China Paper: ‘CNN Way Out of Line’ Over Tiananmen Attack

TIME est un journal Américain créé en 1923. Il s’agit de l’un des principaux magazines d’information hebdomadaire américain. Il est décliné en plusieurs éditions : TIME, TIME Europe et TIME Asia.

Hebdomadaire d’une soixantaine de pages, il est composé de brèves, suivi de quelques articles, puis un dossier de la semaine.

Ce journal est aussi disponible en version électronique, sauf que le dossier de la semaine n’est pas accessible à tous.

TIME magazine est orienté politiquement, il est considéré comme centriste avec quelques tendances de gauche.

 

 

L’article a été écris par Hannah Beech le 4 novembre 2013 peu de temps après l’attentat de la voiture en feu sur la place de Tiananmen.

Hannah Beech est une journaliste pour le Time, correspondante sur l’est Asie. C’est la chef du bureau Chine basé à Beijing.

 

Le Xinjiang est peuplé d’Ouighours majoritairement musulmans, héritiers de la présence turque. C’est un peuple qui est fréquemment en conflit avec le gouvernement Chinois qui veut réduire leur croyance religieuse. De plus ils envoient souvent des Hans dans cette région.

Le peuple Ouighours de Chine est une minorité à qui ont a supprimé la liberté d’expression, voyant ainsi apparaitre un danger pour la transmission et survie de leur culture, leur langue.

Il s’agit d’un peuple qui se soulève souvent, de façon violente contre le contrôle Chinois de la région. Par exemple, en juillet 2009, de violentes émeutes eurent lieu où les Ouighours s’attaquèrent aux Hans, avant d’être eux même combattus par le pouvoir fédéral.

 

Le peuple Ouighours a une lourde histoire de domination par les autres peuples.

Pendant 1008 ans, la région échappa au contrôle chinois. La première conquête Mandchoue fut en 1759 et dura environ 63ans. Pendant ces 63 ans d’occupation, on recensa 42 révoltes Ouighours.

A l’aide et sous l’influence du gouvernement britannique, le Xinjiang (anciennement Turkestan Oriental) fut re-annexé par le gouvernement chinois en 1884. Le peuple Ouïghours va se soulever encore une fois en 1933 et proclame son pays la République Islamique du Turkestan Oriental. Ils furent écrasés par les Soviétiques.

En 1950, après la victoire des communistes à la tête du gouvernement chinois, la région passa sous la domination communiste chinoise qui perdure encore de nos jours.

 

xinjiang

 

 

 

 

TRADUCTION

 

Chine

http://world.time.com/2013/11/04/china-paper-cnn-way-out-of-line-over-tiananmen-attack/

 

Journal Chinois : « CNN est parti trop loin” concernant l’attaque de Tiananmen

L’interrogatoire de la ligne officielle de Pékin provoque l’indignation du Parti communiste chinois –  d’après le journal Global Times

 

Par Hannah Beech, le 4 novembre 2013

 

Ed Jones / AFP / Getty Images

 

Des policiers en civil chinois  tiennent des barrières qui couvrent la scène d’un accident de voiture sur la place Tiananmen à Pékin le 28 octobre 2013

 

Mise à jour 5 novembre, 21:30 ET : CNN a publié une déclaration en réponse à l’ éditorial du Global Times , disant: « Comme tous les textes d’opinion qui apparaissent sur cnn.com , les opinions exprimées sont celles de l’ auteur et ne reflètent en aucune manière la position de CNN » .

 

Terroristes, combattants de la liberté ou personnes désespérées ? Dans le sillage d’une attaque de véhicules enflammés sur la place Tiananmen à Pékin , le lundi 28 octobre le Global Times, un journal communiste liée au Parti chinois , a critiqué CNN pour avoir publié un article d’opinion sur son site Internet qui remettait en question l’annonce officielle que les  « terroristes » ouïghours musulmans  avait orchestré l’assaut.

 

L’attaque a tué cinq (les trois occupants de la jeep et deux touristes ) et en a blessé 40.

 

“CNN est parti trop loin” opiné le 4 novembre le Global Times éditorial, faisant référence à l’article CNN intitulé “crash Tiananmen : terrorisme ou cri de désespoir ?» et rédigé par Sean Roberts, un professeur de l’Université George Washington qui étudie l’ethnie Ouïghour turc.

 

«Il est d’une nature vile de présenter une telle vision aux [sic] médias traditionnels “, dit le Global Times.

 

Après un blackout des nouvelles sur  l’attaque au cœur symbolique de la nation chinoise, le tsar de la sécurité du pays a déclaré le 1er novembre que la violence a été orchestré par le Mouvement islamique du Turkestan Est, que les États-Unis ont désigné comme une organisation terroriste il y a plus d’une décennie. La police chinoise a dit qu’ils ont trouvé des signes avec les mots «extrémistes radicaux» dans la jeep, qui avait des plaques Xinjiang – bien que comment ces plaques ont-elles survécues aux flammes qui brûlaient autour de ​​la jeep est l’un des nombreux mystères qui entourent encore le cas.

 

Turkestan oriental est le nom utilisé par les Ouïghours pour leur patrie, qui est connu en chinois sous le nom de Xinjiang. Les séparatistes ouïghours réclament la région, la plus grande des provinces chinoises, qui a été brièvement indépendante de la Chine au début du siècle dernier. Plusieurs attentats meurtriers ont été blâmés sur les Ouïghours dans le passé, y compris une partie des grèves sur la route de la Soie à la ville-oasis de Kashgar et un bombardement de bus en 1997 à Beijing. Il ya quatre ans, des émeutes entre Ouïghours et la majorité ethnique Han de la Chine a fait quelque 200 morts dans la capitale du Xinjiang, Urumqi.

 

Roberts affirme que « le manque de transparence historique ” de Pékin sur la conviction des Ouïghours accusés de violence politique est une raison suffisante pour douter de ” la caractérisation des [derniers] événements de lundi. “

 

Son article a retracé les façons dont les Ouïgours ont été réprimées dans le Xinjiang, allant des limites à l’expression religieuse et culturelle aux faits qu’ils soient submergés par un flot de migrants de l’ethnie Han, qui ont tendance à happer les emplois les plus lucratifs. ” On se sent obligé de se demander si la prétendue attaque de lundi était un acte terroriste bien préparé ou un cri  à la hâte commun de désespoir d’un peuple sur les marges extrêmes de la machine de développement monstrueux de l’Etat chinois”, a écrit Roberts.

 

 le Global Times contra : « Ceux qui sont impliqués dans la terreur d’attentats suicides ont tous leur propre désespoir et de la haine, peu importe si les membres d’Al-Qaïda qui ont attaqué les kamikazes Ouest ou palestiniens en Israël. “

 

 

Ce n’était pas la première fois que CNN a été l’objet de critiques chinois. En 2008, lorsque les violences ont éclatées entre les Tibétains et les Hans, CNN a publié une photo sur son site Internet que les critiques ont dit comme coupée, image incomplète des émeutes. Bien que beaucoup plus de Tibétains que de Han sont morts pendant les jours d’effusion de sang, certains Chinois ont estimé que CNN et d’autres médias occidentaux se concentraient trop sur les agressions anti- tibétaines, par opposition aux attaques anti- Han. Un site Web appelé Anti- CNN.com a été créé, défendant la règle de la Chine sur le Tibet et en soulignant les cas de discorde raciale dans l’Ouest. (Le site nationaliste, qui a changé plus tard son nom , a succombé à des luttes intestines et des difficultés financières , selon Economist)

Le 4 novembre, l’éditorial Global Times sonnait une indignation similaire. ” En publiant un commentaire mal intentionné, CNN a perdu sa réputation parmi les lecteurs chinois ainsi que mis en péril l’image des Etats-Unis, ” a-t-il dit.

 

 

 

Commentaire :

 

Pourquoi l’état chinois voudrait t-il prendre les Ouïghours comme suspect ?

La police chinoise suspecte deux ouïghours pour l’attentat du 28 octobre 2013. Ils seraient domiciliés dans deux districts distincts de la province du Xinjiang. A partir d’une retranscription phonétique du chinois, la police aurait identifié les deux hommes par les noms de Youssouf Ourmarniaz et Youssouf Arput.

Selon Jean Luc Domenach, un chercheur spécialiste de la Chine,  l’orchestration de l’explosion de la voiture peut être en effet le fait d’Ouighours car la méthode utilisée leur ressemble : ils ont déjà commandité des attentats avant les jeux olympiques de 2008. Il émet une deuxième hypothèse selon laquelle les chinois ne savent pas forcement qui a fait ça et donc pointent du doigt leur bouc émissaire : la communauté Ouïghours que tous les chinois détestent.

La chine s’est imposée en 1949 au Xinjiang en entamant une répression des pratiques religieuses (musulmanes) et en envahissant le territoire par les Hans.

La région est donc régulièrement secouée par des troubles en raison de fortes tensions entre eux et les Hans.

D’autre part les tensions persisteront toujours dans cette région car c’est une zone stratégique que Pékin n’abandonnera jamais. En effet, la région recouvre 15% de la superficie du territoire et elle est remplie d’hydrocarbures, de gaz naturels et de matières premières dont la Chine a besoin pour se développer.

 

 

Original :

http://world.time.com/2013/11/04/china-paper-cnn-way-out-of-line-over-tiananmen-attack/

            China

China Paper: ‘CNN Way Out of Line’ Over Tiananmen Attack

Questioning of Beijing’s official line provokes outrage from the Chinese Communist Party–linked daily Global Times

By Hannah BeechNov. 04, 201390 Comments

Ed Jones / AFP / Getty Images

Chinese plainclohthes police hold barriers covering the scene of a car crash at Tiananmen Square in Beijing on Oct. 28, 2013

 

Update, Nov. 5, 21:30 ET: CNN has issued a statement in response to the Global Times editorial, saying “As with all opinion pieces that appear on cnn.com, the views expressed are solely those of the author and do not in any way reflect the position of CNN.”

Terrorists, freedom fighters or desperate individuals? In the wake of a fiery vehicular attack on Beijing’s Tiananmen Square on Monday, Oct. 28, theGlobal Times, a Chinese Communist Party–linked newspaper, criticized CNN for running an opinion piece on its website that questioned the official claim that Muslim Uighur “terrorists” had masterminded the assault.

The attack killed five (the three occupants of the jeep and two tourists) and injured 40.

“CNN is way out of line this time,” opined the Nov. 4 Global Times editorial, referring to the CNN piece headlined “Tiananmen crash: Terrorism or cry of desperation?” and authored by Sean Roberts, a George Washington University professor who studies the Turkic Uighur ethnic group.

“It is of a vile nature to present such a view at [sic] the mainstream media,” the Global Times said.

After a near news blackout on the attack at the symbolic heart of the Chinese nation, the country’s security czar said on Nov. 1 that the violence was masterminded by the East Turkestan Islamic Movement, which the U.S. designated as a terrorist organization more than a decade ago. Chinese police have said they found signs with “radical extremist” words in the jeep, which had Xinjiang plates — although how those banners survived the flames that burned out the jeep is one of the many mysteries still surrounding the case.

 

East Turkestan is the name used by Uighurs for their homeland, which is known in Chinese as Xinjiang. Uighur separatists claim the region, the largest of the Chinese provinces, was briefly independent from China early last century. Several deadly attacks have been blamed on Uighurs in the past, including a pair of 2008 strikes in the Silk Road oasis of Kashgar and a 1997 bus bombing in Beijing. Four years ago, riots between Uighurs and China’s ethnic Han majority claimed some 200 lives in Xinjiang’s capital, Urumqi.

Roberts says that Beijing’s “lack of transparency historically” over the conviction of Uighurs on charges of political violence is a good enough reason to doubt “the characterization of [last] Monday’s events.”

His article traced the ways in which Uighurs have been repressed in Xinjiang, ranging from limits on religious and cultural expression to their being overwhelmed by a flood of ethnic Han migrants, who tend to snap up the most lucrative jobs. “One feels compelled to question whether Monday’s alleged attack was a well-prepared terrorist act or a hastily assembled cry of desperation from a people on the extreme margins of the Chinese state’s monstrous development machine,” wrote Roberts.

Countered the Global Times: “Those involved in suicide terror attacks all have their own desperation and animosity, no matter if Al Qaeda members who attacked the West or Palestinian suicide bombers in Israel.”

This wasn’t the first time CNN has been subject to Chinese criticism. In 2008, as violence erupted between Tibetans and Han, CNN published a photo on its website that critics said presented a cropped, incomplete picture of the rioting. Although far more Tibetans than Han died during the days of bloodshed, some Chinese felt that CNN and other Western media focused too heavily on anti-Tibetan assaults, as opposed to anti-Han attacks. A website called Anti-CNN.com was established, defending China’s rule over Tibet and pointing out instances of racial discord in the West. (The nationalist website, which later changed its name, has succumbed to infighting and financial woes, according to the Economist.)

The Nov. 4 Global Times editorial sounded similar outrage. “By publishing an ill-intentioned commentary, CNN lost its reputation among Chinese readers as well as jeopardizing the image of the U.S.,” it said.

Read more: 
China Paper: ‘CNN Way Out of Line’ Over Tiananmen Square Attack | TIME.com http://world.time.com/2013/11/04/china-paper-cnn-way-out-of-line-over-tiananmen-attack/#ixzz2jqyzf0du

 

Sitographie :

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFghours

http://paris-international.blogs.la-croix.com/les-ouighours-un-peuple-sous-le-rouleau-compresseur-chinois/2013/04/22/

http://world.time.com/2013/11/04/china-paper-cnn-way-out-of-line-over-tiananmen-attack/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*