Introduction
La France est le plus grand pays de l’Union Européenne (551 695 km² en France métropolitaine). Le pays compte une population de près de 66 millions d’habitants en 2013.C’est d’ailleurs le plus vaste Etat de l’UE. Sa capitale, Paris (plus de deux millions d’habitants) fait figure de « Ville-Monde ». La langue officielle est le Français et la monnaie est l’Euro. La France a pour régime politique la République. Son PIB est d’environ 2 580 milliards de dollars ce qui équivaut à une part de 44 401$/habitant. En termes d’Indicateur de Développement Humain (IDH), la France se place en vingtième position au niveau mondial avec un indice de 0.893. L’espérance de vie quant à elle, est de 81,7 années.
Le drapeau de la France représente trois bandes verticales bleu blanc et rouge. Le bleu et le rouge étant la couleur de la capitale (Paris) et le blanc la couleur du roi (avant 1789, la France était une monarchie).
Ce pays se situe à l’Ouest de l’Europe. Il est d’une forme hexagonale. Ses frontières sont avec la Belgique, le Luxembourg au nord. L’Allemagne, la Suisse et l’Italie à l’est et enfin avec l’Espagne au Sud. Un territoire possédant un paysage diversifié, grâce d’une part à de nombreux massifs montagneux : à l’Est (Vosges, Alpes, Jura), au centre (Massif Central) et au sud (les Pyrénées). D’autre part la France compte aussi des grandes plaines traversant le pays. La France métropolitaine dispose de plus de 5 500 kilomètres de côtes grâce à la Mer du Nord, la Manche, l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée. De plus la France dispose de cinq fleuves : La Seine, la Loire, le Rhône, la Garonne et le Rhin. Le territoire est divisé en région (au nombre de 27), elles-mêmes divisées en département (101 en 2013).
La France c’est aussi une présence planétaire. En effet, le pays compte des territoires et des départements d’outre-mer tel que la Guadeloupe, la Martinique, la Nouvelle Calédonie, la Guyane, etc. En tout, ce sont plus de 81 139 km² qui rejoignent la superficie totale de la France, pour une population de 2 653 942. Ces territoires sont répartis tout autour du globe terrestre. Grâce à ces DOM-TOM, la France est le troisième domaine maritime mondial avec plus de 10 millions de km² de ZEE (Zone Economique Exclusive).
Ci-dessus la France métropolitaine (source : cartes.fr).
Ci-dessous, les territoires Français dans le monde (Source : haverford.edu).
1. Les risques de la France
Les risques politiques
Stabilité du gouvernement et des institutions
La France est une démocratie (pouvoir par et pour le peuple) basée sur un régime républicain. La République apparaît à la suite de la Révolution Française de 1789 et remplace l’Ancien Régime (monarchie absolue). Depuis cette période, cinq républiques se sont succédées. De plus, au cours de cette période, d’autres régimes ont aussi été mis en place (monarchie constitutionnelle, empires, régime de Vichy). Le France a suivi un parcours atypique pour mettre en place un système politique stable.
Depuis 1958, la France se trouve dans la Vème République. Ce système est basé sur la constitution de 1958. Celui-ci correspond au texte fondateur et fait office de norme du système français.
Les grands principes de la république Française sont inscrits dans la constitution de 1958, donnant naissance à la Vème république. Le modèle Français repose sur la séparation des trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. A la tête de l’Etat se trouve le Président de la République (François Hollande en 2013) et le gouvernement. Ces deux éléments forment le pouvoir constitutif. Ce président est élu au suffrage universel direct et son mandat porte sur une durée cinq ans. Le pouvoir législatif, quant à lui, est représenté par le parlement (l’Assemblée Nationale et le Sénat). Depuis 1905, la France est un état laïc. Depuis la mise en place de la cinquième république, l’appareil étatique est viable et stable. Dans ce pays les élections sont respectées.
Les conflits internes
La France fait partie des pays où il y a le moins de morts par conflit interne. (Source the economist). Cependant certains conflits persistent encore aujourd’hui. C’est le cas notamment des revendications indépendantistes. Certaines régions françaises possèdent une forte identité régionale. On peut citer la Corse, le Pays Basque ou encore la Bretagne. Ce sont des régions ayant une forte culture régionale (langue, histoire, territoire). Au sein même de ces régions, des mouvements nationalistes se sont créés à partir de la seconde moitié du 20° siècle. Ces derniers représentant une force armée, revendique l’indépendance de leur terre et cherche la séparation avec l’Etat Français. Des groupes d’individus armés (FLNC, ETA) mènent une véritable guérilla. Cependant ces luttes semblent s’essouffler en partie, à l’image de l’arrêt d’ETA, qui annonce en 2011, la fin de ses activités armées.
Les conflits externes et pays voisins entrainant un risque potentiel
La France fait partie de l’Union Européenne au même titre que ses voisins directs. L’ensemble de ces pays sont donc des alliés de la France. Les échanges économiques sont nombreux, particulièrement avec l’Allemagne. Le risque de conflit ouvert avec les voisins est limité.
La France est engagé dans des conflits externes (cf partie Hard Power), cependant ces derniers se localisent à bonne distance de ses frontières. Le pays n’encourt pas un risque direct sur son territoire.
Le niveau de corruption
L’indice de la corruption classe les pays en fonction du degré de corruption perçu dans le secteur public. En 2013, la France se situe à la 22ème place au niveau mondial et elle est 10ème au rang européen. Le Danemark et la Nouvelle Zélande sont en tête de ce classement. Le résultat de la France est relativement négatif pour le pays des Droits de l’Homme et de la Démocratie. Cela renvoie aussi à l’image néfaste que perçoivent les citoyens vis-à-vis des acteurs publique. Néanmoins la France reste, en 2013, un des pays les moins corrompu au monde.
Les conditions de sécurité dans le pays lié à la criminalité et au terrorisme
La menace terroriste est présente en France. Le pays est une cible potentielle du fait de la situation au Proche et Moyen Orient et depuis les attentats du 11 septembre 2001. Le risque concerne aussi bien le territoire national que les ressortissants à l’étranger.
De ce fait, le pays s’est doté d’un dispositif de lutte contre le terrorisme. D’un point de vue national, la France a mis en place le plan Vigipirate. C’est un plan gouvernemental qui a pour objectif de protéger la population, les infrastructures mais aussi de réagir en cas d’acte terroriste sur le territoire français ou bien à l’étranger. Le plan évolue en fonction de l’évaluation du risque terroriste. La France a pour lutter contre ce risque développé ses effectifs de renseignement et de police. Elle a, par ailleurs, mis en place une nouvelle juridiction, avec des parquets spécialisés en matière de lutte contre le terrorisme. Ainsi la France a amélioré sa puissance militaire et policière et a doté son système juridique de moyens afin de lutter efficacement contre le risque terroriste.
La France coopère à l’international contre le terrorisme. Cela se réalise au niveau bilatéral, grâce aux échanges diplomatiques. Au niveau européen différents organes (notamment l’INTCEN) sont chargés de la surveillance des risques liés au terrorisme. Enfin au niveau multilatéral la France dispose d’un large réseau grâce à sa position à l’ONU ou bien à sa place dans l’OTAN.
Les risques économiques et financiers
La France est la cinquième puissance économique mondiale. Son PIB est égal à 2 580 milliards de dollars US. Le secteur prédominant en France est celui des services, représentant près de 70 % de la population active. Cette population active représente, en 2013, est d’environ 30 millions Le pays compte plus de trois millions d’entreprises.
Pour 2013, l’inflation moyenne est de 1.3% en 2013 contre 2.2% en 2012. A partir du second semestre 2013, cette inflation est stable, aux alentours de 0.7%.
Le solde budgétaire (en % du PIB) passe de -4.8 en 2012 à -3.8 en 2013. Le solde courant, lui aussi varie de -2.4 en 2012 à -1.9 en 2013. La dette publique augmente, passant de 90.2% du PIB en 2012 à près de 94% en 2013. Le PIB par habitant diminue de 2.6% entre 2011 et 2013.
La France a subit la crise de 2008. Cela a particulièrement affecté son économie. Ainsi après avoir enregistré une diminution de la croissance du PIB entre 2011 et 2012 (le taux de croissance passant de 1.7 à 0), le pays a connu en 2013, une légère récession (celle-ci atteignant 0.4%). De cette mauvaise situation économique découle un risque financier, la France s’est vue retirer son triple A, correspondant à la meilleure note en termes de risque sur les marchés financiers. Des suites de cette décision, la France a vu ses taux d’intérêts grimper. Cette rétrogradation vient du fait que la France dispose d’un niveau de dette publique très élevé. Les estimations des agences de notations (Fitch notamment), prévoient une dette publique équivalente à 96% du PIB pour 2014.
Les raisons sont diverses à cette récession. Le taux de chômage atteignait 11.7% en septembre 2013, le pouvoir d’achats des ménages (58% du PIB) qui ne cesse de ralentir et la faible rentabilité des entreprises.
La France cherche à d’améliorer la compétitivité des entreprises tout en diminuant le taux de chômage. Cependant les entreprises restent fragiles d’un point de vue financier avec un taux de marge bénéficiaire atteignant seulement les 28%. La France compte un très grand nombre de PME, qui n’ont ni la taille, ni la puissance d’être relativement performantes (en comparaison avec les entreprises allemandes) en matière d’innovation et d’exportation. Face à une concurrence mondiale toujours plus rude, les entreprises françaises perdent des parts de marché.
De plus, de nombreux secteurs sont touchés par la crise. Le secteur de l’automobile, de la construction et du transport doivent faire face à des difficultés de paiement et recensent un grand nombre de pertes d’emplois.
Ainsi la France représente un faible taux d’emploi, une baisse de la compétitivité des entreprises et un endettement public toujours trop important. Face à ces points négatifs, il est à noter que la France demeure la première destination touristique mondiale et la deuxième puissance agricole (derrière les Etats-Unis). La France possède, par ailleurs, des entreprises de rang mondial dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et spatial et du luxe. De plus c’est un pays qui connait une forte croissance démographique ayant un indice de fécondité supérieur à deux. Peu de pays européens se trouvent dans la même situation.
La monnaie de la France est l’euro. Le taux de change de ce dernier était en décembre 2013 évalué à 1.372 $ pour 1€. L’euro constitue une monnaie forte.
La France a vu sa situation économique se dégrader au cours des dernières années, néanmoins, elle demeure une des premières puissances mondiales sur ce plan.
Les risques géographiques et environnementaux
Risques sismiques et géologiques
Le risque sismique est bien présent en France. Cependant, il faut distinguer deux zones de risques. Le risque associé à la France Métropolitaine. Dans cette partie du territoire, le risque est considéré comme faible jusqu’à moyen. En cas de séismes, les pertes pourraient s’élever à plusieurs centaines de morts. La France d’outre-mer et notamment les Antilles, connaissent un risque beaucoup plus important. Dans cette partie du monde, les pertes se compteraient en dizaines de millier.
En France, ce sont la Guadeloupe et la Martinique qui ont les risques sismiques les plus forts. Ces territoires sont localisés entre deux plaques tectoniques. En France Métropolitaine, le risque se situe dans les Alpes, la Provence ou bien les Pyrénées.
Le risque lié au volcan se situe dans les mêmes zones de risques élevés pour les séismes (les Antilles). Le risque est considéré comme faible en France Métropolitaine.
Risques Sanitaires et épidémiques
Les risques sanitaires sont très bien maitrisés. En effet, la gestion de ces derniers consiste à vérifier rapidement les différentes menaces et mesurer les conséquences. Le pays possède des moyens suffisants afin de mettre en œuvre des mesures de prévention par différents procédés :
- L’information des populations
- L’élaboration de normes
- Un système de suivi médical compétent
2. Hard et Soft Power de la France
Évaluation du Hard power du pays :
Pouvoir militaire réel :
La France est une grande puissance militaire. D’une part, elle dispose d’une force armée (terre, mer et air) conséquente. D’autre part, elle est l’un des rares pays, à posséder l’arme nucléaire. En 2011, l’effectif total était d’environ 300 000 soldats. L’armée assure des opérations de défense et de sécurité.
En 2013, 10 000 soldats français étaient engagés dans des opérations militaires extérieures (OPEX). La même année, deux opérations majeures sont lancées : la première au Mali (4500 militaires) et la seconde en Centrafrique (1600 militaires). Cela affirme bien la volonté de la France d’agir, d’être un acteur de premier plan sur la scène mondiale. En 2014, le budget pour la Défense s’élèvera à 31.4 milliards d’euros soit 1.5% du PIB français.
La France fait également partie de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Les buts de cette organisation sont : la prévention des conflits, la gestion des crises ou bien la lutte contre le terrorisme. Cette alliance militaire regroupe plusieurs grandes puissances mondiales comme les Etats-Unis ou bien le Royaume-Uni.
Technologie et innovation :
La France est engagée dans une politique active en matière d’innovation. En effet la France a mis en place un crédit d’impôt à la recherche. La France est ainsi classée troisième pays le plus innovant (après les Etats-Unis et le Japon). En effet, le pays possède des groupes figurant parmi les leaders en matière d’innovation. On peut citer : L’Oréal, Saint-Gobain, Valeo ou bien Michelin. Ces sociétés ont déboursé en 2012 près de 50 milliards d’euros en recherche et développement.
Poids du pays dans les institutions internationales :
La France est un membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Ce conseil est formé de quinze membres dont cinq sont permanents (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne et la France). Ce conseil est « compétent pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression » (site officielle de l’ONU). Ce conseil peut autoriser utiliser l’autorisation de la force armée pour rétablir la paix. Chaque investigation doit être votée par les membres du conseil de sécurité. Cependant les cinq membres permanents possèdent un droit de véto permettant de bloquer des décisions. Cela donne donc un avantage diplomatique très important à la France par rapport aux autres pays non membres du conseil permanent.
De plus, plusieurs organisations internationales possèdent leur siège en France. C’est le cas notamment de l’UNESCO ou bien d’INTERPOL.
D’un point de vue plus régional, la France est membre de l’Union Européenne. En 2013, elle est considérée comme la seconde puissance européenne, derrière l’Allemagne avec qui elle a joué un rôle crucial dans la fondation de l’UE. De plus la ville de Strasbourg est le siège du parlement européen.
Enfin, on peut souligner que la langue française est la langue officielle de l’ONU et des Jeux Olympiques.
La France fait figure de force majeure sur la scène mondiale de par sa place et son implication dans les plus importantes institutions mondiales.
Évaluation du soft power du pays :
Reconnaissance culturelle et médiatique :
Les domaines qui font connaitre la France mondialement ne sont ni le nucléaire, ni l’aérospatial. En effet, la France est majoritairement reconnue pour sa gastronomie, son secteur du luxe, de la mode mais aussi par sa culture à travers ses musées et châteaux (Le Louvre et Versailles). C’est pour ces différentes raisons que la France est un pays qui attire tous les ans plus de 80 millions de touristes (première destination touristique mondiale). La France est un pays riche en culture, en patrimoine et ayant une Histoire ancienne.
De plus, le pays a mis en avant ses caractéristiques culturelles pour se forger un vaste réseau d’influence mondial par le biais d’alliances ou d’instituts et de lycées à l’étranger. Ainsi en 2013, la France comptait 445 alliances dans le monde et 96 instituts français.
D’un point de vue médiatique, il est essentiel de parler du Tour de France. Cet événement sportif rassemble plus d’un milliard de téléspectateurs chaque année plus dans 190 pays. Cela en fait le troisième événement sportif le plus regardé au monde. Cela constitue, assurément, une véritable vitrine pour le pays.
Enfin le français est la neuvième langue la plus parlée au monde avec 200 millions de personnes.
Vecteurs d’influences :
Nombreux sont les vecteurs qui véhiculent l’image de la France à l’Etranger. La mode en est le premier avec des marques comme Louis Vuitton ou Channel qui représente le luxe à la Française. Les égéries de ces marques sont généralement des vedettes de cinéma.
Le cinéma tient une place important. Certains de ces films ont gagné une popularité mondiale (La vie en Rose, The Artist..). Cependant, c’est le Festival annuel du cinéma qui se déroule à Cannes. Celui-ci regroupe les vedettes du cinéma mondial et attire les médias du monde entier.
ONG :
La France dispose des milliers d’ONG. Les plus importantes sont les suivantes :
- Actions contre la faim
- Handicap International
- Médecins du Monde
- Médecins Sans Frontières
La zone de couverture s’étend tout autour du globe.
Conclusion
De l’analyse de la France, il ressort que si un risque devait survenir celui-ci aurait plus de chances d’être d’origine économique ou financier qu’un risque politique ou bien géographique. En effet la situation politique de la France est considérée comme stable. Les institutions sont bien ancrées et les principes de la démocratie sont respectés. Le pays n’est pas non plus inquiété par des problèmes de sécurité. En effet, même si la France est impliquée dans des conflits externes, ces derniers se situent loin des territoires français.
En 2013, le risque réel est le même qui touche les autres pays européens (Grèce, Espagne). C’est-à-dire voir son système financier s’écrouler et entrer dans une période d’austérité très élevé. En effet, en 2013, le taux du chômage atteignait les 11%. Le risque économique est présent et il empêche les entreprises françaises de se développer.
Pour conclure, la France c’est une puissance diplomatique, une puissance militaire, une puissance technologique important et qui dispose d’un des plus grands territoire maritime au monde. Enfin la France possède un rayonnement culturel mondial.
Forces |
Faiblesses |
|
|
Opportunités |
Menaces |
|
|
Sitographie
Risque politique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvements_ind%C3%A9pendantistes_en_France
http://www.risques.gouv.fr/menaces-majeures/menaces-terroristes/plan-vigipirate
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/defense-et-securite/terrorisme/
Risque Economique
http://www.france.fr/institutions-et-valeurs/la-france
http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/France
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=26
http://www.capital.fr/bourse/devises/cours-devises
Risque Géographique
http://www.risquesmajeurs.fr/le-risque-sismique
Hard et Soft Power
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000513-l-otan-apres-la-guerre-froide/introduction
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000544-quelle-place-pour-la-france-dans-le-monde/un-soft-power-a-la-francaise
Soyez le premier à commenter