Introduction :
Le Brunei est un petit Etat d’Asie du sud est, situé sur l’île de Bornéo au cœur de l’Asie du Sud-Est. Le dynamisme du pays provient des hydrocarbures, la principale ressource du pays. Cette monarchie millénaire est actuellement gouvernée par un sultan qui règne sans partage sur le pays.
Présentation du pays :
Forme de l’Etat : Sultanat
Sultan : Hassanal Molkiah
Langue officielle : Malais
Capitale : Bandar Seri Begawan
(140 000 habitants en 2010)
Population totale : 415717
IDH : 0,838
Monnaie : Dollar du Brunei
Religion d’Etat : Islam
Politique :
Le sultanat est dirigé par un monarque absolu, Hassanal Bolkiah. Ce dernier règne sans partage sur le pays depuis 1967. Détenant tous les pouvoirs politiques, il s’accapare également toute la fortune du Brunei. Sa fortune personnelle est estimé à plus de 40 milliards de dollar faisant de lui un des hommes les plus riche et puissant du monde. Le sultan est connu pour ses dépenses somptuaires. Le palais du sultan est considéré comme le plus grand bâtiment du monde. Situé dans la capitale, il s’étend sur plus de 200 000 m2 et compte près de 1800 pièces. Bolkiah a déboursé plus d’1,4 milliard de dollars pour bâtir sa résidence. La palais n’est pas ouvert au public sauf en période de ramadan, durant laquelle il accueil des dizaines de milliers de visiteurs. Le sultan est également réputé pour détenir la plus grande collection privée de voitures du monde. Celle-ci est estimée à plus de 5000 véhicules en tout genre dont la plupart coûtant plusieurs centaines de milliers de dollars. L’argent du pétrole profite tout de même au peuple. Les infrastructures du pays sont très développées, la médecine et l’éducation sont gratuites, ce qui permet au pays d’avoir un IDH parmi les plus élevés du monde. Cependant la richesse du pays est loin d’être parfaitement répartie, près de 20% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Une parti du pays n’a pas accès à tous les aspects de la modernité et continue de vivre de la pèche et de l’agriculture. Les inégalités sont fortes, elles sont accrues par un nombre important d’étrangers qui viennent occuper les postes de cadres.
Religion :
En 2013 le sultan instaure la charia dans le pays, l’Islam devient la religion d’Etat. Le Brunei devient ainsi le premier Etat de la région à appliquer la loi islamique. La consommation d’alcool et de porc devient interdite, la prière est obligatoire et les châtiments corporelles, tels que l’amputation ou la lapidation sont appliqués. Les deux tiers de la population sont musulmans, ce sont des sunnites chaféites. On compte également plus de 10% de bouddhistes et de chrétiens, le reste de la population pratique diverses croyances dont l’animisme.
Frontières :
Le territoire du Brunei a une surface équivalente à celle d’un département français. Avec 160 kilomètres de côtes le pays est tourné vers la mer. L’intérieur du territoire est enclavé dans la Malaisie avec laquelle le Brunei partage 380 kilomètres de frontières. Mais les frontières du pays les plus disputées sont en mer. C’est en effet de la mer que proviennent les hydrocarbures, et le partage des eaux territorial est source de discorde. Le Brunei est impliqué dans le conflit autour du partage des îles Spartleys. Cet archipel compte plusieurs centaines d’îles minuscules et inhabitables et se situe au cœur de la Mer de Chine méridionale. Ces îlots sont revendiqués par le Vietnam, la Chine, Taïwan, les Philippines, la Malaisie, et le Brunei. Les raisons du conflit sont les importantes ressources gazière et pétrolière que recèle le sous-sol ainsi que le contrôle d’une route commerciale majeure. Les négociations restent bloquées et la situation est très tendue à tel point que chaque pays a envoyé un contingent de soldat pour garder leurs îlots respectifs.
Revendications maritimes
Economie :
Le PIB nominal du pays est estimé à près de 17 milliards de dollars en 2012. Ce qui donne un des PIB par habitants les plus élevés au monde. Estimé à 50 000 dollars, le Brunei se classe au 9ème rang mondial, derrière la Norvège.
Cette très grande richesse pour un si petit pays vient de ses ressources pétrolière et gazière. En effet le Brunei est un des plus gros producteur de pétrole et de gaz en Asie. Les exportations d’hydrocarbures représentent 55% du PIB national. L’économie du pays est fortement dépendante du prix du baril. La baisse du prix du baril à la fin des années 90, a drastiquement diminué les revenus du pays et du souverain. Cette crise a servi d’avertissement au sultan qui depuis gère avec beaucoup plus de prudence l’argent de son royaume. Le retour à la hausse du prix du baril au milieu des années 2000 a permis au pays de voir son taux de croissance se stabiliser. La croissance du Brunei en 2012 est d’un peu plus de 2%, avec une inflation quasi nulle.
En dehors du pétrole, le Brunei tente de développer d’autres secteurs de son économie sans vraiment y parvenir. Avec une forêt tropicale recouvrant plus des trois-quarts de son territoire, le sultanat dispose d’importantes ressources en bois qui restent sous-exploitées. Cependant le sultan semble vouloir préserver ce patrimoine unique qui abrite une des faunes les plus riches et diversifiée au monde afin d’y développer le tourisme.
Les principaux partenaires économiques du Brunei sont les pays d’Asie, Japon et Taïwan en tête, qui importent massivement le pétrole et le gaz brunéien. Quand aux exportations, elles proviennent en majorité de la Chine et des Etats Unis. La grande Bretagne, ancienne puissance coloniale, fait également partie des partenaires économiques privilégiés du sultanat.
Relations internationales :
En tant qu’ancien protectorat anglais, le Brunei fait parti du Commonwealth. Le sultanat est également membre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). L’immense fortune du souverain et les importantes ressources en hydrocarbures du sultanat lui permettent de s’attirer les faveurs de bon nombre de pays. Toute la diplomatie de pays repose sur le sultan et sa famille. Le Brunei est très actif au sein de la Coopération Economique pour l’Asie-Pacifique.
Conclusion :
La puissance du Brunei apparait limitée. Malgré les importantes ressources en hydrocarbure, la taille de son territoire et de sa population ne lui permettent pas de peser véritablement sur la scène internationale. Le seul qui semble profiter de ces richesses est le sultan. Sa fortune immense lui permet de figurer parmi les puissants. Il détient tous les pouvoirs et c’est de lui que dépend l’avenir du pays. Bien que le niveau de vie au Brunei soit très élevé par rapport à ses voisins, les richesses sont très mal réparties.
La diversification de l’économie brunéienne représente un des enjeux majeurs pour le pays, car elle reste totalement dépendante de l’exploitation des hydrocarbures et cette ressource n’est pas éternelle. En outre le royaume peine à attirer les investisseurs étrangers, la corruption et la récente instauration de la charia peut être perçue comme une menace pour les intérêts occidentaux.
Ce manque de rayonnement du Brunei à l’internationale risque de jouer en sa défaveur dans le conflit qui le lie aux autres puissances de la région pour le partage des eaux territoriales. En outre la faiblesse de son armée ne lui permet pas de se lancer dans un conflit ouvert, c’est donc uniquement sur sa diplomatie et son chéquier que le Brunei peut s’appuyer.
MATRICE SWOT
Forces :
– Pétrole
– Gaz
– Ressource en bois
– Richesse de la faune et de la flore
– Fortune personnelle du Sultan
Faiblesses :
– Enclavement
– Petit territoire
– Population peu nombreuse
– Inégalités
– Dépendance aux revenus pétroliers
Opportunités :
– Hausse du prix du baril
– Hausse de la demande d’hydrocarbures
– Développement du tourisme
Menaces :
– Assèchement des gisements
– Corruption et népotisme
– Radicalisation de la population musulmane
– Hausse des travailleurs étrangers
– Conflit territorial en mer de Chine
Sources :
http://www.statistiques-mondiales.com/brunei.htm
http://www.ambafrance-bn.org/-Brunei-
http://www.nationsonline.org/oneworld/brunei.htm
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/bx.html
Rédigé par Arthur Viotto
Soyez le premier à commenter