--
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Actualités de la Défense

Tir d’essai réussi pour le missile M51

Le 30 septembre, un essai en vol du missile balistique stratégique M51 a été effectué depuis le site de Biscarrosse de la Direction générale de l’armement (DGA).
Suivi tout au long de sa phase de vol, notamment par le Bâtiment d’essais et de mesures (BEM) Monge, cet essai s’est déroulé comme prévu. Il a été effectué sans charge nucléaire.
Ce tir a été effectué dans le cadre du développement de la nouvelle version du missile M51 inscrit dans les objectifs de la LPM 2014-2019

OTAN: Prise de fonction du SACT

Le général d’armée aérienne Denis Mercier succède au général Jean-Paul Paloméros au poste de commandant suprême allié Transformation (SACT) de l’OTAN. La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée le 30 septembre à Norfolk (USA).

Ratification de l’accord BPC Franco-Russe

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté le 30 septembre le projet de loi ratifiant l’accord qui annule le contrat conclu en 2011 pour l’achat de deux bâtiments de projection et de commandement.

Projet de loi de finances 2016

Mercredi 30 septembre, M. Le Drian a été auditionné par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, au sujet du projet de loi de finances (PLF) 2016.
Conformément aux choix posés par la loi d’actualisation de la LPM, le budget 2016 sera abondé de 600 millions d’euros, soit 32 milliards d’euros au lieu de 31,4 dans la LPM initiale. Les programmes « Équipement des forces » et « Préparation et emploi des forces » réunis augmenteront d’environ 250 millions d’euros par rapport à 2015 pour atteindre un total de 17,19 milliards d’euros.
Le PLF confirme également la création de 2 300 emplois, pour renforcer en particulier la force opérationnelle terrestre, ainsi que la cyberdéfense et le renseignement (560 postes).
M. Todeschini présentera par ailleurs le 6 octobre le projet de loi de finances pour la mission budgétaire « Anciens combattants, mémoire et lien avec la Nation ». Celui-ci s’élève à 2,51 milliards d’euros, et prévoit de maintenir l’ensemble des dispositifs de reconnaissance et de réparation. Par ailleurs, de nouvelles mesures d’équité et de justice sociale seront mises en œuvre en 2016, ainsi que des projets de valorisation et de transmission de la mémoire.

Décret Polytechnique

Le 24 septembre le nouveau décret du ministère de la Défense relatif à l’organisation et au régime administratif et financier de l’École Polytechnique est paru au Journal officiel.
Ce décret lui donne le statut de grand établissement. Il s’agit de permettre à l’École Polytechnique d’augmenter les possibilités de développement, de renforcer sa coopération avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche de très haut niveau, et d’affirmer ainsi sa position d’excellence, tout en conservant la tutelle du ministère de la Défense.

Pôle formation métiers de l’Aéronautique

Le 6 octobre sera inauguré le pôle formation métiers de l’aéronautique à Fontenay-le-Comte (85) par le général de brigade Arnaud Martin, directeur de Défense Mobilité, MM. Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire et Jean-Michel Lalère, maire de Fontenay-le-Comte.
Ce pôle, qui a entamé sa montée en puissance en février 2014, propose désormais cinq formations professionnelles et produit déjà des résultats très satisfaisants avec près de 92% de réussite de retour à l’emploi. En 2014, 4 270 candidats ont bénéficié de formations professionnelles dans 18 domaines de compétences. Adapté aux réalités du marché du travail, ce pôle est un outil majeur favorisant le retour à l’emploi des militaires en reconversion.

Journées Sport-Armées-Jeunesse

Du 4 au 11 octobre se déroulera la 11e édition des journées « sport armées jeunesse ».
Les unités de la Défense participantes organiseront dans toute la France diverses rencontres sportives réunissant militaires et jeunes civils autour des valeurs fédératrices du sport.
Comme en 2014, environ 30 000 jeunes sont attendus cette année pour ces manifestations

Exposition au Service Historique de la Défense

Jusqu’au 23 décembre, une exposition est organisée par le SHD afin d’illustrer ses différentes missions : collecter, conserver, diffuser, valoriser et enseigner, mais également de mettre en lumière les trésors qu’il détient sur chacun des dix sites répartis en France.
Le SHD entend aussi raviver en cette occasion des siècles d’histoire au service de l’Histoire nationale, de-puis les premiers dépôts d’archives de la Guerre et de la Marine (en 1688 et 1699).

Agendas

Agenda de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

Prix Brienne du livre géopolitique
Le 29 septembre, le ministre a remis le Prix Brienne du livre géopolitique à Pierre-Jean Luizard pour son ouvrage Le piège Daech. Le jury a également souhaité remettre un prix spécial à Andreï Gratchev pour Le passé de la Russie est imprévisible.
Organisé en partenariat avec l’association Lire la Société, le Prix Brienne récompense une œuvre qui permet au plus grand nombre d’appréhender les enjeux géo-politiques et stratégiques.

10e anniversaire du Service d’infrastructure de la Défense
Le 29 septembre, le ministre a présidé à Versailles la cérémonie militaire célébrant le 10e anniversaire du Service d’infrastructure de la Défense (SID).
M. Le Drian a rendu hommage aux 7 000 civils et militaires du SID, héritiers d’une longue et prestigieuse histoire. Il a évoqué notamment quelques réalisations phare : l’adaptation des infrastructures pour équipements majeurs, comme le ponton FREMM à Brest, l’entretien d’un patrimoine immobilier conséquent (40% du patrimoine immobilier de l’État), le soutien des théâtres extérieurs ou les aménagements réalisés en un temps très court pour l’opération Sentinelle.

Proposition de loi – Mesures de surveillance des communications électroniques internationales
La loi renseignement du 24 juillet a placé la France au 1er rang des démocraties qui ont fait le choix de fonder en droit la légitimité de l’action et des techniques des services de renseignement (Jean-Yves Le Drian).
Jeudi 1er octobre, le ministre a participé à l’examen de la proposition de loi intitulée « Mesures de surveillance des communications électroniques internationales » qui vise à compléter le dispositif légal pour les communications internationales.

Remise de la Croix du combattant
Le ministre de la Défense a présidé le jeudi 1er octobre, accompagné du secrétaire d’État aux Anciens combattants et la Mémoire, une cérémonie de remise de Croix du combattant, dans le cadre d’un hommage national aux combattants des opérations extérieures, à l’hôtel des Invalides.
Les récipiendaires ont été décorés par le ministre, le secrétaire d’État, le chef d’état-major des armées, le directeur général de la gendarmerie nationale et la directrice de l’ONAC-VG.

La date du 1er octobre correspond à l’entrée en vigueur de la mesure permettant d’accorder la carte du combattant à celles et ceux qui totalisent plus de 120 jours de présence en opérations extérieures. A cette occasion des cérémonies étaient également organisées en province.

Inauguration IRBA SSA
Le 9 octobre, le ministre inaugurera l’Institut de recherches biomédicales (IRBA) du Service de santé des armées à Brétigny-sur-Orge.
L’IRBA est une structure unique née du regroupement des différents établissements de recherche dédiés aux milieux d’emploi des forces et aux aspects biomédicaux du risque NRBC.

Agenda de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire

Déplacement à Londres
M. Todeschini s’est rendu à Londres les 28 et 29 septembre pour préparer les commémorations de la bataille de la Somme.
Celles-ci seront organisées pour la 1re fois conjointement par la France et le Royaume-Uni, le 1er juillet 2016 à Thiepval (Somme).
Le secrétaire d’État a effectué à cette occasion la promotion du tourisme de mémoire, puis a rendu un hommage à 20 vétérans britanniques ayant participé à la libération de la France en 1944.

La Nouvelle-Zélande dans la première guerre mondiale
Au retour de son déplacement à Londres, M. Todeschini a assisté au match de gala entre le XV militaire du Pacifique et les Defence Blacks néo-zélandais, au stade Jean Bouin. La Nouvelle-Zélande l’a emporté 50 à 0.
Ce match a permis de rappeler l’engage-ment de 128 000 soldats néo-zélandais dans la première guerre mondiale.

Visite de la gare de déportation de Bobigny
Le 6 octobre prochain, le SEDACM se rendra à l’ancienne gare de déportation de Bobigny.
Il la visitera accompagné de plusieurs classes de primaire et collège, et y annoncera le soutien du ministère de la Défense au projet de réaménagement porté par la municipalité.

Centre de traitement des brûlés du SSA
Le 7 octobre, M. Todeschini posera la première pierre du futur Centre de traitement des brûlés à l’hôpital d’instruction des armées Percy, à Clamart.

Actualités des Armées

Armée de Terre

11e forum du renseignement
Le colonel Tarek Chaar a évoqué lors du point-presse la tenue du prochain forum du renseignement, organisé du 6 au 8 octobre par le Centre d’enseignement et d’études du renseignement de l’armée de terre (CEERAT). Il permettra aux différents acteurs de la chaîne du renseignement de réaliser un état de lieux de « l’apport des drones aériens et de l’imagerie dans les conflits actuels et futurs ».

Marine Nationale

Inauguration Centre support Cyberdéfense
Le vice-amiral d’escadre Denis Béraud, commandant la force d’action navale, et le vice-amiral Anne Cullerre, sous-chef d’état-major aux opérations aéronavales et «ALCYBER», ont inauguré mardi 29 septembre à Toulon le nouveau centre pour l’entraînement des forces au sein de la Marine nationale, le Centre support cyberdéfense (CSC).
Ses missions consisteront à garantir la capacité des unités aéronavales en détectant et en analysant les menaces cyber, en identifiant les conséquences techniques et opérationnelles, et en les traitant pour préserver l’intégrité des systèmes de combat

Armée de l’Air

Mission sur le territoire national
Les missions de la Posture permanente de sûreté aérienne (PPS) et de Recherche et de sauvetage (SAR, Search and rescue) sont déclenchées et coordonnées depuis le Centre national des opérations aériennes (CNOA) et le Centre de coordination et de sauvetage (CCS) de Lyon.

PPS, 400 personnes 7/7 – Il s’agit d’une mission permanente de l’armée de l’air sur le territoire national. Elle a pour objet de surveiller l’espace aérien et ses approches, où transitent quotidiennement 11 000 avions, pour garantir la souveraineté de l’espace aérien national. Lorsqu’un événement nécessite un renforcement de la protection, un dispositif particulier de sûreté aérienne peut être mis en place.

SAR, 120 personnes 7/7 – L’armée de l’air dirige la recherche et le sauvetage des aéronefs civils et militaires en détresse. Cette mission interministérielle est assurée par le CCS de Lyon-Mont-Verdun, un centre unique créé le 1er septembre 2015, qui a réuni les 4 centres préexistants. En lien avec de nom-breux acteurs, préfets, préfets maritimes, centres opérationnels (CROSS, CODIS…), moyens d’interventions interministériels, le CCS gère environ 2 200 événements par an (retard à l’arrivée, déclenchements de balises, pertes de contacts…), dont une soixantaine d’opérations SAR (chiffre 2015).

Soutien aux transferts d’organes – L’armée de l’air apporte également son soutien à l’agence de biomédecine pour faciliter les transferts urgents d’organes en ouvrant ses installations. Depuis le début de l’année 2015, on compte déjà 81 missions de ce type.

Actualités des Opérations

Opération CHAMMAL: Proche et Moyen-Orient

La situation sécuritaire au Levant n’a pas connu d’évolution significative cette semaine. En Irak, la coalition concentre ses efforts sur trois zones, où Daech mène des actions de harcèlement et des attaques ciblées : Baïji, Ramadi et Fallouja.
En Syrie, où Daech tente toujours d’obtenir des gains territoriaux, la semaine a été marquée par la réalisation d’une première frappe française au sud de la ville de Deir Ez Zor. Cette première opération de frappe planifiée a été réalisée dimanche 27 septembre au matin. Un groupe d’avions français a frappé un camp d’entraînement de Daech à proximité de Deir Ez Zor, dans un secteur clé de l’organisation terroriste.
Cet objectif avait été préalablement ciblé grâce aux missions de reconnaissance qui ont été effectuées à titre national, en pleine autonomie de décision et d’action. Celles-ci ont débuté le 8 septembre à la suite de la décision prise par le Président de la République d’étendre les opérations aériennes de Chammal au-dessus du territoire syrien occupé par Daech, permettant, comme l’a expliqué le Premier ministre au Parlement le 15, d’identifier et localiser son dispositif.
Selon les propos du ministre de la Défense du 28 septembre, il y aura d’autres frappes, il y aura d’autres engagements contre Daech dans les jours à venir, toujours sur des objectifs choisis par la France en Syrie.
En vertu de l’article 51 de la Charte des Nations unies, la France exercera son droit à la légitime défense en poursuivant ces frappes jusqu’à ce qu’un processus politique permette de cesser tous les massacres et de se mettre autour de la table pour organiser la transition, d’après Jean-Yves Le Drian (28 septembre)

Le dispositif Chammal compte toujours 700 militaires, auxquels s’ajoutent maintenant les 200 marins de la frégate anti-aérienne Cassard qui a rejoint le groupe aéronaval de l’USS Theodore Roosevelt dans le Golfe arabo-persique.
Depuis le 24 septembre, 19 missions ont été menées au cours desquelles 7 frappes ont été réalisées. Depuis le début de l’opération le 19 septembre 2014, 1 172 missions, 235 frappes ont été effectuées et 392 objectifs détruits.

République centrafricaine : Sangaris

Alors que la situation restait globalement calme ces dernières semaines, la ville de Bangui a connu un épisode de violence entre le samedi 26 et le mercredi 30 septembre. Trois niveaux de crise se sont agrégés : des heurts intercommunautaires, des troubles à l’ordre public marqués par des pillages et des affrontements entre petits groupes armés et également des revendications de nature politique.
Quelques actions de combat ont opposé localement des membres des groupes armés aux forces de la MINUSCA, puis à Sangaris dans la journée du 29 septembre. Le retour du chef de l’État de transition, Mme Catherine Samba-Panza, mercredi 30 septembre, a ra-mené le calme dans la capitale centrafricaine.
Dans cette phase de tensions, les forces internationales ont joué leur rôle. Elles se sont interposées pour en-rayer le processus de la violence. La MINUSCA Police est intervenue en première ligne pour stopper les violences intercommunautaires. Pour mettre fin aux exactions menées par les groupes armés, elle a été renforcée par des éléments de la force MINUSCA présents dans la capitale. De son côté, la force Sangaris est intervenue en appui dans différentes actions, notamment aux abords de l’aéroport de M’Poko.


Catégorie : Actualités

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,