Fiche Pays – Malaisie

I. Présentation générale du pays

La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie Occidentale et de la Malaisie Orientale (Nord de Bornéo, ci-dessous sur la carte). Elle est située au sud de la Thaïlande et au Nord de l’Indonésie. La superficie du pays est de 329 847km 2 et sa capitale est Kuala Lumpur. Il y a 29,957 millions d’habitants dans le pays.
Malaisie

Le drapeau de la Malaisie comprenait initialement 14 bandes rouges et blanches réunissant les 14 Etats de la Malaisie. En 1965, Singapour décide de prendre son indépendance en quittant la fédération. La 14ème bande a été maintenue et attribuée aux districts fédéraux. Dans le quartier bleu, le croissant représente le symbole musulman. Et l’étoile qui contient 14 branches illustre les 14 Etats d’origine.

2048px-Flag_of_Malaysia.svg

La monnaie Malaisienne est le Ringgit malaisien (MYR).

Le taux de croissance annuel de la population malaisienne est de 1,3 %.
La population malaisienne est jeune, l’espérance de vie est de 72,3 ans pour les hommes et 77,2 ans pour les femmes. L’indice de fécondité est de 2,1 enfants en moyenne par femme.
Capture d’écran 2013-11-28 à 10.01.05

La Malaisie est une monarchie fédérale parlementaire. L’essentiel des pouvoirs est détenu par l’État fédéral. Les affaires locales sont réglées par les États fédérés, possédant tous leur propre constitution et parlement.
Le roi est élu parmi les sultans héréditaires de neufs États de la fédération pour un mandat de cinq ans, et nomme le Premier ministre. Les dernières élections ont eut lieu le 5 mai 2013, qui se sont soldées par une victoire du Barisan Nasional, la coalition au pouvoir depuis l’indépendance du pays.
Les prochaines élections seront donc en mai 2018. Le quatorzième et actuel roi est le Sultan Abdul Halim Muadzam Shah.

La langue coloniale du pays est l’anglais, et la langue officielle est le malais. En effet, le nom « Malaisie » vient de « Malais » qui désigne le groupe ethnique majoritaire (61,7%) du pays. Les groupes minoritaires de la fédération sont les chinois min (21,3%), les chinois cantonais (10,7%), les tamouls (10,5%), les chinois hakka (9%), les chinois mandarins (4,1%) et des autochtones.

L’indice de développement humain du pays est en constante augmentation. En 2012, il était exactement de 0,769.
Capture d’écran 2013-11-28 à 10.07.19

II. Evaluation du risque politique

La Malaisie est un modèle de stabilité politique pour ses voisins, bien que l’opposition y soit très forte. En effet, la coalition de gouvernement, le Barisan National (BN), dirigée par Najib Razak, a du faire face en 2010-2011 à une montée de l’opposition rassemblée dans l’alliance Pakatan Rakyat.
Le Premier ministre a lancé un programme de réformes, le « New Economic Model », précisé dans le « programme de transformation économique » présenté en septembre 2010. Le but étant de doubler le revenu par habitant d’ici à 2020, pour qu’il soit de 15 000 USD par tête, en passant à une économie de la connaissance, fondée sur les hautes technologies et les services.

Le nombre de décès provenant d’un conflit interne est très bas sur les dernières années, et par comparaison aux voisins.
Après plusieurs décennies de guerre dans la jungle contre les maquis communistes, on remarque désormais que l’armée ne joue pratiquement aucun rôle dans la vie politique malaisienne, contrairement à certains voisin tels que la Thaïlande, l’Indonésie, et la Birmanie. Pratiquement, aucune menace réelle de la part des voisins n’existe, les mini-conflits territoriaux sur quelques ilots perdu comme les Paracels ou les Spartly restent très marginaux.

Le gouvernement malaisien démontre sa volonté de lutter contre la corruption. D’après l’indice de corruption établi par Transparency International, la Malaisie enregistre aujourd’hui une moyenne de 49 sur 100, 100 indiquant un degré de corruption faible. Des progrès sont certes nécessaires, mais ce score place la Malaisie à la 54e position sur 176 pays en termes de transparence, et apparaît faible par comparaison aux pays voisins.

En général, les voyages en Malaisie se déroulent sans problème majeur. Il n’existe pas de menace spécifique contre les étrangers. Les autorités malaisiennes ont mis en place des mesures de sécurité pour minimiser la possibilité d’un attentat.
Cependant il est recommandé d’être très vigilant sur la côte est de Sabah.
En Malaisie, il faut être très prudent dans les lieux publics et les endroits touristiques où les cas de petite criminalité sont en augmentation. En effet, les piétons doivent se méfier des voyous qui se déplacent en moto ou en scooter et qui visent spécifiquement les sacs à main, les caméras et les appareils photo. Cette forme de criminalité a augmenté considérablement ces derniers temps. Par ailleurs, la fraude par internet depuis la Malaisie est courante ; il est alors très important de ne pas transférer d’argent sur des comptes bancaires en Malaisie à des personnes connues seulement par l’internet.

III. Evaluation des risques économiques et financiers

Le PIB par habitant : 10 429 $
Le taux de croissance du PIB : 4,7%
Le taux d’inflation annuel : +2%
Le solde budgétaire (en % du PIB) : -8,8%
Le solde courant (en % du PIB) : 5,8%
La dette externe (en % du PIB) : 57%
Le solde commercial : 30 772 millions de $

L’économie malaisienne a su faire face à la conjoncture internationale actuelle difficile et a affiché en 2012 une croissance de 4,7 %, grâce à une demande interne dynamique et à l’augmentation des investissements, notamment privés. Le pays, largement dépendant de son commerce extérieur, avait été touché par la baisse de la demande externe suite à la crise de 2008, mais était parvenu à limiter la décroissance de son PIB à – 1,7 % en 2009. Grâce au plan de relance déployé par le gouvernement en 2009 et 2010, la Malaisie a donc rapidement retrouvé le chemin de la croissance. La Malaisie est le 2e partenaire commercial de la France au sein de l’ASEAN, derrière Singapour.

Sur le plan des finances publiques, le déficit budgétaire devrait rester substantiel en 2012 en raison de la poursuite des réformes structurelles dans le cadre du « programme de transformation économique ». Les importations devraient croitre plus rapidement que les exportations en raison du dynamisme de la demande interne.
En outre, la Malaisie affiche une bonne capacité de résistance face à des sorties brutales de capitaux grâce à un niveau confortable de réserves de change. Enfin, le secteur bancaire a bien résisté à la crise.

IV. Evaluation des risques géographiques et environnementaux

Les risques sismiques et géologiques
Le climat est tropical équatorial avec des pluies pendant toute l’année, seulement la côte connaît plus de pluies entre octobre et janvier.
La Malaisie souffre, surtout entre août et octobre, mais parfois aussi de mai à juillet, du phénomène du « haze », un brouillard épais et sale causé par des incendies incontrôlés en Indonésie et Malaisie, ainsi que par la pollution locale.
La Malaisie est située dans une région sujette à des tremblements de terre et à des séismes sous-marins. Les tsunamis de la région du sud-est asiatique peuvent atteindre la Malaisie.
Pendant la mousson, le pays connaît souvent de violents orages, qui provoquent parfois des glissements de terrain et des inondations (mousson du nord-est : de novembre/décembre à mars; mousson du sud-ouest : de juin à septembre/octobre).

Les risques sanitaires et épidémiques
Virus H1N1
Plusieurs cas ont été signalés dans les Etats du Sabah et de Sarawak début 2013.

Grippe Aviaire
La Malaisie fait partie des pays touchés par la grippe aviaire. Il n’existe, pour l’heure, aucune raison de différer un quelconque déplacement dans ce pays. La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter de se rendre dans des élevages.

Fièvre aphteuse
Les Etats du Sabah et du Sarawak sont régulièrement touchés par des cas de fièvre aphteuse. Cette maladie animale est très contagieuse. En conséquence, l’apparition d’une fièvre, de cloques aux pieds ou aux mains, et d’aphtes dans la bouche doit conduire à un examen médical.

Dengue
La dengue est endémique, en particulier dans l’Etat de Selangor qui entoure Kuala Lumpur et dans la capitale elle-même. Des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques (Aedes Aegypti), surtout actifs aux premières et dernières heures de la journée.
Une forte augmentation des cas de dengue est recensée en Malaisie en 2013. En moyenne, 100 nouveaux cas de dengue sont signalés chaque semaine. La dengue pouvant prendre une forme grave voire mortelle, il est vivement recommandé de se protéger par des produits anti-moustiques.

Paludisme (malaria)
C’est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Le paludisme est présent dans le pays mais une prophylaxie n’est nécessaire qu’en dehors des zones urbaines et littorales. Le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…) est nécessaire.

Brouillard de pollution
Une forte pollution atmosphérique provoquée par des brûlis pratiqués sur l’île indonésienne de Sumatra affecte chaque année le Sud-Ouest de la Malaisie péninsulaire et, notamment, la région de la capitale. Lorsqu’une telle pollution survient, il est conseillé de s’hydrater autant que possible et de réduire toutes les activités à l’extérieur.

Vaccinations
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Les autres vaccinations conseillées sont : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, l’encéphalite japonaise. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas.

Hygiène alimentaire
Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet qui n’aurait pas été filtrée ou portée à ébullition : préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. Eviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crus en dehors des restaurants de norme internationale.

Cas d’intoxication alimentaire
Plusieurs cas d’intoxication alimentaire grave ont été rapportés à la suite de consommation de limule. Ce crustacé appelé également “crabe des Moluques”, “crabe fer à cheval” ou “crabe au sang bleu”, (“horseshoe crab” en anglais), peut en effet présenter une vraie toxicité. La tétadrine, poison que l’on retrouve également dans le poisson de lune, peut également provoquer des intoxications alimentaires graves. Il est donc recommandé de s’abstenir de leur consommation.

V. Evaluation du hard power du pays

Pouvoir militaire réel
Le roi de Malaisie est le commandant en chef des forces armées (selon l’article 41 de la Constitution). Il est assisté par un Haut-conseil des forces armées, responsable « du commandement, de la discipline, de l’administration, et de tout autre sujet relatif aux forces armées et à leur usage opérationnel » (art. 137). Les MAF (Malaysian Armed Forces) assurent la défense du territoire et des intérêts nationaux malaisiens, à assister les autorités civiles en cas de catastrophe, et à intervenir dans le cadre d’opérations multinationales si nécessaire. La Malaisie s’est pleinement engagée dans les affaires onusiennes, et joue un rôle actif au sein des opérations de maintien de la paix (OMP).

Poids du pays dans les institutions internationales
Après son indépendance en 1957, la Fédération de Malaisie est devenue le 79e membre de l’Organisation des Nations Unies. La Malaisie est un des cinq pays fondateurs, le 8 août 1967, de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (A.S.E.A.N., Association of South-East Asian Nations).
La Malaisie a participé à 30 des 63 opérations déployées par les Nations Unies depuis 1948.
Le pays est particulièrement actif au niveau régional. Il a joué un rôle moteur aux Philippines, au sein de l’EIS (Équipe internationale de surveillance, déployée depuis octobre 2004). Cette participation de la Malaisie lui confère plusieurs avantages, tels qu’une expérience de déploiements d’opération extérieurs et de coopération avec des forces armées étrangères ; et une stabilisation de son environnement régional.

Technologie et innovation
Les pays du sud-est asiatique seront les principaux moteurs de la croissance des réseaux de transport dans les années à venir. La Malaisie, souhaite moderniser ses réseaux ferroviaires. Un projet de transport en commun rapide est en création dans la capitale.
Pour ce faire, elle recherche une technologie de pointe et des entreprises spécialisées.

Pour s’imposer dans le secteur de la haute-technologie, la Malaisie doit attirer des entreprises étrangères. Cependant, sur ce marché, elle est en concurrence notamment Singapour.

VI. Evaluation du soft power du pays

Reconnaissance médiatique et culturelle

La Malaisie, au cœur du monde asiatique, et tourné vers le monde et la modernité, possède une histoire incroyable, mélange de civilisations et de cultures qui font aujourd’hui sa richesse. Dans le pays, on roule à gauche, car c’est une ancienne colonie anglaise. Les tours jumelles Petronas furent les plus hauts immeubles du monde jusqu’à ce que soit inaugurée la tour Taipei 101 en 2004. En plus des bureaux du géant pétrolier, l’édifice contient plus d’un million de m2 de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence multimédia et une salle de bowling.

Vecteurs d’influences
La Malaisie produit environ 15 longs métrages annuels, et entre 300 et 400 téléfilms ou séries. La Malaisie organise aussi son propre festival du film national tous les ans.
On dénombre environ 250 salles de cinéma et multiplexes en Malaisie, qui diffusent des films locaux et des productions importées. L’accueil des tournages de films étrangers est très bien vu en Malaisie, car il permet souvent à des techniciens et artistes locaux d’acquérir une certaine expérience.

Pour ce qui est de la diaspora, depuis des générations la Malaisie compte une minorité tamoule. Aux Tamouls venus d’Inde du Sud s’ajoutent ceux de Ceylan dont la migration est, jusqu’à l’indépendance de la Malaisie, le 31 août 1957, encouragée par le colonisateur britannique à la recherche de cadres anglophones pour son administration.

ONG
Il est plutôt difficile d’être une ONG en Malaisie, il est compliqué de récolter des fonds puisque les donations sont interdites. Il faut avoir plus de 18 ans pour s’engager dans une ONG. Cependant, au niveau politique, les ONG sont assez libres dans le pays. Par exemple, pour Amnesty International, l’ONG est plutôt perçue comme une bonne initiative.

VII. Conclusion générale

Capture d’écran 2013-12-15 à 20.44.34

La Malaisie est un pays en pleine croissance qui a su se sortir de la crise de 2009. La consommation des ménages est le principal moteur de croissance. Son système politique, économique et financier est stable. Des réformes structurelles ont été lancées afin d’améliorer les investissements dans le pays, tel qu’un réseau de transports en commun rapide dans la capitale. Le pays est très présent dans les organisations internationales et participe à beaucoup d’actions du maintien de la paix. Cependant, certaines disparités persistent au sein du pays, et la criminalité ainsi que la corruption sont des enjeux que le gouvernement continue de battre.

Sitographie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Malaisie

Fiche Pays – Malaisie


http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/MYS/fr/SP.POP.IDH.IN.html
http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/malaisie/indice-de-developpement-humain-idh.html
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/malaysia.htm
http://www.ubifrance.fr/portuaire/001B1304413A+fiche-pays-malaisie-2013.html?SourceSiteMap=1371

Fiche Pays – Malaisie

Fiche Pays – Malaisie


http://www.lemoci.com/Malaisie/Presentation/011-47717-Malaisie.html
http://francais.doingbusiness.org/data/exploreeconomies/malaysia/
http://data.lesechos.fr/pays/malaisie.html
http://www.statistiques-mondiales.com/malaisie.htm
http://economic-research.bnpparibas.com/Views/DisplayPublication.aspx?type=document&IdPdf=23012
http://ccgm.free.fr/risque_asia_fr.html
http://www.astrium.com/Malaisie-MY.html
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/asia/vmys/rhmal.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/malaisie-12284/
http://www.top-depart.com/guide-voyage/malaisie/sante/pays/
http://www.doctissimo.fr/html/sante/voyageurs/sa_malai_sa.htm
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/asie/malaisie/ra_maleisi_.jsp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_malaisiennes
http://www.operationspaix.net/111-fiche-d-information-de-l-etat-malaisie.html
http://asiep.free.fr/malaisie/dossier/relInter/docs/orgInter.html

Fiche Pays – Malaisie


http://www.semi.es/nouvelles/la-malaisie-recherche-une-technologie-ferroviaire-specialisee-pour-son-plan-de-transport.html
http://www.unesco.org/new/fr/media-services/single-view/news/malaysia_celebrating_five_years_of_south_south_cooperation_for_science_technology_and_innovation/#.UqiiDLyY3gM
http://www.tresor.economie.gouv.fr/6360_linnovation-en-malaisie
http://www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur/accueil/breves/157866-developpement-la-malaisie-mise-sur-la-haute-technologie
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/05/06/la-stabilite-de-la-malaisie-n-est-pas-en-danger_3171804_3216.html
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=MYS&codeTheme=17&codeTheme2=17&codeStat=SECU.GPI.NDIC&codeStat2=x
http://www.lejournalinternational.fr/Malaisie%C2%A0-le-gouvernement-veut-lutter-contre-la-corruption_a1297.html
http://www.brochuresenligne.com/Culture-et-patrimoine-en-Malaisie_a2329.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_malaisien
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=HOMI_1291_0128
http://www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur/societe/101853-portrait-nora-murat-24-ans-directrice-damnesty-international-malaisie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*