Fiche Pays – Autriche

 

Forme de l’état :

 

 

 

L’Autriche est une république fédérale démocratique et souveraine depuis le traité de

 

Staatsvertarg datant de 1955. Sa constitution date de 1920 puis a été modifiée en 1929.

 

 

 

Les langues :

 

 

 

La langue officielle du pays est l’allemand. Elle est parlée par 98% des Autrichiens. Toutefois il y a des langues minoritaires comme le slovène, le serbo-croate ou le hongrois.

 

 

 

Les ethnies :

 

 

 

6 ethnies différentes sont reconnues dans ce pays :

 

–       Croates

 

–       Hongrois

 

–       Slovènes

 

–       Tchèques

 

–       Slovaques

 

–       Les Roms (reconnus en 1993)

 

 

 

La monnaie :

 

 

 

La devise de l’Autriche est l’euro depuis le  1er janvier 2002.

 

 

 

IDH et démographie :

 

 

 

La population est d’environ 8.2 millions d’habitants. Le länder le plus peuplé est celui de Vienne. La croissance de la population est surtout localisée dans les länder occidentaux comme Salzbourg ou Tyrol.

 

L’Autriche avait le 18e meilleur IDH au monde en 2012 devant la France par exemple. Il était, après ajustement aux inégalités, de 0,837.

 

 

 

Évaluation du risque politique :

 

 

 

La vie politique autrichienne est dominée par deux partis politiques : le SPO et l’OVP. Le premier est un parti social-démocrate, le deuxième est un parti chrétien-démocrate-conservateur. Toutefois, 2 autres parties, plus jeunes, prennent depuis le début des années 2000 une importance considérable. Le FPO, parti nationaliste qui en 2000 crée une alliance avec l’OVP pour gouverner. Le dernier parti est le Die Grunen (les verts) qui est un parti politique écologiste créé en 1978 et dont l’importance dans l’échiquier politique autrichien est grandissante.

 

Les institutions et les gouvernements sont stables et le pays n’a pas connu de conflits internes depuis la fin de la 2e guerre mondiale. Il est considéré, par Transparency International, comme un pays peu corrompu, car il obtient une note de 69/100 (100 représentant une absence de corruption). Cet indicateur montre que le secteur public est bien géré par les autorités et qu’il y a peu d’abus.

 

L’Autriche a un des taux d’homicide les plus bas au monde. En effet, avec 0.6 homicide par 100 000 habitants, le pays se classe 11e dans le monde. Le pays est un des plus sûrs au monde, en plus de cela il entretient de bonnes relations avec ses pays voisins et n’a pas de conflits avec eux.

 

 

 

Évaluation du risque économique

 

 

 

Le PIB/ habitant : 47 226 $

 

Taux de croissance du PIB : 0.8%

 

Taux d’inflation : 1.4%

 

Solde budgétaire : -2.6%

 

Solde courant : 2%

 

Dette externe : 75%

 

Solde commercial : +14 milliards $ en 2012

 

Stabilité taux de change : Euro stable.

 

 

 

D’après l’ensemble de ces éléments, on peut conclure que la situation économique de l’Autriche est très bonne. Le taux d’inflation est maitrisé, il reste en dessous de 2% ce qui très bien pour la croissance de l’économie. Le pays respecte le critère de Maastricht en ce qui concerne le solde budgétaire (il doit être inférieur à 3%), mais la dette externe est trop élevée. En effet, l’U.E préconise une dette externe représentant 60% du PIB.

 

La balance commerciale du pays s’est nettement améliorée depuis le début des années 90 et continuera, d’après les prévisions de l’Université de Sherbrooke, de croitre régulièrement.

 

Enfin, l’Autriche est membre de l’UE, mais aussi de la zone euro ce qui renforce le sentiment de confiance que les précédents chiffres nous donnent sur la santé économique du pays.

 

 

 

Risques géographiques :

 

 

 

L’Autriche a, depuis de nombreuses années, prévu des plans en cas de séisme ou de catastrophes climatiques ou sanitaires.

 

Le risque de tels événements reste néanmoins faible.

 

 

 

Évaluation du Hard Power :

 

 

 

L’armée autrichienne, aussi appelée « Österreichisches Bundesheer », était surtout active durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1955 l’Autriche est un pays neutre et a ajouté cette particularité dans sa constitution. Toutefois, l’armée continue à se moderniser.

 

Le pays ne joue pas de rôle très important dans les institutions internationales.

 

 

 

Évaluation du Soft Power :

 

 

 

Le cinéma autrichien est, depuis certaines années, considéré comme un des meilleurs cinémas européens. Les films de Haneke ou Marischka sont les plus connus du public international.   

 

Grâce à sa diaspora, on retrouve de nombreux acteurs ou réalisateurs d’origine autrichienne qui sont actuellement très connus. On peut citer Arnold Schwarzenegger ou Romy Schneider par exemple.

 

Comme une grande partie des pays développés, l’Autriche a de nombreuses associations qui œuvrent pour aider des populations en difficultés. Ces ONG sont essentiellement basées en Afrique où elles apportent un soutien important aux enfants.

 

 

 

Conclusion

 

 

 

L’Autriche, qui a connu une période très difficile pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est développée rapidement. Elle a profité de sa position géographique pour renforcer son économie et construire un état solide où diverses ethnies vivent en paix. Toutefois, le pays n’a pas une place très importante sur la scène internationale, car il n’a pas d’armée et il est considéré comme un pays neutre.

 

Analyse SWOT

Capture d’écran 2014-02-19 à 13.43.59

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*