Traduction: Le statut de candidat de l’Albanie à l’Union Européenne est reporté à juin 2014

Source: “Zeri i amerikes” http://www.zeriamerikes.com/content/albania-candidate-status-eu/1812042.html

Présentation 

Voice Of Amercia en albanais “Zeri i Amerikes”  est un service de diffusion international par radio et télévision du gouvernement américain, qui a débuté ses transmissions en 1942. Il est diffusé en 24 langues pour la télévision, dont l’albanais. VOA est diffusé en albanais depuis 1951, et un site internet est aussi mis à disposition pour s’informer des dernières nouvelles mondiales, ainsi que celles du Balkan et de l’Albanie. L’article ci-dessous a été tiré du site internet en langue albanaise, le courant de pensée ou la position politique vis-à-vis du gouvernement albanais ici est assez difficile à définir, sachant que ce service de diffusion est contrôlé par l’état américain, son organisme de tutelle est l’International Broadcasting Bureau.

L’article que j’ai choisi présente la situation de l’Albanie sur la scène politique internationale. Il a été rédigé le 17 décembre 2013 par Armand Mero, journaliste de « Zeri i Amerikes ». L’Albanie a effectué un changement radical depuis les élections de juin 2013, en effet le parti démocrate qui était présidé par Sali Berisha a perdu les élections, après avoir passé 8 ans à la tête du gouvernement. Le parti socialiste, à l’époque présidée par Edi Rama, actuellement premier ministre, fut voté majoritairement par le peuple albanais. Malgré l’adhésion à l’OTAN en 2009, et une note positive sous le gouvernement de Sali Berisha pour le statut de candidat à l’UE, la population albanaise s’est tournée vers le parti socialiste qui a promis « Rilindjen », en français, « la renaissance ».

Le statut de candidat à l’Union européenne pour l’Albanie a été repoussé à juin 2014, coup dur pour le gouvernement actuel. Malgré les efforts menés pour la lutte contre la corruption et le crime organisé, cela n’est pas suffisant selon les cinq pays adhérents à l’UE qui ont choisi de reporter leur décision à juin 2014. Les deux partis majoritaires, le parti socialiste à la tête du gouvernement et l’opposition démocrate jouent comme à leur habitude à la chasse aux sorcières, cherchant ainsi à trouver le fautif. Le gouvernement socialiste accuse l’ancien gouvernement démocrate d’avoir laissé l’état à l’abandon, avec d’énormes problèmes économiques, sociaux, et bien sûr politiques. Lulzim Basha, Président de l’opposition, « a rendu sceptique aussi les plus grandes puissances européennes qui jusqu’à aujourd’hui étaient ouvertes et positives pour le statut », l’Union européenne était pour le statut selon Lulzim Basha, mais le gouvernement actuel a tout fait pour que le l’UE remette en cause le statut, à cause du mode de gouvernance douteux de Edi Rama.

Traduction article 

La décision concernant le statut de pays candidat à l’Union européenne pour l’Albanie est reportée à juin 2014

Le conseil des ministres de l’extérieur des pays de l’Union européenne a décidé aujourd’hui de repousser à juin prochain la décision de donner le statut de candidat à l’Albanie sur la base d’un rapport que la commission européenne devra présenter concernant les progrès futurs du pays. La décision a été prise par les cinq pays de l’Union européenne, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Danemark, lesquels ont été quasiment d’accord au cours de la réunion de cet après-midi.

« La commission attend des actions concernant la lutte contre la corruption et le crime organisé, l’engagement du nouveau gouvernement et félicite les progrès grandissants dans ces secteurs et encourage les autorités à conserver ce nouveau rythme. Le conseil va évaluer, sur la base d’un rapport qui va être présenté par la commission, l’évolution de la mise en place des stratégies pour la lutte contre la corruption et la réforme juridique, l’évolution de la législation mise en vigueur ces derniers temps ainsi que l’investigation et les poursuites légales actives, comprenant celle du secteur du crime organisé. Sur la base de ce rapport et sur le bon sentiment que l’Albanie va continuer à faire des progrès encourageants qu’elle a effectués jusqu’ici, le conseil prendra une décision, concernant la délivrance du statut de pays candidat en juin 2014 après validation du conseil européen », est dit dans la décision prise par les ministres de l’extérieur des pays de l’Union Européenne.

« Aussi longtemps que l’Albanie continue sur la bonne voie, elle obtiendra le statut. C’est au gouvernement de travailler pour cela et d’effectuer des avancées conséquentes » a déclaré le commissaire européen à l’élargissement Stefan Fule à la fin de la réunion, en précisant qu’aucune nouvelle condition n’a été imposée à l’Albanie.

Le premier ministre Edi Rama à travers un statut sur Facebook a décrit la décision prise cette après-midi « C’est un compromis entre les objectifs atteints par l’Albanie et les problèmes de fonds du pays vis-à-vis des pays étrangers. Le travail du gouvernement a été valorisé, mais la décision sera prise en juin! » Écrit Rama.

Alors que le président de l’opposition démocrate Lulzim Basha, a parlé « d’une mauvaise nouvelle inacceptable pour l’Albanie », en déclarant responsable le gouvernement de gauche lequel selon lui “ à travers leur décision arbitraire, la scandaleuse illégalité de leur actes, à travers les coups donnés systématiquement aux institutions indépendantes, la destruction de la police d’État, le nettoyage de l’administration publique, l’éclatement au quotidien de leur gouvernement, tout cela a alimenté les sceptiques et a aussi rendu sceptiques les plus grandes puissances européennes qui jusqu’à présent étaient ouvertes et positives au sujet du statut”

 

Armand MERO

17/12/2013

 

Commentaires 

Le statut de pays candidat pour l’Albanie n’est pas utopique. En effet, la décision a peut-être été reportée à juin 2014, mais aucune autre condition n’a été donnée à l’Albanie. Les seules conditions à la délivrance du statut restent la lutte acharnée contre le crime organisé et la corruption très présents en Albanie depuis de nombreuses années. Malgré les accusations de l’opposition, on peut voir que les gouvernements européens félicitent le premier ministre des avancées du gouvernement albanais depuis l’élection du parti socialiste au gouvernement. Si les progrès subsistent et évoluent de façon positive jusqu’à juin 2014, le statut ne sera pas mis en péril.

La situation de l’Albanie reste tout de même très critique, elle peut grâce à  ses évolutions, ses progrès accéder au statut de pays candidat, mais elle possède des problèmes très difficiles à résoudre et rendant fragile l’état. La structure juridique est très faible, la corruption est présente, la sentence d’emprisonnement d’un meurtrier peut être réduite considérablement selon la somme d’argent délivrée. Au niveau économique aussi, le pays reste fragile aussi, le chômage touchant une grande partie de la population. La corruption est infiltrée dans tous les domaines, l’éducation, la santé, l’administration publique, la politique…

La confiance accordée au gouvernement de Rama commence à disparaitre, le premier ministre ne tenant pas ses promesses, et commençant à faire un « nettoyage » dans les administrations publiques des personnes non socialistes, alors qu’il avait clairement dit que les licenciements politiques n’existeraient plus en Albanie sous son gouvernement.

Certes, l’Albanie est un pays assez instable et sort d’une phase de transition très lente et difficile, mais ses progrès depuis la fin du communisme sont à noter. La coopération des différents partis politiques permettrait de montrer à l’Europe que l’Albanie a le droit de faire partie de l’Union européenne et qu’elle en a les capacités. La population a besoin d’être mis en confiance, et qu’il  ait plus de transparence. Le gouvernement doit tenir ses engagements et travailler pour la population, pour son bien-être et non pour ses intérêts personnels.

Sources:

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*