PRÉSENTATION DU PAYS
Nom officiel du pays : Israël
Capitale : L’État d’Israël a fixé sa capitale à Jérusalem, malgré l’absence d’accord international sur le statut de cette ville.
Nature de l’Etat : Israël est une nation-état basée sur une
démocratie parlementaire, en dehors de l’administration
militaire dans les territoires palestiniens occupés.
Président : Shimon PERES (depuis juillet 2007)
Premier Ministre : Binjamin NETANYAHU (depuis mars 2009) à la tête d’un gouvernement de coalition
Population des principales villes (banlieue inclue) :
Tel Aviv (3.200.000) ; Haifa (1.030.000) ;
Jérusalem (730.000) ; Tel Aviv (ville) (380.000) ; Haifa (ville) (270.000) ; Rishon Leziyyon (220.000)
Superficie : 22.070 km²
Le type de climat :
Les températures moyennes en janvier sont de 13°C et en juin de 24°C. Les températures sont douces sur la côte toute l’année. L’été dure d’avril à octobre. L’hiver est froid dans les régions montagneuses. La période idéale pour visiter le pays est d’avril à mai.
Heure d’été de mars à octobre.
Langue officielle :
En Israël, les langues officielles sont l’hébreu et l’arabe. La langue nationale des israéliens est l’hébreu moderne, mais comme seulement 60% de la population est née en Israël, cette langue ne constitue la langue maternelle que pour près de la moitié de la population.
Autres langues parlées :
Les israéliens parlent d’autres langues comme l’anglais, le français, le russe ou le yiddish. L’anglais est considéré en Israël comme la première langue étrangère (langue des communications internationales), ensuite vient le français. Le russe est la troisième langue étrangère d’importance du pays. Enfin, le yiddish est parlé par environ 500.000 personnes. Par ailleurs, un grand nombre d’autres langues sont parlées par les habitants originaires d’Amérique latine ou d’Europe centrale : l’espagnol, le roumain, le hongrois, l’allemand, le polonais, le persan, l’amharique et le tigrinia.
Population totale : 7.765.900
Origines ethniques : 52,5% sont des sabras (nés en Israël), 22,5% sont des immigrants (principalement d’Europe et d’Amérique, mais aussi d’Asie et d’Afrique) et 20% sont arabes.
Religion : 75,6% de Juifs et 24,4% de non juifs (la plupart arabes 20%, 4,4% autres).
Monnaie locale : Nouveau israëli sheqel (ILS)
Taux de change au 08/11/2013 : 1 ILS = 0,2098 EUR, 1 EUR = 4,7674 ILS
LE SYSTÈME POLITIQUE ISRAÉLIEN
Israël est une démocratie parlementaire. Son gouvernement, un cabinet de ministres mené par le Premier ministre représente l’autorité dirigeante de l’Etat. Ce gouvernement est chargé d’administrer les affaires intérieures et étrangères de l’Etat d’Israël.
Le système politique israélien est profondément enraciné dans les principes et les institutions essentielles au maintien d’une société démocratique libre.
Les élections en Israël reflètent une tradition démocratique bien ancrée dans l’Etat. Les campagnes électorales sont dynamiques et accompagnées de vigoureux débats. Les Israéliens portent un grand intérêt aux affaires politiques, qu’il s’agisse de politique intérieure ou de relations avec l’étranger, et participent activement au processus électoral.
RISQUES ÉCONOMIQUES
Longtemps protégée de la crise économique mondiale, l’économie israélienne a ralenti à partir de 2011 et stagne autour de 3% depuis du fait du ralentissement de la consommation et d’une moindre demande extérieure.
Les fondamentaux économiques d’Israël, qui a rejoint l’OCDE en 2010, sont solides, mais le pays présente certaines vulnérabilités: la dette publique est élevée en comparaison avec d’autres pays émergents, les dépenses sécuritaires réduisent la marge de manoeuvre fiscale, l’économie est très dépendante des exportations vers l’Europe et les Etats-Unis, les diplômés manquent et les prix de l’immobilier flambent. Le gouvernement a adopté un plan de rigueur budgétaire visant à ramener le déficit public à 3% du PIB en 2013, après que celui-ci ait culminé à 4,2% en 2012, soit le double des projections. Des coupes budgétaires de l’ordre de 3 milliards EUR, ainsi qu’une augmentation de la TVA, des impôts, des prix du tabac et de l’alcool ont été décidés pour faire face à l’augmentation du budget de la défense et au financement de la gratuité de la garde d’enfant instaurée après la révolte sociale de 2011. La banque centrale a baissé ses taux d’intérêt du fait de la menace de l’inflation et du ralentissement économique lié à la baisse des exportations. La note de la dette souveraine, qui avait été augmentée dans la perspective de l’exploitation de nouveaux gisements gaziers, reste vulnérable à une montée de l’endettement public, un ralentissement de la croissance ou un conflit.
Israël jouit de l’un des niveaux de vie les plus élevés de la région. Le salaire moyen est à un niveau proche des moyennes européennes. Cependant, 25% des Israéliens vivent dans la pauvreté et les inégalités sont fortes, ce qui explique la révolte sociale contre la vie chère qui a éclaté en 2011. Le taux de chômage, qui avait connu une hausse avec la crise mondiale, est redescendu à 5,6% en 2011. Comme le souligne le FMI, Israël doit s’attaquer au problème de l’intégration sociale et économique des minorités Arabes et Haredi.
Rang mondial : 51/177
Rang régional : 6/15
Niveau de développement : Pays à revenu élevé, Marché financier émergent avec de considérables dépenses en Recherche et Développement.
PIB (milliards USD) : 272,74
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) : 3,8
PIB par habitant (USD) : 34.651
Endettement de l’Etat (en % du PIB) : 70,4
LES RISQUES GÉOGRAPHIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
Israël a une superficie de 20 770 km² (dont 440 km² d’eau), le territoire est délimité à l’ouest par la Méditerranée (273 km de littoral), au nord par le Liban (79 km de frontière), au nord-est par la Syrie (76 km), à l’est par la Jordanie (238 km) et la Cisjordanie (307 km), au sud par le golfe d’Aqaba (mer Rouge) et au sud-ouest par l’Égypte (255 km) et la bande de Gaza (51 km).
Le pays s’étant de 470 km de long (de Kiryat Shmona à Eilat) et sur 135 km de large (entre Gaza et la Mer Morte).
Risques naturels :
Des tempêtes de sable se produisent au printemps depuis les régions orientales vers le littoral.
Des épisodes de sécheresse, des crues éclair et des tremblements de terre frappent périodiquement le pays.
Problèmes environnementaux actuels :
Israël ne dispose que de peu de terres arables, des ressources naturelles et des réserves en eau douce limitées; ce qui constitue un maillage de contraintes naturelles que le pays tente de résoudre par l’apport de technologies et de techniques modernes (telles que des usines de dénasalisation).
La désertification, la pollution de l’air par les industries et les émissions des véhicules ainsi que la pollution des eaux souterraines par les rejets agricoles, industriels et domestiques sont également au cœur des préoccupations israéliennes en matière d’environnement du fait de son niveau de développement équivalent à celui des pays occidentaux rencontrant des problèmes similaires.
Le climat :
Israël est un pays soumis à un climat méditerranéen caractérisé par de longs étés chauds et sans pluie, et par des hivers pluvieux relativement courts.
HARD POWER DU PAYS
Pouvoir militaire :
Israël est le seul pays du Proche-Orient à avoir eu une stratégie militaire efficace au cours des dernières décennies. L’Etat hébreu a su mobiliser des ressources intérieures, lever des fonds importants, développer son industrie militaire et montrer sa capacité de planification. Cette avance ne se ressent pas dans toutes les données mais émerge de celles qui concernent les moyens militaires les plus avancés.
Le pays reste très largement dépendant des Etats-Unis, dont la contribution représente entre 19 % et 23 % des dépenses militaires israéliennes.
SOFT POWER DU PAYS
Musique :
La musique israélienne est à l’image de l’histoire du peuplement en Israël : à un fond liturgique d’origine sémitique ancien s’est greffé une influencé de la musique arabe environnante, mais aussi des musiques traditionnelles venant de toutes parts du monde où la diaspora juive s’était disséminée, notamment en Europe de l’Est. Ainsi, à la musique juive s’est rajoutée la musique hébraïque (composée de la musique séfarade judéo-arabe et de la musique arabo-andalouse ainsi que de la musique ashkénaze ou klezmer).
Cinéma
La plupart des productions israéliennes sont tournés en hébreu. Les producteurs et cinéastes israéliens sont parmi les plus récompensés de la région du Proche et Moyen-Orient.
CONCLUSION
Analyse SWOT
FORCES | FAIBLESSES |
|
|
OPPORTUNITÉS | MENACES |
|
|
Pour conclure nous dirons qu’Israël, avec une économie assez bonne combinée à une culture d’innovation regroupe les conditions nécessaires à son développement, notamment dans l’industrie de haute technologie.
La situation politique reste assez instable et le gouvernement ayant du mal à contrôler les secteurs privés qui sont nombreux en Israël, celui-ci pourrait voir son pouvoir diminuer d’avantage.
De plus, les investisseurs peuvent être réticents pour investir dans ce pays du fait de haut risque de terrorisme qui se maintient.
SITOGRAPHIE :
– http://wikipedia.fr/index.php
– http://www.diplomatie.gouv.fr/
Soyez le premier à commenter