Lawrence d’Arabie

L’AGENT SECRET HORS NORME

Thomas Edward Lawrence aussi appelé Laurence d’Arabie est un archéologue, écrivain, aventurier, officier et espion britannique qui est  né au Pays de Galle dans la ville de Caernarvonshire, le 16 Aout 1988.

Enfance

Lawrence d’Arabie est le cadet d’une famille de quatre enfants .Laurence est le fruit d’une liaison «illégitime », en effet il est l’enfant de Sir Thomas Robert Chapman et de Sarah Jenner , sa maitresse. Marié à Edith Hamilton, Thomas Lawrence quitte son foyer pour s’installer avec sa maitresse (mère de Lawrence).

Dès son plus jeune âge, Thomas Edward Lawrence suivit  une éducation victorienne (éducation relatif au règne de Victoria 1° et le caractère conservateur de son règne).

Il continua ses études en France de 1891 à 1894. Puis Ils décidèrent avec sa famille de s’installer à Oxford ou il se passionne d’histoire et d’architecture (il visite notamment de nombreux châteaux et de chapelles pour qui, il présente un intérêt particulier. A la suite de nombreuses visites dans cette ville d’Oxford, il décide de devenir archéologue.

Passionné d’architecture, il visite de nombreux pays européens, notamment la France ou il fut impressionné par le château « Gaillard » construit par Richard Cœur De Lion. Cette visite l’impressionne de telle sorte qu’il se pose de nombreuses questions au sujet de cette architecture ; l’ une de ces questions  fut «  Sur quel modèle le roi a-t-il fait construire son château ? ».

Afin de trouver des réponses à ses nombreuses questions, il partit se rendre au Moyen orient.

Visitant d’autres lieux, Il parcourt alors plus de 2400km et visite  l’actuelle Syrie, Palestine, Turquie Liban. Lors de cette visite, il fut attiré par l’une des plus grandes citadelles appelées le Crac du Chevalier et afin de rendre hommage à cette citadelle, il souhaita réaliser sa thèse sur les châteaux construit par les croisés au Proche Orient.

Il apprit pour cet effet la langue et la culture arabe et réalisa  sa thèse qu’il intitula  «  L’influence des croisades sur l’archéologie militaire d’Europe jusqu’à la fin du 13eme siècle » qui fut décorée de la plus haute mention « first class honneur » avec les félicitations du jury.

En 1911, son diplôme en poche, Lawrence retourna  en orient pour concrétiser son rêve, celui de trouver des vestiges et contribuer à mettre à jour d’importants sites hittites avec Leonard Woolley, un archéologue renommé de l’époque.

Ces fouilles seraient-elles la face cachées de l’iceberg ?

Période d’action

Lawrence d’Arabie partit donc avec Woolley afin de réaliser un recensement archéologique et cartographié de  la région du Sinaï jusqu’alors inexistant .L’ objectif était que le  gouvernement sache où peuvent circuler les troupes terrestre véhiculées et les unités britanniques sans attirer l’attention de l’empire ottoman, qui, à cette époque souhaitait  construire à l’aide des allemands un chemin de fer reliant Berlin à Bagdad qui faciliterait  alors le déploiement des troupes ottomans dans les zones lors de conflit.

Lors de la construction du chemin de fer, des tensions éclatèrent entre les salariés et les patrons du chantier ; lors d’un affrontement un ouvrier arabe est abattu par un coup de feu et un officier manque de se faire tuer.

Laurence d’Arabie qui était  sur place est qui vit la scène intervient dans ce conflit, ce qui lui permet d’avoir une certaine notoriété aux yeux des arabes.

Au début de l’éclatement de la première guerre mondiale, Laurence d’Arabie se porta  volontaire et fut  affecté à l’état-major britannique du Caire en 1916 ; devenant  alors officier de renseignement, il fut chargé d’analyser certains rapports secrets de l’empire ottoman.

En juin 1916, lorsqu’ il fut envoyé en mission pour rencontrer les chefs de tribus et  relancer la révolte arabe, il rencontra Fayçal, le fils de l’émir d’Arabie ; lors de entretien, il promet à ce dernier  un empire arabe pour réunir les princes arabes et leurs donna  armes et argent contre des objets archéologiques.

Le 12 Juin1917, après une stratégie mise en place par Lawrence, les arabes attaquent Aqaba par le désert, les  ottomans qui ne s’attendaient à une attaque par la mer et pas par l’arrière sont battus.

Laurence d’Arabie est par la suite grâce à sa stratégie appelé Al Lawrence et obtenu un  soutien total des généraux du Caire .Laurence qui  avait promis un royaume aux arabes, reçu alors un message l’annonçant qu’un accord entre l’Angleterre et la France  avait eu lieu et qui consistait à partager le moyen Orient.

Ne respectant pas cet accord, il effectua  une mission de recherche de renseignement sur Dera qui est le point  de jonction, qui est  système de transport de l’armée ottomane ; il fut  pris en flagrant délit mais ne fut  pas reconnu par les soldats qui le torturèrent, pensant qu’il était un simple déserteur .Il réussit à fuir à l’aide d’un soldat qui laissa  sa porte ouverte derrière lui.

En décembre 1917, il fut présent pour la prise de Jérusalem par les britanniques ; l’année suivante, le 1er octobre 1918, accompagné des arabes, il s’empare de Damas.

Le 28 juin 1919 : il participa  à l’accord de Versailles ou les vainqueurs et les vaincus se réunissent .Lors de cette accord, La France et l’Angleterre se partage alors le m

oyen orient et le proche orient.

 Dès lors, son amitié avec Fayçal sera rompue ce jour car Lawrence décida de  choisir le camp de son pays plutôt que celui des arabes.

En 1922, il s’engage au royal air force et emprunta le faux nom de John Hannes Ross ; Il quitta  son poste de soldat une fois que des journalistes découvrirent  son identité et le rendirent public.

Il eut plusieurs distinctions :

L’ordre du bain (4 Juin 1917),qui est le troisième ordre le plus important du système chevaleresque britannique.

Distinguised service order (13 Mai 1918) qui est un ordre militaire auquel seuls les officiers supérieurs sont admissibles.

3 citations (16 mars 1916 ,7 Octobre 1918,15 Décembre 1919)

Chevalier de la légion d’honneur (27 Mai 1916), qui est la plus haute décoration honorifique française.

Croix de la guerre (18 Avril 1918), qui est la plus haute distinction de la légion d’honneur.

En 1923 : il s’engagea à la Royal Tank Corpo sous le nom de Sham.

En  1926 : il fut après plusieurs requêtes réintégré à la Royal Air Force et partit en mission secrète à Miranshab frontière entre l’Afghanistan et l’inde.

Il était envoyé pour contrôler les anciens partisans du califat ottoman dans la zone pachtoune et prit l’identité d’un homme religieux.

Des rumeurs dénonçant sa mission secrète commençaient à se faire entendre et ce fut en 1929 que Laurence fut rapatrié en Angleterre qui prétendait que celles-ci n’étaient pas fondés.

Il travailla par la suite sur la mise au point de canon pour le sauvetage de pilote d’hydravion tombés en mer au sein de la Royal Air Force.

Il quitta  définitivement l’armée en 1935 à la fin de son contrat, pour vivre pleinement sa nouvelle passion qui était la moto.

Durant toute sa vie, il acquéris  7 motos et les baptisa tous Georges.

Il décèdera sur sa Georges 7 à (Dorset) Warehan suite à un accident de moto le 19 Mai 1935.

Il écrivit, par ailleurs  un livre s’intitulant les « sept piliers de la sagesse » dans lequel il raconta ses aventures lors de la révolte arabe.

Il reste à ce jour l’un des espions les plus respectés par son intelligence hors norme et sera à jamais gravé dans l’histoire coloniale anglaise comme un héros. Dans  l’histoire turque, il sera inscrit comme l’ennemi qui a su détruire l’empire ottoman .Pour les arabes, il restera un ami qui a su allumer la flamme du panarabisme mais aussi un traitre qui a su trahir son combat pour sa patrie.

 

Sources :

Al-Lawrence.info

www.histoire-pour-tous.fr/biographie

www.vialupo.com/Lawrence

wikipedia

www.jesuismort.com

www.dinosoria.com/Enigmes/Enigmeshistoriques

www.histoiredunet.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*