Déplacements du Ministre au plus près des opérations contre Daech
Le 30 décembre, le ministre de la Défense est allé à la rencontre des soldats de l’opération Sentinelle, sur différents sites parisiens. Il a salué leur engagement, tout particulièrement pendant la période des fêtes.
M. Le Drian a ensuite ouvert une nouvelle séquence internationale pour soutenir les forces françaises armées déployées, mais également afin de poursuivre le processus diplomatique de rassemblement destiné à atteindre l’objectif commun de la destruction de Daech. Ces derniers déplacements prolongent ceux effectués aux États-Unis et en Russie, notamment pour examiner la coopération internationale contre Daech.
À cet effet, il s’est rendu le 31 décembre à Bahreïn, pays membre de la coalition, où il a rencontré le Roi Hamad. Celui-ci a exprimé sa solidarité dans la lutte contre Daech.
Le ministre a ensuite effectué des visites à bord du porte-avions Charles de Gaulle en escale à Bahreïn le 31 décembre, puis sur la base aérienne projetée de l’armée de l’air en Jordanie, le 1er janvier.
Le 2 janvier, M. Le Drian a rencontré les militaires de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (DBLE) au camp Zayed, aux Émirats arabes unis (EAU). Il a salué l’efficacité de leur mission d’instruction opérationnelle au profit des forces irakiennes. La 13e DBLE sera remplacée aux Émirats par le futur 5e régiment de cuirassiers renforcé (chars Leclerc, VBCI et Caesar). L’enjeu d’un tel déploiement est, selon le ministre, de disposer en permanence d’une capacité de coercition terrestre française prépositionnée aux Émirats arabes unis.
Jean-Yves Le Drian a rappelé au cours de ses différentes interventions les efforts et le dévouement dont les militaires font preuve dans leurs missions : 20000 soldats ont ainsi passé les fêtes de fin d’année en opération, sur le territoire national ou à l’extérieur. Le ministre a insisté sur le fait que ces efforts contribuent à ce que Daech ne progresse plus en Syrie, et recule en Irak.
Le ministre a également salué l’engagement de nos partenaires européens, notamment les contributions renforcées de l’Allemagne et du Royaume-Uni à la coalition. Il a qualifié la présence des frégates belge, britannique et allemande dans le groupe aéronaval de signe tangible de notre communauté de pensée et d’action face à la barbarie de Daech. Il a rappelé que la lutte contre le terrorisme n’avait pas de frontière, et qu’elle se poursuivait également sur le territoire national.
Le 4 janvier, M. Le Drian s’est rendu de nouveau auprès de militaires de l’opération Sentinelle à Valence, sur les lieux de l’agression contre les soldats qui protégeaient une mosquée. Il a souligné la vigilance, le sang-froid et la maîtrise de tir des militaires qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme maîtrisé.
Le ministre s’est ensuite déplacé à Ankara où il a eu des entretiens sur la sécurité régionale et la lutte contre Daech, avec son homologue M. Yilmaz, ainsi qu’avec le chef d’état-major, le ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre. Il a également été reçu par le Président de la République M. Recep Tayyip Erdogan.
Actualités de la Défense
Rencontre avec les pupilles de la Nation
Le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire a déjeuné jeudi 7 janvier avec une dizaine de pupilles de la Nation.
Ce statut, accordé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), est également attribué aux enfants des personnes civiles victimes d’un acte de terrorisme. Il leur ouvre le bénéfice de droits sociaux, administratifs et financiers spécifiques.
DGA (Direction Générale de l’Armement): Commandes d’équipements
Hélicoptères NH90
Le ministère de la Défense a passé commande le 30 décembre de six hélicoptères de transport tactique NH90-TTH Caïman auprès de l’industriel NHI, dans le cadre de l’effort d’équipement décidé lors de l’actualisation de la LPM à l’été 2015. Cela renforcera significativement l’armée de terre, portant à 74 le nombre de NH90-TTH commandés.
Ils constitueront ainsi en 2025 la principale flotte d’hélicoptères des armées et permettront d’atteindre l’objectif de 115 hélicoptères de manœuvre.
Véhicules Forces Spéciales
La DGA a également notifié le 30 décembre à Renault Trucks Defense (RTD) la construction de 241 véhicules légers et 202 véhicules lourds pour les forces spéciales, ainsi que l’intégration d’équipements de renseignement et de communication sensibles, et leurs éléments de soutien. 25 véhicules lourds seront livrés dès 2016.
Ce programme répond à des besoins opérationnels exigeants de renseignement, neutralisation et action en zone hostile, et vise à améliorer l’interopérabilité et le niveau de performance des parcs de véhicules des forces spéciales des trois armées.
Nominations au Ministère
Mme Anne-Sophie Avé a été nommée à la tête de la direction des ressources humaines du ministère. Elle prendra officiellement ses fonctions de DRH- MD le 11 janvier.
M. Julien Mifsud reprend ces fonctions de conseiller social au cabinet du ministre de la Défense.
Par ailleurs, le préfet Charles Moreau a été nommé directeur de l’administration de la DGSE.
Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre
En octobre 2015, l’armée de terre comptabilisait plus de 500 blessés psychiques en congé longue maladie, principalement dus aux opérations extérieures menées ces cinq dernières années. Une grande majorité de ces blessés, soufrant la plupart du temps de syndromes post-traumatique, sont désormais inaptes au service opérationnel et doivent faire l’objet d’une réadaptation sociale et professionnelle. Ce processus de réinsertion, l’Oméga du parcours du blessé, repose sur trois piliers : l’acquisition par le blessé des outils de la reconversion, la conquête et la fidélisation d’entreprises ressources et le processus d’embauche par immersion.
Cette mission conduite par la CABAT doit permettre, d’ici la fin 2016, de définir un processus normé ayant prouvé son efficience : il devra pouvoir être transposé à l’échelle ministérielle et adossé à un vivier de partenaires. L’opération connaît déjà ses premiers succès avec 13 blessés psychiques en immersion en entreprises, à l’image d’Alex, apprentis pâtissiers à l’école Ferrandi.
Forum International de Cybersécurité
Le ministère de la Défense participera au forum, qui se déroulera à Lille les 25 et 26 janvier. Dans le cadre de cette 8e édition consacrée à la sécurité des données et à la protection de la vie privée, le ministère mettra en exergue le Pôle d’excellence cyber, qui constitue un partenariat pleinement opérationnel faisant converger les compétences et les énergies de toutes les parties prenantes au profit de la formation, de la recherche et du développement de la filière cyber.
Actualité des Opérations
Territoire National
34 000 militaires H24/7J
2015 a été marquée par une menace inédite et durable. La dégradation de la situation sécuritaire internationale et le risque terroriste qui pèse désormais sur le territoire national ont entraîné un rythme soutenu d’engagements opérationnels pour les armées. Leur efficacité repose sur la cohérence entre les menaces, les missions et les moyens nécessaires pour les remplir.
C’est dans ce contexte que 34 000 militaires sont déployés quotidiennement, en missions ou en opérations, en France comme à l’étranger.
La protection du Territoire Nationale et la défense de l’avant sont indissociables.
Dans les opérations extérieures (OPEX), l’effort porte sur la lutte contre le terrorisme, avec pour objectif :
- dans la Bande Sahélo-Saharienne, d’empêcher la résurgence d’un sanctuaire terroriste en accompagnant nos partenaires régionaux du G5 Sahel ;
- au Levant, d’agir au sein de la coalition avec en vue d’affaiblir Daech et d’appuyer les forces locales qui s’engagent dans les combats au sol.
Territoire National
2015 aura été marquée par une série d’attaques terroristes. En janvier, le chef d’état-major des armées (CEMA) a immédiatement proposé la mise en œuvre du contrat protection, portant de 1 000 à 10 000 hommes l’engagement des militaires sur le sol français en 72h, en appui des Forces des sécurités intérieures (FSI).
Ce déploiement a conduit à l’opération Sentinelle. Opération interarmées, essentiellement portée par l’armée de terre en appui des FSI, Sentinelle vise à protéger les Français et à sécuriser les sites les plus sensibles à Paris, en province et dans les DOMCOM.
En mars 2015, le Président de la République a décidé que cette opération serait pérennisée à hauteur de 10 000 soldats, dont 7 000 déployés en permanence sur le Territoire National.
Dans la nuit du 13 novembre, l’armée a immédiatement renforcé les dispositifs de sécurité sur les sites frappés par les attentats terroristes.
En 72h, la force Sentinelle est de nouveau déployée en totalité à hauteur de 10 000 soldats. Les renforts sont majoritairement déployés en Ile-de-France, mais aussi dans les différentes zones de défense.
Un engagement interarmées sans précédent et une ferme détermination à lutter contre le terrorisme.
Depuis janvier 2015, en fonction du jeu des relèves, un total de 70 000 soldats a déjà été engagé dans l’opération Sentinelle.
La force Sentinelle est aujourd’hui constituée de 10 000 soldats, dont 6 500 en Ile-de-France et 3 500 en province.
Territoire National : 13 000 militaires H24/7J
Au dispositif Sentinelle, il convient d’ajouter les 1 500 marins chargés de la protection des approches maritimes de la France et les 1 000 aviateurs qui assurent la posture permanente de sûreté aérienne (protection de l’espace aérien national).
Aujourd’hui, 13 000 soldats sont ainsi déployés H24/7J sur le Territoire National pour assurer la sécurité des Français, protéger le territoire et lutter contre la menace terroriste.
Actualité du CEMA
Le 23 décembre, le général Pierre de Villiers a rencontré à Moscou son homologue russe, le général Valéri Guérassimov. Cette visite intervenait deux jours après la rencontre du ministre avec son homologue, M. Sergueï Choïgou. Elle a permis aux chefs d’état- major d’échanger leur vision de la stratégie de lutte contre Daech. Le général de Villiers a déclaré : nous ne pouvons pas perdre ce combat contre le terrorisme. Il est temps d’unir nos forces (…), car seule la force fait reculer la violence.
Le CEMA s’est ensuite rendu en Méditerranée orientale pour retrouver les marins de la frégate Courbet, puis sur la base aérienne projetée en Jordanie, où il a passé la nuit de Noël aux côtés des aviateurs engagés dans l’opération Chammal. Avant de quitter la France, il s’était rendu auprès des militaires engagés dans l’opération Sentinelle à Paris. Lors de chacune de ses rencontres avec les militaires déployés, le CEMA leur a fait part de son admiration pour la qualité de leur engagement, ajoutant que leurs familles pouvaient être fières de ce qu’ils font en opération.
Opération CHAMMAL: Proche et Moyen-Orient
Mis sous pression par les opérations coordonnées de la coalition, Daech a perdu l’initiative sur le terrain et recule, en Irak comme en Syrie. Bien que le succès de ces opérations s’inscrive dans un temps long, la situation tactique témoigne d’une amélioration. Daech est ainsi depuis quelques semaines sur la défensive et ne peut plus revendiquer de gains territoriaux d’importance.
Situation tactique en Syrie
Daech est mis en difficulté par les frappes de la coalition. Ces dernières visent en priorité les capacités de commandement, de financement et la logistique de ce groupe terroriste.
Situation tactique en Irak
Appuyées par les raids aériens de la coalition, les troupes irakiennes maintiennent leurs efforts et obtiennent des gains territoriaux. L’intensification des appuis aériens depuis novembre ont ainsi rendu possibles les offensives sur Baiji, Sinjar et Ramadi. Depuis novembre, les forces irakiennes consolident à Baiji les positions reconquises à Daech et luttent contre des poches de résistances.
La coalition maintient un effort sur les zones clés du nord, particulièrement entre Sinjar et Mossoul. Il s’agit de contrôler l’axe Mossoul-Raqqah, et ainsi asphyxier les flux logistiques de l’organisation terroriste.
À Ramadi, les forces irakiennes reprennent progressivement le contrôle de la ville qui était tenue par Daech depuis le 18 mai 2015. Après les faubourgs, elles sont aujourd’hui en train de s’emparer du centre-ville. Cette opération prendra du temps.
De mai à décembre 2015, la force Chammal a réalisé 49 frappes au profit des troupes au sol engagées dans la conquête de Ramadi.
En complément de ces opérations aériennes, la coalition et les forces françaises sont engagées dans la formation des forces irakiennes, en particulier celle de l’Iraqi counter terrorism service (ICTS) qui prend part au combat en cours dans Ramadi.
2 500 militaires irakiens formés par les soldats français en 2015
Cette formation est assurée à Bagdad et Erbil. Elle porte sur des instructions spécialisées et repose sur deux piliers complémentaires :
- à Bagdad, pour l’ICTS, l’objectif visé est de former aux savoir-faire tactiques et techniques sur des domaines indispensables aux combats menés contre Daech : combat en zone urbaine, lutte contre les engins explosifs improvisés (IED), sauvetage au combat, combat d’infanterie ;
- les forces françaises conseillent l’état-major de la 6e division d’infanterie de l’armée irakienne, sur la planification et la conduite des opérations et assurent la formation de formateurs irakiens
- 159 bombardements en appui des troupes irakiennes au sol ou sur objectif planifié
- 25 de recueil de renseignements
- 18 opération sue ravitaillement en vol
Au total, 52 frappes ont permis de détruire 96 objectifs de Daech. En 3 semaines, 48 frappes d’appui au sol ont été réalisées au profit des troupes irakiennes et 4 raids ont été menés sur des objectifs planifiés en Irak et en Syrie:
- le 19 décembre 2015 en Syrie, les Mirage 2000 et les Rafale de l’armée de l’air ont frappé un site de production pétrolière dans la région de Raqqah ;
- le 22 décembre 2015, les Super-Etendard du GAN ont frappé en Irak un centre logistique situé entre Ramadi et Fallujah ;
- le 1er janvier, des Mirage 2000 ont frappé deux installations pétrolières dans le Sud de Raqqah en Syrie ;
- le 02 janvier, des Rafale ont détruit un centre de production et de stockage d’armement au nord-est d’Alep en Syrie avec des missiles SCALP.
Bilan depuis le début de l’engagement au Levant
Depuis le 19 septembre 2014 : 2839 sorties, 399 frappes, 730 objectifs neutralisés par les forces armées françaises de l’opération Chammal.
Opération Barkhane: Bande Sahélo-Saharienne
La situation sécuritaire dans la BSS n’a pas connu d’évolution particulière au cours des trois dernières semaines. Avec les armées partenaires du G5 Sahel, la force Barkhane reste engagée dans un tempo opérationnel soutenu. Au Mali, la situation est marquée par des avancées concernant les accords de paix.
2015 : 150 opérations majeures contre les Groupes armés terroristes (GAT) au Sahel, avec les armées du G5 Sahel
L’année 2015 a été marquée par la réalisation croissante d’opérations conjointes, le plus souvent transfrontalières, planifiées et conduites par les forces partenaires.
Au total, Barkhane a mené 150 opérations, le plus souvent en partenariat. Elles ont conduit à la découverte de 100 caches d’armes et ont ainsi permis la destruction de 16 tonnes de munitions ou d’explosifs. Ces opérations, de nature et de durée très variées, permettent d’exercer une pression continue sur les flux logistiques des groupes terroristes et contribuent à réduire leur liberté d’action.
Bilan des 3 dernières opérations
Au cours du mois de décembre, 3 opérations permettent d’illustrer la complémentarité des actions.
Opération Gougoua : de la logique de partenariat
Du 8 au 22 décembre, cette opération tripartite (France-Niger-Tchad) s’est déroulée au nord du Niger dans la zone des trois frontière à l’est de Madama. Conduite depuis un poste de commandement tripartite à Madama, cette mission de contrôle de zone avait pour objectif de perturber les flux logistiques des groupes armés terroristes. Au total, 9 pick-up, de l’armement, des munitions et 650 kg de cannabis ont été saisis, permettant ainsi de porter un nouveau coup aux flux logistiques qui alimentent les terroristes.
Opération Ménaka : action de force contre les groupes armés terroristes
Dans la nuit du 19 au 20 décembre les forces armées françaises sont intervenues de vive force contre un élément du groupe terroriste Al Mourabitoune, dans la région de Ménaka, au Mali. Au bilan, après 4h de combats violents, les forces françaises ont neutralisé une dizaine de terroristes. Elles ont également saisi une quantité très importante d’armement, explosifs et munitions ainsi que deux pick-up et une dizaine de motos.
De Ménaka à Beaumont : opérations dans la continuité
A l’issue de cette action de force, Barkhane et les forces armées maliennes (FAMa) se sont déployés du 21 décembre 2015 au 3 janvier 2016 sur cette zone d’opération, la région de Ménaka au Mali.
Après avoir neutralisé des groupes armés terroristes, il s’agissait de maintenir la pression en effectuant des missions de contrôle de zone.
Opération Sangaris: République Centrafricaine
À Bangui et en province, la situation sécuritaire est calme. Aucun évènement sécuritaire n’est venu entraver le déroulement du 1er tour des élections présidentielles et législatives du 30 décembre 2015. À cette occasion, 95% des bureaux de vote étaient ouverts et 71% des citoyens centrafricains ont voté.
Le succès de ce 1er tour des élections est la conséquence directe de l’intervention de la force Sangaris le 5 décembre 2013.
Sans l’engagement des forces françaises, la stabilisation de la situation sécuritaire en Centrafrique n’aurait jamais été envisageable et le déploiement de la force de l’ONU, la MINUSCA, aurait été compromis.
L’ensemble des acteurs de la sortie de crise centrafricaine a d’ailleurs reconnu le rôle décisif des forces internationales dans la sécurisation des élections.
Soyez le premier à commenter