Introduction
La Grenade est une île d’origine volcanique dans la chaîne des petites Antilles 90 km au nord du Venezuela. Grenade mesures quatorze milles partout et vingt-six km de haut en bas pour une superficie totale de 121 milles mètres carrés — 133 milles mètres carrés lorsque Cariacou et Petit Martinique sont inclus. La forêt tropicale dense et les plages pittoresques sont rehaussées par un climat doux. La saison des pluies s’étend de juillet à septembre, et la saison sèche dure d’octobre à juin. Les précipitations peuvent être assez lourdes, mais en général ne durent pas longtemps. La position du sud de la Grenade la protège des ouragans. La capitale de l’île est Saint-Georges.
- Capitale : Saint Georges
- Superficie : 344 Km²
- Nombre d’habitant :108 132
- Religion dominante : le christianisme
- Langue : Anglais (officiel), patois français
- Gouvernement actuel : monarchie constitutionnelle
- Fête nationale : 7 février 1974
- Constitution : adoptée en février 1974
Le drapeau
Le drapeau est adopté en 1974.
Les 6 étoiles alignées en haut et en bas représentent les 6 paroisses du pays.
L’étoile au centre, dans un rond rouge représente la paroisse de Saint-Georges, la capitale.
Les triangles verts représentent l’agriculture et les triangles jaunes, le soleil.
À la gauche, il y a une noix de muscade (produit régional).
L’insigne civil et national est le même que le drapeau national mais avec un ratio de 1:2 plutôt que 3:5 et l’insigne naval est basé sur le White Ensign.
Armoiries
Adopté après l’indépendance en 1974.
Il est coupé en quatre par une croix d’or dans laquelle apparaissent au centre la caravelle de Christophe Colomb, la Santa Maria.
Dans le quart supérieur gauche, de gueules, on trouve un lion passant orner d’or (emprunté aux armoiries de l’Angleterre), repris dans le quart inférieur droit.
Dans le second et le troisième quart, de sinople, on peut voir un croissant d’or (demi-lune), avec une fleur de lys qui représente la population catholique du pays.
Le tout est surmonté d’une couronne d’or et de gueules sur lequel reposent des branches de bougainvillée et sept roses représentant les paroisses de l’île.
Le blason est soutenu par un tatou à gauche et par une colombe autochtone à droite ; le tatou se tient devant un plant de maïs et la colombe devant un plant de bananier. Les animaux et le blason reposent sur un paysage composé de deux montagnes avec au centre le plus grand lac du pays (Grand Etang). Une ceinture d’argent soutient le tout, dans laquelle est inscrite la devise officielle du pays : “Ever conscious of God we aspire, build and advance as one people” (“Toujours conscients de dieu, nous aspirons, construisons et progressons comme un peuple uni”).
Situation géographique
La grenade est une Ile dans le bassin des caraïbes, elle est influencé par l’Amérique du nord et du sud, notamment par le CARICOM ainsi que cuba.
La grenade est une île reliée à la Grande-Bretagne. Ces frontières sont déjà dessinées par la nature, son but politique sera donc de protéger ses frontières. La grenade est à une place géostratégique car les principaux axes maritimes mondiaux et régionaux liés au bassin des caraïbes passent tous prêt de ses frontières. C’est un point de passage, un point de contrôle intéressant pour les autres pays.
L’île à longtemps été disputé entre la France et les USA.
Caractéristiques géographiques
Grand fleuves : le grand bras
Lacs : Grand étang du parc national / le lac Antoine
Parc national : parc naturel du grand étang / parc national Levera / Queen lake
20% urbanisé et 80% de terrains non urbanisé.
Volcan : le volcan est à l’origine de la naissance de l’ile, c’est le mont sainte-Catherine qui atteint 841 mètres d’altitudes.
Le port de saint georges est un ancien cratère oùs’est construit la capitale.
Mont Qua Qua est une montagne dans la Réserve naturelle de Grand Etang qui les deuxièmes sommets de l’île.
De nombreuses cascades : du mont camel, cascades de concord, cascades des 7 sœurs.
Plages : grande Anse, morne rouge bay, du levera, bathway…
Climat
Le climat est tropical, caractérisé par une saison sèche de janvier à avril et une saison des pluies de juin à novembre. Les températures varient de 24 à 29°c en janvier et de 25 à 30 °c en juillet.
Milieux naturels, architecture et utilisation de l’espace
Les hauts plateaux sont recouverts de forêts tropicales denses. Le côté nord est un peu plus plat.
La grenade est appelée l’ile aux épices car elle répond à 40% de la demande en noix de muscade, gingembre, laurier-sauce, clou de girofle et la cannelle qui sont cultivés dans le sol volcanique fertile.
L’île présente une faune et une flore abondante.
Flore : hibiscus bleu, scleria, calice du pape, résiniers, mangrove, gommier rouge.
Faune : lézard arboricole, lézard arc en ciel, de nombreux serpent, les singes cercopithèques, plus de 150 espèces d’oiseaux (ibis rouge, la colombe de la grenade)
Dans les communautés plus grandes et plus âgées, l’héritage de l’occupation britannique et Français est clairement visible. Les styles architecturaux reflètent une forte influence européenne mais ont été modifiés par des couleurs vives et des accessoires décoratifs tels que des coquilles d’œuf creux placé sur l’extrémité d’une branche de cactus. Les fenêtres sont l’élément essentiel de bâtiments résidentiels ou commerciaux. Les écoles n’ont pas souvent de fenêtres mais plutôt de grandes ouvertures qui peuvent être fermées lors des orages. Les bâtiments sont conçus pour profiter de la brise des Caraïbes tout en offrant un abri de la lumière du soleil intense.
Division sociale
Les classes et les Castes : Les zones riches sont habitées par un nombre disproportionné de résidents étrangers. Cette situation a conduit le gouvernement à imposer des réglementations plus strictes sur les investissements étrangers et la population immigrée.
Symboles de la Stratification sociale : Les classes sont en fonction du nombre d’appareils modernes qui la famille possède. Dans les zones plus rurales, une maison avec les murs de béton et des équipements modernes peut tenir à côté d’une cabane ondulée où une famille de six utilise un tuyau extérieur comme sa seule source d’eau. Lorsque les enfants de ces maisons partent pour l’école le matin, il est presque impossible de distinguer leurs origines de classe. A l’école, les enfants portent des uniformes obligatoires qui sont impeccablement entretenus même par les ménages les plus pauvres.
Le petit nombre de femmes qui travailles sont dans les banques mais la plupart des femmes tiennent l’ancien rôle traditionnel, elles restent femme au foyer. Les hommes occupent le travail traditionnel qui est de travailler la terre, les métiers mécaniques et la construction.
La famille est une unité sociale très forte. Les habitations regroupent parfois plusieurs générations sous le même toit et les enfants sont élevés par les parents et les grands-parents. L’éducation des enfants est une priorité afin de pouvoir faire vivre sa famille plus tard.
Religion : la religion dominante est le catholique. Les prières et les messes sont respecter par la grande majeur partie des habitants et la religion est un élément central. Les cérémonies sont nombreuses. Lors d’un décès, la tradition est de retrouver tous les membres de la famille et de faire un banquet dansant dans le cimetière en l’hommage à la personne décédée.
Coutume et tradition
Habitudes alimentaires lors des cérémonies : Les repas sont des occasions sociales et des fêtes comme Noël et sont des occasions d’inviter la famille, les amis et voisins, avec un petit “repas” fait à chaque arrêt. Le bœuf, les gâteaux aux épices et le fromage de goyave sont les aliments les plus populaires. Les aliments comme le jambon sont coûteux et souvent réservé pour les occasions très importants, tel que Noël. Le boudin, est également une denrée préférée, ainsi que le gâteau de semoule de maïs sucré, qui est cuit enveloppé dans les feuilles du bananier et coupé au fil à part égale et servi ainsi. Un verre de grog rhum ou les crémeux locales sont l’accompagnement traditionnel.
La fête la plus important est le carnaval qui se fête le 2ème mercredi du mois d’août. La deuxième grande fête est la « rainbow city » ou les gens se déguisent et les maisons sont décorées.
Un aspect important de la culture de la Grenade est aussi celui de la narration, avec des contes folkloriques portant influences à la fois africains et français. Contes de La Diablesse, une diablesse bien habillé, et Ligaroo (de Loup Garoux), un loup-garou, représentent l’influence française et le caractère, Ananzé le filou d’araignée, qui est originaire d’Afrique de l’Ouest.
Histoire
relation avec la vidéo sur YouTube nommée “l’invasion de la Grenade par les USA 1983”
La Grenade fut découverte en 1498, par Christophe Colomb, elle était alors habitée par les indiens Caraïbes. Les espagnols ne restèrent pas longtemps la population étant très hostiles à la colonisation et partirent après avoir renommé l’île Granada. En 1609, les anglais sont arrivés mais ils furent chassés par des Amérindiens. Les français sont venus s’y établir, en 1650, après l’avoir racheté aux anglais ; ils massacrèrent la population. En 1674 la Grenade devient une colonie esclavagiste, en effet, les français ont fait venir des esclaves d’Afrique Noir pour travailler dans les plantations de cannes à sucre. Durant le 18ème siècle la Grenade à la suite de la guerre de Sept Ans et du traité de Paris. Même quand l’île appartenait aux anglais, les esclaves parlent le créole français, et les colons continuent de parler français.
En 1779 les français reprirent l’île mais en 1783 le traité de Versailles va rendre l’île aux anglais. A la suite de catastrophes naturelles qui détruiront les plantations de cannes à sucre, les britanniques développèrent la production d’épices comme des noix de muscades ou bien du cacao. Celles-ci nécessitaient des surfaces moins importantes, les terres des colons furent réduites et les nouvelles propriétés furent acquises par des fermiers anglais. Ces derniers, avec leurs esclaves, développèrent l’usage de l’anglais et du créole l’anglais. En 1834 la Grande Bretagne abolit l’esclavage, cela entraina la ruine et la fuite des propriétaires européens. A la même époque on constata le déclin de la langue française au profit de l’anglais, seuls les noms de rivières, montagne et plantations rappellent l’occupation française.
La Grenade devient une colonie régit par l’Administration Britannique des Iles-du-Vent. En 1958 cette Administration fut dissoute, la Grenade rejoint alors la Fédération des Antilles Britannique. Ce fut de nouveau un échec et en 1967 la Grenade devient un Etat associé à la Grande Bretagne pour finalement obtenir son indépendance complète le 7 février 1974.
Population
La Grenade compte un peu plus de 108 000 habitants. Le principal foyer de peuplement est la capitale, avec plus de 37 000 habitants. La population, en grande partie catholique, est majoritairement descendante des esclaves africains amenés de force durant la période coloniale. Les descendants d’indigènes Caraïbes sont minoritaires. La population travaille principalement dans l’agriculture ou le tourisme.
Les habitants sont plutôt jeunes, en effet, un quart de la population a moins de 15 ans. En 2013 la moitié des habitants a 29 ans. En 2012 seulement 9,1% de la population avait plus de 64 ans. Le taux d’alphabétisation est de 98%.
La Grenade a un IDH, en 2012, de 0,0770, ce qui la place au 63ème rang mondial entre le Costa Rica et la Libye. A titre de comparaison la même année la France était à la 20ème place.
L’histoire politique
En 1967, la Grenade devient un Etat associé à la Grande Bretagne, c’est-à-dire qu’elle est autonome en tout ce qui concerne ses affaires internes. Elle obtient son indépendance complète le 7 février 1974 ; la même année la constitution est adoptée.
Eric Gairy, à la tête du Grenada United Labour Party, le GULP, un parti plutôt socialiste, devient premier ministre. En 1979, Maurice Bishop, leader d’un parti communiste, profite de l’absence d’Eric Gairy pour instaurer un gouvernement révolutionnaire d’inspiration marxiste à la suite d’un coup d’Etat sans violence. Très vite il se retrouve face à des problèmes économiques, d’autant plus qu’il est privé de l’aide américaine après un ouragan en 1980. En octobre 1983, Maurice Bishop fut exécuté à la suite de tensions avec des radicaux et notamment son second Bernard Coard, qui l’avait dans un premier temps emprisonné. Le général Hudson Austin, allié de Coard, instaure un régime militaire, avec notamment un couvre-feu dont la violation entraîne la peine de mort. Les Etats-Unis, ainsi que d’autres Etats des Caraïbes, inquiets du rapprochement de la Grenade avec Cuba ainsi que des violences de plus en plus présentes, interviennent militairement le 25 octobre 1983. Les Etats-Unis seront d’ailleurs vivement critiqués. En 1984 des élections libres sont organisées, elles sont remportées par le New National Party, le NNP, avec Herbert Blaize en tant que premier ministre. En mars 1990, le principal opposant au NNP, le NDC (National Democratic Congress) gagne les élections. Mais eux aussi ne font qu’un seul mandat et sont battus par le NNP en 1995, Keith Mitchell devient alors 1er ministre. Aux élections de 1999 et de 2003 il gagne encore avec toujours Keith Mitchell en tant que 1er ministre. Mais à cause d’une mauvaise gestion de l’aide international reçue à la suite des ouragans de 2004 et 2005 il est très critiqué et son parti perd les élections de 2008.
Durant les dernières campagnes, le NNP s’était engagé à créer de l’emploi, le chômage s’élevant à 30%, tandis que le NDC s’investissait plus dans l’agriculture, les énergies renouvelables et le tourisme. C’est finalement le NNP qui gagna les élections en remportant la totalité des 15 sièges de la Chambre des représentants avec pour la première fois 5 femmes, et Keith Mitchell est de nouveau nommé 1er ministre.
Le gouvernement aujourd’hui
Le système politique de la Grenade est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Le Chef de l’Etat est la Reine d’Angleterre, elle est représentée par le gouvernement général Carlyle Arnold Glean. Le chef du gouvernement est Keith Mitchell, du NNP, plutôt centre droite. Les principaux opposants sont le NDC (centre gauche), et le GULP (socialiste). Le gouvernement est composé d’une Chambre des représentants et le Sénat. Le Chambre des représentants est composée de 15 membres et le Sénat 13. Les mandats ont tous une durée de 5 ans. Le ministre nomme 10 sénateurs et le leader de l’opposition 3. A la Chambre des représentants chaque membre représente une des 15 circonscriptions et sont élus au suffrage universel direct ; c’est ensuite le gouverneur général qui nomme le premier ministre, généralement le chef du parti.
Keith Michell
Son parti remporte la victoire en 1995 et reste au pouvoir jusqu’á 2008. Après de nouveau le 20 février 2013 remporte les élections et prend tous les 15 places dans la chambre des représentants. Il connaît donc une popularité importante.
Relations avec le FMI:
Economie
- PIB/hab de 2012 : 7780 US $
- Taux de croissance (2013): 1%
- Taux de chômage (2013) : 24%
- Taux d’inflation (2013) : 1,6%
- Déficit public : 25% du PIB
- Dette public : 103% du PIB
- Sources de richesses :agriculture : 7.7%
industrie : 23.9%
services : 68.4% - Principaux clients : Union Européenne, Etats-Unis, la Dominique
- Principaux fournisseurs : Etats-Unis, Union Européenne, Trinité-Tobago
- Principaux biens produis sur le territoire : noix de muscade, banana et cacao, le poisson.
- Principaux services produis : le tourisme, services financiers offshore
Tourisme
Le tourisme représente une grande partie de l’économie de la grenade car c’est un pays qui doit tout importer et le tourisme et les épices sont ses seules ressources.
Le tourisme est tourné sur la nature et la découverte avec c’est multiple festivals de musiques, c’est plages qui s’étendent à perte de vue, de nombreuses cascades. Le territoire se prête aux grandes randonnées pédestres et aussi à l’histoire avec ces monuments. Les églises et forts anciens portent encore les traces de l’influence des anglais et des européens.
Les jardins d’épices et les multiples industries de transformations des épices sont la puissance touristique de la Greande.
Relations internationales:
En 1974 lors de son indépendance la Grenade s’intègre dans le CARICOM. Cette intégration régionale a pour but de renforcer l’alliance économique des pays anglophones dans les Caraïbes.
Depuis 1981 le pays est membre de OECO (organisation des états de la caraïbe orientale). C’est une organisation de coopération dont les activités partenaires sont le commerce, le transport, et la gestion des catastrophes naturelles.
Après le coup d’État de Maurice Bishop le pays se rapproche plutôt du bloc communiste et après l’intervention américaine en 1983 la Grenade s’oriente vers la sphère d’intérêt américaine mais durant le premier gouvernement de Keith Mitchell elle renoue sa relation avec le Cube, grand opposant des ÉU dans la région.
En 2005 elle rompt ses relations avec le Taïwan au profit de la Chine.
La Grenade fait partie aussi de la „British Commonwealth”. C’est une organisation intergouvernementale composée de 53 états membres indépendantes. Symboliquement c’est dirigé par le souveraine du Royaume Uni et joue un rôle important dans le développement social et économique des pays membres.
Dans le 21ème siècle la Grenade a vécu une période des crises. 2 oragons ont détruit le pays en 2004 et 2005. L’oragon Ivan en 2004 a ravagé 90% de l’infrastructure du pays avec un coût de 200% du PIB. C’est la raison pour laquelle la Grenade était obligé de demander l’aide de FMI même deux fois qui a conduit á l’accumulation de déficit budgétaire qui entraîne une progression de l’endettement public qui atteint 105% du PIB en 2012. Cependant un nouvel emprunt est nécessaire selon le conseil d’administration du FMI pour la consolidation fiscale.
ALBA:
Le 9 février Mitchell a déclaré l’intention de joindre l’intégration d’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amériques). Cette intégration régional, lancée en 2005 par la signature de traité commercial de Cuba et Venezuela, est exceptionnel vue que c’est hors de la sphère d’intérêt des États Unis. Ce fait peut impliquer des conflits économiques régionaux
La Grenade comme paradis fiscal
Étant donné que l’économie du pays se constitue de grande partie de secteur tertiaire notamment du tourisme et des services fiscales qui donnent respectivement 60 % du PIB.
Le 6 février 2014 le département du Trésor des États Unis a affirmé qu’il a signé des accords intergouvernementales avec le Canada pour mettre fin á l’évasion fiscale á l’étranger plus exclusivement dans les Caraïbes ce qui mettre en danger les revenus du pays.
Nos sources :
- http://www.statistiques-mondiales.com/
- http://www.universalis.fr/
- http://ec.europa.eu/
- http://www.diplomatie.gouv.fr/
- http://www.gov.gd/index.html
- http://www.everyculture.com/Ge-It/Grenada.html
- http://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Grenade%C2%A0_institutions/122265 :
- http://www.geopopulation.com/pays/ameriques/grenade/ :
- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/grenade/presentation-de-la-grenade/
- www.continent-americain.com/grenade/
- www.ladocumentationfrancaise.fr/
- www.caribbean360.com
- www.imf.org
Étiquettes : Grenade, île britannique