Couples : ami / alliés et ennemis / concurrents
L’objectif est de donner une interprétation scientifique des expressions « ami / allies » et « ennemis / concurrents ». Dans les paragraphes suivants on va essayer de réussir à la définition des mots et la délimitation des concepts qui sont liés à ces termes. La problématique qui se pose est d’identifier les significations correctes par rapport au contexte d’interprétation.
Définition
On va commencer avec une définition générale de chacun mot, pour montrer le sens qui est exprimé avec l’utilisation d’un des mots (Définitions de Larousse.fr). « Un ami (-e) est une personne avec laquelle on est uni par l’amitié » et « Un allié (-e) est une personne qui apporte son aide et son soutien. » Au contraire, « Un ennemi (-e) est une personne qui veut du mal à quelqu’un, qui lui est très hostile. » alors, que « Un concurrent (-e) est une personne qui entre en compétition avec d’autres pour obtenir quelque chose. »
Au premier abord les définitions auraient l’air banal, mais quand on utilise les mots dans un contexte, soit au contexte économique, la signification devient plus explicite. Par exemple le concurrent peut deviner la grande entreprise qui fait ses affaires dans le même domaine. Ou l’allié peut être l’entrepreneur qui soutient des projets importants mais au même temps il ne doive pas être une amie, parce qu’on n’a pas des sympathies mutuelles. On doit faire attention à la signification des mots dans les contextes différents, parce ils ne sont pas des synonymes dans toute façon.
La partie suivant est dédié à la délimitation des sens en utilisant les couples des mots dans un contexte plus étendu, par exemple en parlant des relations entre les pays, mais aussi la signification et évolution historique des mots.
Ami / Alliés
Plusieurs philosophes ont déjà dédié leur travail à la définition d’amitié et des concepts apparentés comme l’alliance. Aristote, qui a identifié trois sortes d’amitié, se concentré à la définition du mot au contexte d’amitié entre deux personnes. Il a parlé d’un « ami vertueux » qui permet aux hommes de trouver le bonheur. Ce sens fort affaibli au fil du temps, donc aujourd’hui l’amitié ou la relation entre deux amis est plutôt caractérisée par la sympathie mutuelle. L’interprétation d’Aristote est une des premiers concernant la matière d’amitié, qui était enrichit et développe par d’autres philosophes. Plus tard la science s’intéresse aussi à une définition plus étendue. Par ailleurs, on a aussi inclus des approches socioéconomiques et socioculturelles. Ça veut dire qu’un ami ne fut plus seulement une personne mais aussi des groupes, peuples ou pays.
Ce développement rendait l’introduction des nouveaux mots nécessaire, comme l’allié, qu’aujourd’hui est le terme utilise pour décrire l’amitié ou les liens entre deux pays. Dans ce contexte on peut utiliser les deux mots comme synonymes. Alors qu’on a une condition beaucoup plus vaste qui aussi permet l’application dans un cadre d’alliances soit politique, militaire, commerciale ou économique. À l’échelle mondiale l’expression « alliés » a gagne plus d’importance dans les derniers siècles, notamment en temps des guerres on trouve souvent ce mot. En effet dans ce contexte les alliances ne sont plus caractérise seulement par un lien ou un but mutuelle, donc souvent cette alliance est renforcé par des contrats ou des accords. Une manière de procède de quoi les pays font souvent usage, on peut tellement dire que les alliés règlent leur relations dans un document officielle pour éviter l’exploitation. Ce qu’on verra soit que l’allie dans ce contexte a une signification diffèrent qui suffit celle de l’ami.
Pour terminer, au sens d’aujourd’hui un ami est une personne avec qui on est lies par sympathie out des intéresses mutuelles, alors que des allies soient des pays, des groupes ou des instituions avec qui on est lies par sympathie, un objective mutuelle mais aussi souvent par un document officiel qui permit aux allies de rester dans une relation qui est reconnu à l’échelle mondiale.
Ennemis / Concurrents
Comme on a déjà vu dans la définition, les mots « ennemis / concurrents » sont la contrepartie aux mots « amie / alliés », de plus on va identifier que les deux premiers mots ont un sens plus négatif.
Dans la littérature le terme ennemie est toujours lies aux mots comme haine ou dégoût tandis que le concurrent n’a pas le même sens négatif. Le mot concurrent, signifie plutôt un adversaire qui peut avoir le même objectif ou les mêmes affaires. Autrement dit, la relation avec une ennemie est principalement caractérisée par les sentiments négatifs, par contre, la relation avec un concurrent est surtout caractérisée par le fait qu’une personne fait la même chose que l’autre. Par ailleurs, la concurrence ne demande toujours une interaction direct comme l’hostilité ou les acteurs doivent entre en contact pour avoir la possibilité de devenir des ennemis.
Une des personnes qui a s’intéressé très intensif à la signification du mot ennemie, c’était Carl Schmitt, un philosophe politique d’Allemagne dans le 20ème siècle. La plupart de son travail concerne le national-socialisme, mais il a aussi travaillé avec la terminologie des amies et des ennemies. Par rapport aux « ennemis / concurrents » il a mis son travail au contexte gouvernemental dans une république. Il a dit que deux parties oppositionnelles soient des concurrents mais que cette relation soit limitée par le mandat. Contrairement à la relation des ennemies qui est durable à cause des différends qui sont insurmontables.
En somme, les termes « ennemie / concurrent » sont principalement les antonymes pour « amie /allies » mais on doit faire attention aux quelques finesse, notamment en utilisant le mot dans un contexte politique. Comme on a vu dans cette partie il y a une marge dans l’interprétation.
Conclusion
Pour conclure on peut dire que notamment dans un contexte géopolitique les couples de mots qui sont décrit dans ce document ont une grande importance parce qu’ils peuvent décrire toutes les relations entre les acteurs à l’échelle mondiale. Quand on parle des relations entre les pays ou des relations des pays avec des institutions officiels on peut utiliser toujours un de ces mots. De plus on a identifié, que l’étude du sens des mots à une histoire longe et plusieurs littéraires ont traite la question de la signification dans un certain contexte. En outre on a vu que la signification peut changer par rapport au contexte et que les mots ne sont pas toujours des synonymes comme on peut supposer dans un premier égard.
Un autre concept qui est liée au sujet, concerne le changement des relations. Daniel Desbiens, un écrivain québécois, a dit « Ami d’aujourd’hui, souvent ennemi de demain », qui fait allusion au caractère éphémère d’état d’amitié. Surtout dans l’histoire géopolitique, qui étudie souvent les relations entre les pays, on peut trouver plusieurs cas où deux pays terminent leur alliances et tout de coup deviennent des ennemis et commencent à lutter contre l’ancien allié. Finalement, les sens différents par rapport au contexte, l’agilité des mots et l’importance à l’échelle mondiale, montrent la complexité de terminologie et contribuent à la profondeur du sujet.
Bibliographie
Sources web
- L’Amitié, Introduction et textes. Disponible à l’adresse : http://www.site-magister.com/prepas/page1a.htm
- Amitié. Un lien politique et social en Allemagne et en France, XIIe–XIXe siècle, éd. par Bertrand Haan, Christian K��hner. Disponible à l’adresse : http://www.perspectivia.net/content/publikationen/discussions/8-2013/view
- Citation du Daniel Desbiens. Disponible à l’adresse http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ennemi/
- Dictionnaire française pour la définition des mots. Disponible à l’adresse : http://www.larousse.fr/
Sources littéraires
- Antoine de Beacque : Histoires d’Amitiés ; Manuels Payot 09/2014.
BIANCA HUBER
Quelle für Carl Schmitt und noch ein bisschen mehr für ennemies und concurrents!!!
Buch von Carl Schmitt à VPN Bibliotheque.
Soyez le premier à commenter