lin est un matériau naturel, SIMBAA est parfaitement adapté au renforcement des règlementations environnementales, tout au long de son cycle de vie. SIMBAA est développée par les sociétés LSM et LINEO. Sur le stand du ministère, une pièce aéronautique fabriquée avec ce procédé est visible.
Table tactile interactive « 3DC2 »
« 3DC2 » est une table tactile interactive permettant à plusieurs utilisateurs de bâtir ensemble une solution tactique, chacun visualisant en même temps un niveau d’informations adapté à sa fonction. 3DC2 est développé par Eyse3Shut et IMMERSION, en association avec l’école d’ingénieurs TELECOM Bretagne et Deev Interaction et le soutien de la DGA (RAPID). « 3DC2 » sera en démonstration sur le stand du ministère pendant le salon.
Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA)
Mercredi 17 juin, une convention cadre relative au BIA, liant l’éducation nationale à l’armée de l’air, a été signée par Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire et le général d’armée aérienne Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air.
Le BIA est un diplôme français qui sanctionne un niveau de culture générale dans le domaine aéronautique. La formation au BIA est gratuite et accessible à tous. Ce diplôme s’adresse à tous les jeunes motivés pour découvrir l’aéronautique.
Chaque année, plus de 10 000 jeunes postulent à cet examen. L’armée de l’air ouvre depuis de nombreuses années ses bases aériennes aux jeunes qui s’engagent dans cette formation.
100 ans d’histoire, un même engagement !
Le Régiment d’infanterie chars de marine (RICM) a célébré son 100e anniversaire au cœur de sa ville, Poitiers, du 12 au 14 juin. Après avoir traversé un siècle d’engagements, le RICM continue d’être omniprésent sur la scène internationale.
Cet anniversaire a été l’opportunité de partager un moment fort avec la population poitevine, qui accueille le RICM depuis presque 20 ans. Cette occasion a permis de rappeler le lien étroit entre le Poilu de 1914 et le Marsouin d’aujourd’hui : 100 ans d’histoire, un même engagement !
Nominations en Conseil des ministres
Sur proposition du ministre de la Défense, le Conseil des ministres du mercredi 17 juin a adopté les mesures individuelles suivantes :
– le général de corps d’armée Jean-Régis Véchambre est nommé inspecteur général des armées et élevé aux rang et appellation de général d’armée, à compter du 1er août ;
– le vice-amiral Pascal Ausseur est nommé commandant de la zone maritime Manche et mer du Nord, commandant de l’arrondissement maritime Manche – mer du Nord et préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et élevé aux rang et appellation de vice-amiral d’escadre, à compter de la même date ;
– le général de division aérienne du corps des officiers de l’air Bernard Schuler est nommé commandant des forces aériennes stratégiques et élevé aux rang et appellation de général de corps aérien à compter du 1er juillet.
Portes ouvertes marine à Lyon
Du 26 au 28 juin, la marine nationale ouvre ses portes à Lyon Confluence. Le public pourra assister à des cérémonies, des démonstrations de combat rapproché et d’hélitreuillage ainsi que des ateliers pour découvrir les marins et leur univers.
Entrée gratuite, 112 cours Charlemagne 69002 Lyon
21 juin : en avant la musique !
L’opération « Les armées fêtent la musique », forte du succès rencontré lors de l’édition 2014 qui a rassemblé près de 150 000 personnes, est reconduite. Rendez-vous dimanche 21 juin de 18h à minuit sur le Champ-de-mars pour un concert son et lumières remarquable. Au programme : trois ensembles musicaux militaires pour un répertoire musical grand public (musique des transmissions, fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins et musique des parachutistes de Toulouse) avec la participation exceptionnelle de Bénabar.
Numéro spécial du journal de la Défense pour découvrir les professionnels de la musique au service des armées : diffusion sur LCP-AN le 21 juin à 16h45.
Proche et Moyen-Orient
La force Chammal poursuit ses missions de renseignement et de reconnaissance armée en étroite collaboration avec les autres pays de la coalition.
L’activité aérienne hebdomadaire s’est traduite par 19 sorties aériennes et 7 frappes contre des objectifs au sol. Cette semaine, la force Chammal a réalisé sa 150e frappe contre le groupe terroriste Daech. Au-delà des frappes, les missions aériennes de renseignement conduites par les aéronefs quotidiennement sont primordiales. Elles ne sont pas seulement un préalable nécessaire aux missions de frappes, elles sont à elles seules fondamentales pour cartographier l’adversaire et analyser son comportement en coordination avec nos alliés. Le produit de ces missions est exploité en synergie au sein de la coalition. À Bagdad, une partie des militaires qui armaient le détachement de formation a été relevée le 16 juin. Ce détachement poursuit les formations spécifiques dispensées aux stagiaires de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) et de la 6e division irakienne. D’autres cours vont prochainement débuter notamment pour former les futurs moniteurs de l’ICTS.
Bande sahélo-saharienne : Barkhane
Un an et demi après leur mise en service sur le théâtre, les drones Reaper viennent de franchir les 5 000 heures de vol au-dessus de la bande sahélo-saharienne. L’arrivée le 7 mai d’un 3e drone Reaper à Niamey a permis de renforcer les capacités d’appui renseignement au profit des forces françaises.
Le 15 juin, les médecins de la force Barkhane stationnée à N’Djamena ont appuyé les secours tchadiens en prenant en charge une dizaine de victimes civiles des attentats qui avaient touché la capitale dans la matinée. Quatre personnes, grièvement blessées, ont subi une intervention chirurgicale. Les soldats de Barkhane ont également participé à une collecte de sang mise en place par le personnel de santé au sein du centre médico chirurgical, au profit des blessés.République centrafricaine : Sangaris
Dimanche 7 juin, le GTIA Turco, commandé par le colonel Espitalier depuis début février 2015, a été relevé par le GTIA Centurion, commandé par le colonel Bouzerau.
Le détachement des hélicoptères Fennec a poursuivi ces derniers jours des missions d’appui, de reconnaissance et de renseignement au profit des troupes au sol. À cette occasion, il a passé le cap des 600 heures de vol cumulées depuis la mise en place des appareils sur le théâtre, le 7 décembre 2013.
Combined Task Force (CTF) 150
Au cours du mois de mai et début juin, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la CTF 150, actuellement sous le commandement français du capitaine de vaisseau Crignola, a conduit des opérations de sécurité maritime afin de lutter contre les trafics illicites qui participent au financement des groupes terroristes internationaux. Ces opérations conjointes, qui intégraient quatre bâtiments alliés (australien, britannique, français et néo-zélandais), ont notamment permis la saisie de six cargaisons d’héroïne, soit 981 kg, à bord de plusieurs boutres suspects au large des côtes est-africaines.
Chef d’état-major des armées (CEMA)
Le 14 juin à Paris, le général d’armée Pierre de Villiers a emmené une sélection « armées françaises » qui affrontait le Variétés club de France à l’occasion d’un match de football organisé au bénéfice des blessés de guerre et des familles de soldats tués en opération.
Portant le n°10 et le brassard de capitaine, le CEMA s’est appuyé sur les chefs d’état-major de la marine et de l’armée de l’air, ainsi que sur des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang des trois armées et de la gendarmerie nationale. Des membres du cabinet civil du ministère de la Défense ont également tenu à se joindre à cette équipe. Chacun des joueurs a répondu avec enthousiasme à l’appel du CEMA, témoignant d’une même passion pour le sport et d’une volonté collective de soutenir les blessés et leur famille.
Soyez le premier à commenter