Définition
Le terme de « langue » s’applique à plusieurs concepts. Selon les définitions de Larousse, la langue peut par exemple être un « Ensemble des règles concernant les diverses composantes d’un système linguistique », un « Système d’expression défini en fonction du groupe social ou professionnel qui l’utilise, en fonction de la personne qui l’utilise, par la nature de la communication et le type de discours, par l’époque où il est utilisé » (ex : langue du barreau, langue populaire, langue du Moyen-âge…).
Lors de cette analyse, nous traiterons des langues sous le sens de leur définition première, c’est à dire un « Système de signes vocaux, éventuellement graphiques, propre à une communauté d’individus, qui l’utilisent pour s’exprimer et communiquer entre eux » (ex : la langue anglaise). Nous nous intéresserons aux langues vivantes, qui, contrairement aux langues mortes, sont utilisées spontanément par des locuteurs pour la communication interpersonnelle (définition de Claude Hagège).
La notion de communication entre les individus est la base des langues. La langue est un vecteur d’échange, de mise en commun des idées, des pensées. Les différentes définitions du terme montrent également l’aspect de marqueur d’identification que possède la langue. En effet, la langue montre les caractéristiques de l’individu; elle permet de déterminer par exemple la nationalité de l’individu, son niveau d’éducation, son appartenance sociale… La langue est donc essentielle pour les hommes : c’est la première partie de l’identité d’un individu, elle créé du lien.
En tant que vecteurs de communication, les langues ne sont pas immuables. Elles sont soumises à des évolutions, variant selon le lieu géographique, le milieu social, les individus et le temps. Une langue vivante est caractérisée par une géographie linguistique reconnue à l’échelle internationale. Lorsqu’une même langue est utilisée dans différents Etats, on parle de langue transfrontalière.
Typologies des langues (cf. annexes)
On peut classer les langues vivantes par grandes familles, parfois elles-mêmes divisées en sous-familles :
– Les langues indo-européennes : Selon les linguistes, il existait il y a quatre mille ans en arrière une langue (l’indo-européen) parlée par un peuple qui ignorait encore l’écriture. En raison des migrations, cette langue s’est répandue à travers l’Europe et l’Asie. Cette famille de langues couvre maintenant la quasi-totalité de l’Europe. Elle est divisée en de nombreuses branches : les langues indo-iraniennes (hindi, bengali, pendjabi, persan, afghan, kurde…), les langues romanes (latines : espagnol, italien, français, portugais, roumain…), les langues germaniques (anglais, allemand, néerlandais, danois, suédois, norvégien…), les langues celtiques (gallois, gaélique…), les langues baltes (lithuanien, letton), les langues slaves (russe, polonais, tchèque, croate, slovaque, bulgare…), et certaines langues qui forment à elles-seules une sous-famille : le grec, l’albanais et l’arménien.
– Les langues sino-tibétaines : elles regroupent notamment le groupe chinois (chinois, mandarin, cantonais…), le groupe tibéto-birman et le groupe kadai (thaï-siamois, laotien…).
– Les langues austronésiennes : notamment composées du groupe malayo-polynésien (malgache, malais, indonésien, tagalog, javanais…).
– Les langues chamito-sémitiques: elles comprennent essentiellement le groupe chamite (le copte et des langues disparues telles que l’égyptien ancien), le groupe sémitique (arabe classique et dialectal,
hébreu, amharique, tigrinia, maltais…), le groupe berbère (tamazight, kabyle…), le groupe tchadique (haoussa, mandara…) et le groupe couchitique (somali, galla, afar…)
– Les langues dravidiennes : le tamoul, le malayalam, le kannada, le télougou
– La langue japonaise : le japonais
– Les langues bantoues : le swahili, le kinyarwanda-kirundi, le lingala, le zoulou, le kikongo, le shona, etc.
– Les langues nigéro-congolaises : le wolof, le peul, le dioula, le malinké, le soninké, le bambara, etc.
– Les langues altaïques : rassemblent trois groupes ; le groupe turc (turc, turkmène, ouzbek,
Azéri…), le groupe mongol (khalkha, oïrat, etc.), le groupe toungouze (mandchou, lamout…)
– La langue coréenne : coréen
– Les langues austro-asiatiques : le khmer, le môn…
– Les langues ouraliennes : comprennent notamment le groupe finnois (finnois, lapon…), le groupe hongrois (hongrois (magyar)…)
– Les langues amérindiennes : elles ne constituent pas une famille cohérente, mais sont souvent regroupées en raison de leur proximité géographique. On compte le quechua, maya, tupi-guarani, aymara, arawak, uto-aztèque (nahuatl, etc.).
Histoire des langues
Il est difficile de recenser toutes les langues vivantes. Il est cependant estimé qu’environ 7000 langues sont actuellement parlées dans le monde, dont dix sont parlées par plus de 100 millions de personnes : le mandarin, l’hindi, l’espagnol, l’anglais, l’arabe, le français, le bengali, le portugais, le russe et le japonais.
L’origine des langues actuelles n’a jamais été déterminée avec certitude. Plusieurs hypothèses existent, dont celle d’une langue unique à l’origine, mais celle-ci est très critiquée.
On peut cependant expliquer l’évolution géographique des langues. Les langues naturelles, c’est-à-dire les langues « formées au cours du temps par la pratique de leurs locuteurs à partir d’états de langues antérieurs et d’emprunts à d’autres langues » ont vu leurs limites géographiques évoluer avec les guerres et conquêtes, les migrations… A titre d’exemple, avant le premier siècle, on parlait en France le gaulois, une langue celte héritée de l’indo-européen. Mais suite à l’invasion romaine, le latin a été adopté dans le pays et au 5ème siècle après Jésus Christ, le gaulois n’était plus du tout parlé dans le pays. Du 5ème au 11ème siècle, le latin s’est estompé pour laisser place aux langues régionales (langue d’Oc, langue d’Oil, Franco-provençal).
Les langues construites quant à elles (« créations normatives conscientes d’individus ») sont apparues suite à la mise en contact de personnes de langues différentes (cas des créoles), suite à un souci d’identité nationale (exemple : le mandarin a été créé en 1956 afin d’avoir une langue commune pour la Chine), ou afin de faciliter la communication internationale (cas de l’espéranto).
Actuellement, de nombreuses langues sont en danger. Selon la linguiste Colette Grinevald, 50% des langues disparaîtraient d’ici 2100. On peut expliquer cette évolution par un manque d’apprentissage des langues aux jeunes générations (exemple du quechua), par la concentration des hommes dans les zones urbaines, avec une vision des langues traditionnelles comme des handicaps pour l’intégration dans la société et l’emploi. La pression de certains Etats pousse également à la disparition de la diversité linguistique.
Or, comme nous l’avons vu, les langues sont étroitement liées avec la culture. Les conséquences d’un tel phénomène de disparition des langues sont donc la disparition de cultures traditionnelles, ainsi que le malaise et les difficultés d’intégration pour les individus maîtrisant mal leur « nouvelle langue ».
ANNEXES
FAMILLE LINGUISTIQUE |
POPULATION MONDIALE |
NOMBRE DES LANGUES |
Indo-européenne |
48.0 % |
+ /- 200 |
Sino-tibétaine |
25.0 % |
+ /- 50 |
Austronésienne |
04.5 % |
+ /- 1000 |
Chamito-sémitique (afro-asiatique) |
04.5 % |
+ /- 120 |
Dravidienne |
03.7 % |
+ /- 12 |
Japonaise |
02.4 % |
+ /- 10 |
Bantoue |
02.2 % |
+ /- 400 |
Nigéro-congolaise |
01.7 % |
+ /- 900 |
Altaïque |
01.3 % |
+ /- 50 |
Coréenne |
01.2 % |
= 1 |
Austro-asiatique |
01.1 % |
+ /- 55 |
Ouralienne |
00.5 % |
+ /- 30 |
TOTAL |
96.1 % |
+ /- 2828 |
Autres familles linguistiques |
3.9 % |
+/- 3400 |
Source : CEFAN Université Laval (Canada) « Les grandes familles linguistiques du monde » : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/familles.htm
Pour consulter des cartes linguistiques plus précises : http://www.freelang.com/familles/cartes_langues.php
Pour consulter une liste des langues par familles plus complète : http://www.freelang.com/familles/
SOURCES :
ABC de la langue française : « Les familles de langue », in www.languefrançaise.net [en ligne]. Publié le 07/04/2012 [Consulté le 20/11/2014] Consultable sur : http://www.languefrancaise.net/HLF/Familles
Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) : « Les grandes familles linguistiques du monde », in www.axl.cefan.ulaval.ca [en ligne]. CEFAN, Université Laval (Canada) [Consulté le 20/11/2014] Consultable sur :
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/familles.htm
Freelang : « Les principales langues du monde classées par famille », in www.freelang.com [en ligne]. Beaumont, publié en 2014 [Consulté le 20/11/2014] Consultable sur :
http://www.freelang.com/familles/
Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique : « Les familles de langue », in www.irdp.ch [en ligne]. [Consulté le 20/11/2014] Consultable sur : http://www.irdp.ch/activites_eole/annexes_doc/annexe_doc_31.pdf
Larousse : « Langue », in www.larousse.fr [en ligne]. [Consulté le 20/11/2014] Consultable sur : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/langue/46180
Le Petit Robert : « L’origine des langues », in www.lepetitrobert.fr [en ligne]. [Consulté le 20/11/2014] Consultable sur :
http://www.lepetitrobert.fr/l-origine-des-langues/l-origine-des-langues
Wikipedia : « Langue », in fr.wikipedia.org [en ligne]. Publié le 14/11/2014 [Consulté le 20/11/2014] Consultable sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue
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