Fiche Pays – Vanuatu

FICHE D’ANALYSE DU VANUATU

Travail effectué en Mai 2014 par Mathilde Mabru et Margot Georges, ESCE Lyon, Groupe A.

1)     Introduction

 *       Drapeau :

vanuatu drapeau

*       Forme de l’Etat : République parlementaire du Vanuatu

*       Président de la République : Lolu Abil (depuis Septembre 2009)

*       Capitale : Port-Vila

*       Superficie de l’archipel : 12 200 km² regroupant 83 îles pour la plupart volcaniques

*       Langues : Anglais, Français, Bichlamar

*       Ethnies mélanésiennes

*       Monnaie: Vatu. 1€=131 Vatu

*       IDH : 0.626 en 2012  (+ 0.003 par rapport à 2010)

*       Démographie: 215 446 habitants. Accroissement naturel: 1.49%.

*       Taux de natalité: 22.72%. Taux de mortalité: 7.82%. Espérance de vie : 68,85 ans

 

vanuatu_carte

 

2)     Risque politique

 

a)    La stabilité du gouvernement et des institutions

Le Vanuatu est une République Parlementaire et un pays indépendant depuis 1980.

Le President, Chef de l’Etat, est élu au suffrage indirect, par le Parlement, pour un mandat de cinq ans. Ce doit être un citoyen indigène ayant plus de 25 ans. Actuellement, Iolu Abil représente le Vanuatu et Moana Carcasses Kalosil est le 1er ministre. Le pouvoir exécutif est détenu par le premier ministre et ses ministres. 52 membres sont élus au suffrage universel tous les 4 ans pour s’occuper du pouvoir législatif. Le système judiciaire est basé sur les droits britanniques et français.

Depuis 1996, le système politique du Vanuatu est instable car les membres du gouvernement ont des opinions très différentes, et opposées. Il y a une division entre la politique anglophone et francophone. Cette instabilité entrave les prises de décisions en matière de politique économique ; grèves et manifestations violentes se succèdent régulièrement, causant de graves dommages matériels.

b)     Les conditions socio-économiques

Depuis plusieurs années, la croissance économique du Vanuatu est régulière, notamment grâce au tourisme (à correspond a 40% du PIB et emploie 15% de la pop). Malgré un faible taux de chômage, la population vit essentiellement dans les zones rurales de l’archipel (65%). Ainsi, l’agriculture et le tourisme permettent aux habitants de vivre.

Le Vanuatu est un pays pauvre faisant partie    des pays    les moins avancés (PMA). C’est un pays structurellement fragile, marqué par son relatif isolement géographique et sa vulnérabilité aux risques naturels. Ses exportations sont faibles, l’industrie y est peu développée.

Pour tenter de réduire ces failles, le Gouvernement utilise son budget en fixant une priorité sur :

  • les grands projets d’infrastructures,
  • la rénovation de l’aéroport international de Bauerfield à Port-Vila,
  • le plan routier et d’assainissement des eaux usées de Port-Vila,
  • la construction d’un nouveau port commercial à Port-Vila,
  • l’éducation

Tout cela a induit une croissance de 3,3% du PIB en 2013. De plus, le Vanuatu reçoit d’importantes aides étrangères, notamment de l’Australie (60    millions de dollars    en 2011), la France, les USA, le Japon, la Chine.

Enfin, le Vanuatu est consideré comme un paradis fiscal par l’OCDE. Par exemple, la Banque populaire, par l’intermédiaire de sa filiale, la BRED, y possède une agence sous réglementation du Vanuatu.  Au niveau de la fiscalité : il y a des droits de douanes, mais aucun impôt sur le revenu.

 

c)     Les conflits internes

Le Vanuatu ne connait pas particulièrement de conflit interne. Il existe parfois des tensions entre certaines tribus mélanésiennes, notamment liées au développement économique en difficulté du pays. Actuellement, les populations du Vanuatu sont issues d’un mélange de différentes nappes de populations en provenance d’Asie (Inde du sud et du centre, Philippines, Malaisie) et d’Océanie (Australie, Nouvelle-Guinée, Mélanésie). Lorsque des querelles éclatent, elles peuvent être solutionnées de façon pacifique, grâce à des coutumes ancestrales, par l’échange de nourriture.

 

d)     Les conflits externes et pays voisins entrainants un risque potentiel

Les îles Matthew et Hunter sont contestées par le Vanuatu auprès de la France mais il n’y a pas de risque de conflit entre les deux pays.

 

e)     Les conditions de sécurité dans le pays liées à la criminalité et au terrorisme

Le Vanuatu n’est pas épargné par la criminalité. Les cambriolages, agressions, meurtres augmentent ces dernières années. Pour les femmes, il faut éviter de circuler seule le soir, à pied ou en transport public. Depuis 2012, le Gouvernement du pays a mis en place une loi pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé.

3)    Risques économiques et financiers

 

*       Le Produit Interieur Brut : 800 millions de $ en 2012

*       Le PIB par habitant : 5000$ en 2012

*       Le taux de croissance du PIB : 3.3% en 2013

*       Le taux d’inflation annuel : 6.2% en 2012

*       Dépenses d’éducation (en % du PIB) : 4.8% en 2009

*       Le solde budgétaire (en % du PIB) : 3.2% en 2004

*       Le solde courant (en % du PIB) : -6.4% en 2012

*       La dette externe (en % du PIB) : 22%

*       Le solde commercial : -240 millions de $ en 2012

*       La stabilité du taux de change : 1€=130.6797 Vatu

 

4)     Risques géographiques et environnementaux

 

a)    Les risques sismiques et géologiques

Appartenant à la Ceinture de Feu du Pacifique, le Vanuatu peut à tout moment être affecté par une grande éruption volcanique. Ainsi, l’archipel du Vanuatu est principalement constitué d’îles volcaniques et montagneuses, dans un climat tropical ou subtropical. Certaines sont encore en activité, comme les îles de Tanna avec le volcan Yasur ou de Gaua avec le mont Garet.

Il n’est pas rare que des tremblements de terre aient lieu. En Novembre 1999, tout comme en Janvier 2002, des tremblements de terre suivi de tsunamis ont laissé des milliers de personnes sans foyer.

D’autre part, les séismes, les cyclones tropicaux ou typhons (de Décembre à Avril) font aussi partie des risques naturels permanents au Vanuatu.

b)     Les risques sanitaires et épidémiques

Tout d’abord, les risques naturels cités ci-dessus ont un impact sur la population. Ce sont surtout les communautés les plus isolées qui en souffrent (perte de foyer, de vies). La majorité de la population n’a pas accès à l’eau potable : elle est disponible dans la capitale, mais n’est pas assurée dans tous les autres endroits de l’archipel.

D’autres part, les maladies les plus courantes sont l’hépatite A, la fièvre typhoïde, le paludisme et surtout la dengue. Cette dernière est en augmentation depuis début 2014, transmise par un moustique piquant de jour ou en pleine lumière. Le Sida est également présent. Les conditions sanitaires sont assez mauvaises car les infrastructures sont insuffisantes au Vanuatu. Il y a peu d’hôpitaux, de médecins. Les médicaments sont très chers alors la population a plutôt recourt a la médecine traditionnelle et naturelle.

 

5)     Hard power

 

a)     Pouvoir militaire réel

Le Vanuatu possède une force militaire spéciale : la VPF : Vanuatu Police Force, et une Force Mobile paramilitaire. 547 officiers de police sont divisés entre ces deux pôles. Ils sont surtout présents à Port Vila et à Luganville. Ainsi,  la sécurité est loin d’être assurée sur la totalité de l’archipel. Aujourd’hui, la VPF est peu appréciée des habitants locaux qui considèrent que les officiers sont sous-entraînés et qui ne se sentent pas protégés. La majorité de la population n’a pas confiance en la police, et choisit de régler ses conflits sans l’aide de cette dernière. Ainsi, il est difficile de faire respecter les lois dans ce pays.

 

b)     Poids du pays dans les institutions internationales

Le Vanuatu adhère à un grand nombre d’organisations internationales : ONU, Groupe des 77, UNESCO etc… Il fait partie de l’ONU depuis son indépendance datant de 1981. Cependant, le Vanuatu a un handicap : bien qu’il soit en voie de développement, c’est un Micro Etat. De ce fait, il n’a pas une grosse influence au sein des institutions internationales, sa politique s’étend principalement au niveau régional.

Malgré cette faiblesse, le Vanuatu se bat pour l’Autodétermination, le droit des peuples à se disposer d’eux-mêmes. Il est l’un des membres fondateurs du Groupe mélanésien « Fer de lance », crée pour rassembler les forces mélanésiennes, de façon à avoir plus d’influence.

D’autre part, l’archipel fait partie du Forum des îles du Pacifique, une organisation politique internationale de coopération  régionale. Ainsi sont réunis 16 pays indépendants et territoires associés de l’Océanie.

 

c)     Technologies et innovation

Le Vanuatu a peu d’influence au niveau de l’innovation technologique, en raison du faible  développement de son industrie.

 

6)     Soft power

 

a)     Reconnaissance médiatique et culturelle

Le Vanuatu se situant dans l’un des coins les plus reculés de la planète, a un faible rayonnement culturel international. . Cet Etat dispose de peu de vecteurs de diffusion de sa culture. Par exemple, il n’y a qu’une seule chaîne de télévision nationale (Télévision Blong Vanuatu). L’unique véritable vecteur culturel du Vanuatu reste le tourisme, bien qu’il devienne un tourisme de masse.

Cependant, ce joyau de l’Océan Pacifique, paradis pour les ethnologues a tout de même de nombreuses richesses culturelles :

–        Il est l’un des derniers vestiges des cultures papou et mélanésienne

–        Plusieurs sites du Vanuatu sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le cas par exemple du domaine du chef Roi Mata, répartis dans trois sites des îles d’Efate, de Lelepa et d’Artok.

–        Le « Nakamal » est un élément essentiel de cette culture. C’est un lieu où les hommes se réunissent après le travail et discutent des affaires locales, politiques… Le Nakamal contribue fortement à ce que le Vanuatu soit plus paisible que ses voisins mélanésiens. On en trouve encore sur plusieurs îles, surtout celles à la périphérie de l’archipel (Tanna…)

–        Certaines manifestations du Vanuatu sont connues : par exemple le « saut du Gol », un évènement spectaculaire qu’on a parfois l’occasion de voir dans les médias. Ainsi, après avoir construit une tour de branchages d’une vingtaine de mètres, hommes et enfants de sexe masculin se jettent dans le vide avec, pour seules attaches, deux lianes enroulées autour des chevilles.

–        De nos jours, on observe de moins en moins de cérémonies coutumières qui permettent de maintenir la loi et l’ordre. Au Vanuatu, elles sont primordiales.

–        Le Vanuatu est réputé pour son activité volcanique, notamment sur l’île de Tanna.

 

b)     ONG

Le Vanuatu obtient plus d’aide des ONG étrangères qu’il ne peut en offrir. Ainsi, les ONG présentes dans cet archipel sont par exemple :

  • Le Service Civil International : qui s’engage pour les échanges interculturels, la construction de la paix et un développement durable.
  • Le MSVD : basée au TOGO, cette association organise des camps chantiers pour relever le niveau de formation des enfants et surtout des jeunes filles, promouvoir l’art, la culture, la santé…
  • Le Groupe De Secours Catastrophe Français : une organisation de solidarité internationale agissant dans l’Urgence en faveur des populations victimes de catastrophes naturelles ou humaines, afin de leur apporter secours et assistance.

7)     Conclusion avec SWOT

 

Forces –        Fort potentiel touristique-        Croissance économique régulière-        Taux de chomage faible-        Paradis fiscal-        Adhésion à un grand nombre d’organisations internationales
Faiblesses –        Micro Etat-        Pays appartenant aux PMA-        Isolement géographique-        Faible influence à l’international-        Conditions de vie/sanitaires basses-        Instabilité politique-        Pays qui exporte très peu, importe beaucoup-        Tensions entre tribus mélanésiennes

–        Manque de confiance de la population envers les forces militaires

 

 

Opportunités –        Budget Gouvernement + Aides financières de pays étrangers pour developper le pays grâce à de nouveaux projets-        Richesses culturelles
Menaces –        Risques géographiques importants : catastrophes naturelles possibles-        Criminalité de plus en plus importante-        Risques épidémiques, avec l’insuffisance d’infrastructures médicales-        Tourisme de masse

 

Le Vanuatu est un Micro Etat qui souffre de son isolement géographique avec des risques naturels importants, de ses faiblesses politiques, économiques et sociales. Cependant, cet archipel contient de nombreuses richesses culturelles, possède un régime fiscal avantageux et réussit à avoir une croissance économique régulière grâce au tourisme. Enfin, le Gouvernement cherche à faire progresser son pays et met en place des projets pour améliorer la qualité de vie des habitants et développer son industrie tout en respectant son environnement naturel.

 

8)     Bibliographie et sitographie

 

Risque politique http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Vanuatu

 

Risques géographiques http://www.volcanodiscovery.com/fr/vanuatu/

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/griseli/43111.pdf

 

Sécurité, risques épidémiques  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vanuatu-12313/

 

Hard Power http://press.anu.edu.au//kastom/mobile_devices/ch05s02.html

 

Institutions internationales http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_des_%C3%AEles_du_Pacifique

 

Informations générales http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanuatu

http://voyage.gc.ca/destinations/vanuatu

http://www.studentsoftheworld.info/infopays/wfb_fr.php3?CODEPAYS=VAN

http://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Vanuatu/148309

Encyclopédie, Atlas Géopolitique

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*