Fiche Pays – Costa Rica

Costa Rica

Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale. Petit pays de 51 100 km², la capitale est San José. La fête nationale a lieu le 15 septembre1. Le Costa Rica a du se battre pour son indépendance, qu’il a obtenu en 1821. Le slogan ”Yo no soy espanol, soy americano” était le leitmotiv des pays d’Amérique Centrale encore colonies espagnoles. La privation de liberté, l’envie de s’émanciper ont conduit ces pays, dont le Costa Rica, à la rébellion. Le 15 septembre, ces pays se sont déclarés indépendants et le Costa Rica l’a vraiment été à la signature de l’Acte le 29 octobre 1821. Un drapeau est alors crée, qui changera 9 fois avant de devenir l’actuel.

 mapcs

Le drapeau costaricain est formé des 5 bandes horizontales. Le Costa Rica a utilisé les couleurs bleu/blanc/rouge en mémoire des actions révolutionnaires d’Europe. On peut donc y reconnaître les couleurs françaises. Aujourd’hui, il existe une symbolique optimiste autour des couleurs de ce drapeau. Le bleu représente le ciel, l’opportunité et la persévérance. Le blanc, lui, représente la paix (valeur centrale du pays), la joie et la sagesse. Finalement, le rouge représente le sang verse pour être libre aujourd’hui mais aussi la générosité et la vie du peuple costaricain.

 drapeaucs

Le Costa Rica est une République démocratique unitaire dotée d’un régime présidentiel2. La langue officielle est l’espagnol. Il existe 8 ethnies amérindiennes existantes sur le territoires, mais toutes sont assez petites. Il y a les Bruncas, les Teribes, les Bribris, Huertars, Malikus, Guayamis, Chorolegas et les Cabecars. A elles toutes, elles représentent 1% de la population3. L’indice de développement humain (IDH) est de 0,7764, ce qui place le Costa Rica au 62ème rang selon le PNUD. La population est de 4.8 millions d’habitants et connaît une croissance démographique d’1.3% par an. L’espérance de vie est de 79.4 ans et le taux d’alphabétisation est de 97%5.

Enfin, la monnaie utilisée est le colon costaricain. Aujourd’hui,1 euro est égal à 682.3346 colons costaricains6.

Évaluation du risque politique

→ Stabilité du gouvernement et des institutions : Le gouvernement est divisé en trois. Il existe un pouvoir exécutif, un pouvoir législatif et un pouvoir judiciaire. Le Président est le chef du gouvernement. La Présidente actuelle est la première femme présidente du Costa Rica. Il existe une stabilité politique du pays, qui dure depuis plusieurs années7.

Conditions socio-économiques : le pays semble stable économiquement et socialement. Le PIB par habitant est un des plus élevés d’Amérique Centrale (après le Panama) et le système social est très développé. Que ce soit la protection sociale, l’aide à l’éducation ou bien la qualification de la main d’œuvre, le Costa Rica assure une pérennité à ses habitants. Pays très attractif du point de vue touristique, et prospère économiquement8.

Conflits internes : les conflits internes sont rares au Costa Rica car le gouvernement tente d’appliquer des mesures qui conviennent à la population. Aucun conflit majeur n’a été relayé.

Pressions ethniques : il n’existe pas de réelles pressions ethniques dans la mesure où les 8 ethnies amérindiennes restantes ne représentent qu’un pourcent de la population. De plus, celle-ci est recluse et exclue de la Société. De ce fait, elles vivent fermées sur elles-mêmes.

Les conflits externes et pays voisins entraînant un risque potentiel : le Costa Rica prône les bonnes relations avec ses voisins. Il existe cependant des tensions avec le Nicaragua quant à l’application d’une frontière, définie normalement par un fleuve. De plus, en 2010, le Nicaragua a fait savoir qu’il réclamait une terre du Costa Rica, qui était au Nicaragua dans les années 1800. La période de calme est donc rompue entre ces deux pays9.

Hormis cette tension avec le Nicaragua, le Costa Rica s’assure d’avoir de bonnes relations avec les pays voisins.

Le Costa Rica est un partenaire des États-Unis, de la Chine et de l’UE aussi. L’Asie-Pacifique est la priorité du pays10.

Le niveau de corruption : Le pays est classé 48/17611, et mène une réelle lutte contre la corruption gouvernementale, ou de tout autre genre.

Les conditions de Sécurité dans le pays liées à la criminalité et au terrorisme : il existe une forte consommation de drogue (de cocaïne, d’amphétamines, de marijuana surtout). Le Costa Rica sert même de plate-forme d’échanges de ces drogues12. La police met en place des pratiques spécifiques pour lutter efficacement contre ce fléau.

Évaluation des risques économiques et financiers13

PIB/habitant : 9 595 dollars/habitant

Taux de croissance du PIB : 5%

Taux d’inflation annuel : 7%

Solde budgétaire (en % du PIB) : – 3.9%

Solde courant (en % du PIB) : – 5.8%

Dette externe (en % du PIB) : 50%

Solde commercial : -6.2 milliards de dollars

stabilité du taux de change : 1 euro = 672,1873 en moyenne. Taux de change stable14.

Le Costa Rica attire beaucoup d’IDE de par ses zones franches. Beaucoup d’entreprises étrangères viennent donc installer des locaux et cela profite grandement a l’économie du Costa Rica. En plus de cette demande externe, il y a une bonne demande interne, ce qui crée un équilibre favorable.

Évaluation des risques géographiques et environnementaux

Risques sismiques et géologiques : le Costa Rica est un pays qui a connu quelques séismes et des risques de tsunamis. De plus, certains volcans sont encore ”actifs” et donc il peut y avoir quelques risques volcaniques, même si aucun incident volcanique n’a été recensé ces dernières années15.

Risques sanitaires et épidémiques : il existe des risques d’épidémies de dengue dans le pays. 42 638 cas, dont 115 graves, au 13 octobre 201ont été recensés16. Il ne semble pas y avoir de problème de sida car la population est très attentive aux moyens de protection. En effet, la pilule et le préservatif sont des moyens courants de protection17. Cependant, il existe toujours des risques de tuberculose dans ce pays. Aucun cas de rage n’a été enregistré depuis 1970 et il semblerait que les principales causes de mort chez les adultes soient la drogue, la voiture et l’alcool. Il n’y a donc pas de risques épidémiques importants, mis à part la dengue. Les risques sanitaires sont aussi moindres car le gouvernement a beaucoup investi pour fournir des installations pérennes. L’eau potable est disponible pour quasiment la totalité de la population (rurale et urbaine). Le système de santé et son utilisation sont de meilleure qualité que le niveau global régional18.

Évaluation du Hard Power du pays

Pouvoir militaire réel : le Costa Rica est intrigant car il a renoncé aux forces armées du pays. Il y a un donc un Ministère de la Police, de la Sécurité gouvernementale, et publique. 0.8% du PIB du pays est attribué à la sécurité nationale. Ce choix politique place le pays au 146 eme rang des forces militaires nationales, selon la CIA.

Poids du pays dans les institutions internationales : le Costa Rica est présent dans le SICA (système intégration Centre américain), et va avoir la Présidence de la communauté des états latino-américains en 201419. Il est, bien entendu, membre de l’ONU, et espère bientôt rejoindre l’OCDE20. Le pays fait partie d’une longue liste d’institutions internationales, dont le FMI, la BIRD, l’OMS, Interpol etc. La liste exhaustive est consultable sur http://costarica-information.com/about-costa-rica/politics-and-government/international-and-government-weblinks/international-organizations-1 .

Technologie et innovations : Le Costa Rica est très à la pointe dans le développement durable et dans l’importance des projets dans la coopération environnementale. Ainsi la plupart de ses recherches et avancées technologique se veulent dans le respect de l’environnement et sur le marché du développement durable21.

Le Costa Rica ne mise pas vraiment sur le hard power et préfère mettre en avant son softpower.

Évaluation du SoftPower du pays

Reconnaissance médiatique et culturelle : le Costa Rica est connu dans le monde entier pour son ancien Président, Oscar Arias, qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1987. Ce dernier représente fièrement la mentalité du pays, qui se veut porteur de paix et de fraternité. Pour ce faire, Monsieur Arias a ouvert, en collaboration avec l’ONU, une Université unique au monde: Université pour la Paix. Tous les étudiants du monde entier peuvent postuler pour cette école, et seront formés à devenir des diplomates, des chefs de projets de grandes ONG et devront promouvoir la Paix22.

Vecteurs d’influence : Le Costa Rica est fier de son soft power. De ce fait, c’est un pays très influent dans le monde de l’écologie. Sa biodiversité est reconnue dans le monde entier et le gouvernement entretient au maximum l’environnement. L’objectif de la Présidence est d’atteindre le 0 carbone d’ici 2021. Le tourisme durable est la marque de fabrique du pays et ce qui permet d’étendre son soft power en dehors de ses frontières23. Le Costa Rica a même interdit la chasse sportive aux animaux exotiques, protégeant ainsi la faune du pays, qui est une des plus belles du monde24.

ONG du pays : il existe de nombreuses ONG présentes sur le territoire costaricain, qu’elles soient étrangères ou non. Quasiment toutes sont pour le respect et la Sécurité de l’environnement.

Conclusion générale et SWOT

En conclusion, le Costa Rica est un pays stable et prospère. Politiquement parlant, c’est une démocratie qui fonctionne sans anomalie particulière. Les tensions sociales existent sûrement mais ne sont pas assez importantes pour sembler être une menace. De plus, le travail effectué par le gouvernement pour mettre à disposition des habitants une qualité de vie semble fonctionner. Le système éducatif est bon, le système de santé aussi et la main d’œuvre est qualifiée.

La politique commerciale est très accueillante pour les entreprises étrangères, et le marché intérieur reste de bonne qualité pour assurer au pays une certaine autonomie. Les relations de voisinage sont correctes, mis à part quelques tensions palpables avec le Nicaragua.

Pour toutes ces raisons, le Costa Rica est des pays les plus attractifs de sa région et un des plus prospère. Il existe tout de même quelques risques naturels (comme les volcans ou les tremblements de terre) et encore quelques risques de maladies comme la dengue.

Le choix de ne pas avoir d’armée est la parfaite démonstration de la volonté du pays : développer son soft power au travers de sa bataille pour l’environnement, le développement durable et la paix (son Université et le prix Nobel). Ainsi, toute recherche/technologie respectant l’environnement est la bienvenue, le tourisme durable est une vraie mine d’or. Le pays semble donc un endroit stable politiquement, avantageux économiquement et avec plein de possibilités (technologies écologiques, développement durable etc) à développer. Le Costa Rica cherche à gagner en visibilité sur la scène internationale, d’où sa lutte pour l’écologie, qui rend le territoire costaricain un des plus beaux au monde, et attire beaucoup de touristes.

Analyse SWOT

 

Capture d’écran 2014-01-27 à 13.52.24

 

 

Sitographie

Ambassade françaises au Costa Rica, http://www.ambassade-costarica.org/le_costa_rica/ONG.html

Banque Mondiale, http://donnees.banquemondiale.org/pays/costa-rica

CIA, https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/cs.html

Coface, bureau d’expertise risque économique, http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Costa-Rica

Courrier International, http://www.courrierinternational.com/article/2007/04/12/une-universite-ou-l-on-apprend-a-faire-la-paix

Fond Monétaire International, http://www.imf.org/external/country/cri/

Gouvernement du Costa Rica, http://www.presidencia.go.cr/

Site pour les IDH, http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/CRI.html

Ministère des Affaires Étrangères, France, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/costa-rica/presentation-du-costa-rica/

Organisation de Coopération et Développement Economique,http://www.oecd.org/fr/pays/costarica/

Organisation Mondiale du Commerce,http://www.wto.org/french/thewto_f/countries_f/costa_rica_f.htm

Organisation Mondiale de la Santé (World Health Organization), rapport sur le Costa Rica, http://www.who.int/countries/cri/fr/

Organisation des Nations Unies, http://data.un.org/CountryProfile.aspx?crName=COSTA%20RICA

Pan American Health, http://www1.paho.org/English/DD/AIS/cp_188.htm

Transparence, ONG contre la corruption, http://www.transparency.org/country

Trésor, Direction Générale, France, https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/costa-rica

Université de la Paix, http://www.upeace.org/

1Ministère des Affaires Étrangères, France, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/costa-rica/

2Ibid.

3Selon Pan American Health, http://www.paho.org/

8Ibid.

10Ibid.

11Selon l’ONG Transparency, http://www.transparency.org/country

13Toutes les données viennent du Ministère des Affaires Etrangeres, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/costa-rica/ et du site Coface, http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Costa-Rica

16Ministère des Affaires Étrangères, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/costa-rica/

18Ibid.

21Ministère des Affaires Etrangères, France, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/costa-rica/

23Ministère des Affaires Etrangères, France, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/costa-rica/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*