Niué
- Présentation
Niué est une île du Pacifique sud, découverte en 1774 par le Capitaine James Cook. Il baptise l’île Niué « l’île Sauvage » en référence à l’apparence « guerrière » des Niuéens.Plusieurs faits ont marqué l’histoire de l’île :
- – Dans les années 1860, les habitants de l’île sont victimes de rapts pour fournir en esclaves les colonies britanniques
- – En 1900, l’île est placée sous protectorat britannique et rattachée aux îles Cook (sous souveraineté néo-zélandaise)
- – L’isolement et les différences culturelles et linguistiques de Niué par rapport aux îles Cook imposent le besoin de créer une administration séparée pour l’île, en 1903 après des pétitions, Niué obtient d’être administrée séparément des îles Cook
- – Le 19 octobre 1974, Niué devient un État en libre-association avec la Nouvelle-Zélande qui exerce toujours certaines prérogatives telles que la politique étrangère et les défenses de NiuéBien que l’île soit reconnue comme État non membre de l’ONU et qu’elle ait commencé à établir sa propre politique étrangère, Niué ne dispose pas de la souveraineté internationale
Niué est une île du Pacifique sud, située au centre du triangle polynésien, composé des îles Tonga, Cook et Samoa. Niué est l’une des plus grandes îles coralliennes du monde mais l’un des plus petits État du monde.En effet son unique île s’étend sur 270 km², mais ses récifs coralliens lui confèrent 320 000 km² de zone économique exclusive.
A noté que la ZEE de Niué est également celle de la Nouvelle-Zélande
De plus Niué connait un climat tropical et subit le passage de typhons destructeurs dont l’un a fait de nombreux dégâts, cette exposition ne permet pas à l’île de se développer et lui impose une restauration permanente des ses infrastructures. L’île reste tout de même un vrai paradis.
Les habitants de Niué, de par leur accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande, sont citoyens Néo-Zélandais. Étant une île peut attractive, son dépeuplement est une préoccupation majeur pour le gouvernement, en 2006 il y avait 5200 habitants (un pic) alors qu’en 2011 ils étaient estimés aux alentours de 1311. Ce qui nous fait à peu prêt 5 habitants par km². Une partie substantielle de la population émigre chaque année vers la Nouvelle-Zélande à 2400 km au sud-ouest. Lors d’un recensement en Nouvelle-Zélande en 2006, 22 500 personnes se sont identifiées comme Niuéennes.
Nous pouvons aussi noter que l’économie de l’île n’est pas au mieux, en effet le taux de chômage en 2011 est de 12% avec une balance commerciale très déséquilibrée, en effet elle importe 40 fois plus qu’elle n’exporte.
En 2008 ses principaux fournisseurs sont la Nouvelle-Zélande (95,5%), le Japon (2,7%), la Chine (1%), l’Australie (0,5%).L’île est dirigée par la reine Elizabeth II, Chef d’État du Royaume-Uni, représentée par le Gouverneur général de Nouvelle-Zélande, M Jerry Mateparae, de plus Niué est divisée en 14 municipalités. Ces municipalités envoient chacune un représentant au parlement de Niué situé à Alofi capitale de Niué.
Après avoir exposé la situation de Niué nous avons établi la problématique suivante : L’île Niué est-elle en mesure de prendre son indépendance vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande ?
Pour cela nous verrons dans un premier temps la situation de l’île puis sa politique pour enfin conclure et ouvrir sur la zone océanique.
http://www.spc.int/prism/Niué/
http://www.Niuéisland.com/content/history
- Situation de Niué
La situation de Niué est compliquée, en effet son développement économique est fragilisé par certaines difficultés tels que : un isolement géographique, un accès limité aux transports, une population déclinante, une vulnérabilité face aux catastrophe naturelles, des ressources naturelles limitées et la rareté des terres cultivables (agriculture sur brulis : nuire à la conservation des forêts, et à la biodiversité et au cycle de l’eau), un manque de professionnel et d’emplois …On constate que l’économie niuéenne se heurte aux réalités démographiques et géographiques de l’île. Le réseau de transport de Niué illustre les limitations structurelles auxquelles l’économie doit faire face :
- – Un réseau routier limité
- – Un seul port dont le quai ne peut recevoir que de petites embarcations du à un tirant d’eau trop faible (île corallienne). Les cargos de la compagnie Reef Shipping l’approvisionne depuis la Nouvelle-Zélande, en biens essentiels et en fuel, toutes les trois à quatre semaines
- – Un aéroport international avec un accord signé en 2005 avec Air New Zealand qui prévoit deux dessertes hebdomadaires de l’île
Le gouvernement niuéen demeure le premier employeur de l’île avec près de 400 employés. Il y a très peu d’entreprises au sens physique puisque la population est très faible.L’économie dépend essentiellement de l’aide de la Nouvelle-Zélande (18 millions de dollars néo-zélandais pour 2010-2011) et des transferts financiers des émigrés (près de 22 500 en Nouvelle-Zélande, environ 500 en Australie).
Les revenus intérieurs de l’île sont issus de la vente des licences de pêche, de timbres aux collectionneurs étrangers, la location des numéros téléphoniques ainsi que la vente des noms de domaine Internet en .nu sont des sources de revenus complémentaires.
En 1993, Niué créé un centre financier afin d’accueillir les compagnies off-shore fuyant leurs taxes locales. Depuis, plus de 6 000 sociétés se sont enregistrées, assurant 10 % des revenus du pays. A la suite de rumeurs sur le transit de capitaux appartenant à des cartels sud-américains, Niué a été ajouté en 2010 à la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs.
L’île est un paradis au niveau de sa faune et de sa flore, le gouvernement de Niué cherche à réduire la dépendance économique de l’atoll, notamment par le développement du tourisme avec un comme objectif d’atteindre et de pérenniser un volume de 6 000 touristes par an. Afin d’attirer l’attention des touristes sur cette île perdue dans le Pacifique, les dirigeants ont créé une : Star Wars.
De plus, Niué possède une agriculture non industrielle et naturelle, l’île produit et exporte donc des racines de taro, de la crème de coco, du jus de noni, des fruits de la passion, du miel et de la vanille. Le recours à la culture traditionnelle sur brûlis fait aujourd’hui l’objet d’une attention accrue. La perte de fertilité des sols qui en résulte remet en cause, à terme, le modèle économique de l’île.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossierspays/Niué/
Politique de Niué
L’île Niué est un état autogouverné du Royaume de Nouvelle Zélande. On dit en effet que le Royaume de Nouvelle Zélande est composé de la Nouvelle Zélande ainsi que les pays avec lesquels elle est en libre association, comme Niué donc ou encore les Îles Cook ou Tokelau. De ce fat, Niué est représentée par la Nouvelle Zélande devant les instances internationales comme l’ONU malgré le fait qu’elle soir reconnue par la communauté internationale (et l’ONU elle-même en l’occurrence). Par ailleurs, Niué siège au sein de plusieurs institutions telles que l’UNESCO et l’OMS, et fait partie de certains accords internationaux comme la Convention sur les armes chimiques ou encore la Convention sur le droit de la mer.
Politique intérieure :
Niué étant un état autogouverné par le Royaume de Nouvelle Zélande, le pouvoir exécutif revient à la Reine Elizabeth II et le gouverneur de Nouvelle Zélande. L’actuel chef du gouvernement de Niué est le premier ministre Toke Tufukia Talagi. En ce qui concerne son fonctionnement politique, il faut savoir que Niué est une démocratie parlementaire inspirée du modèle de Westminster. Cependant, il n’y a pas de parti politique du fait de la taille du pays, les candidats sont donc inscrits à titre indépendant. L’Assemblée nationale est composée de 20 membres, 14 représentent les villages tandis que 6 sont élus hors circonscription.Le gouvernement est composé du premier ministre et de trois autres ministres :
- – Le premier ministre Toke Tufukia Talagi : il remplit les fonctions de ministre de l’économie, des affaires étrangères, de la police, de la sécurité nationale, du développement du secteur privé et du commerce, de l’environnement, du tourisme, des transports, de la jeunesse et des sports, de l’immigration…
- – Un ministre de l’éducation, de l’agriculture, des services administratifs
- – Un ministre des travaux publics, de l’énergie, de la justice
- – Un ministre de la santé, des affaires communautaires
Politique extérieure :
La petite taille de Niué ne l’empêche pas d’avoir une politique étrangère et d’établir des relations notamment avec ses voisins émergents comme la Chine et l’Inde.Au niveau régional, Niué entretient des relations très fortes avec la Nouvelle Zélande du fait de leur libre association. Niué est représentée diplomatiquement uniquement en Nouvelle Zélande.Au sein de la zone Pacifique, Niué est membre de plusieurs associations :
- – Forum des Îles Pacifique : organisation politique de coopération régionale qui réunit 16 pays et territoires d’Océanie (Îles Cook, Îles Fidji, Micronésie, Papouasie Nouvelle Guinée…). L’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, les Etats-Unis, le Canada et la France notamment assurent une partie du budget qui permet de développer différents secteurs comme les télécommunications, le commerce, l’énergie ou encore les communications maritimes.
- – La Communauté du Pacifique : organisation qui comprend les territoires francophones et anglophones de la région Pacifique. Elle a été fondée par l’Australie, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas qui voulaient profiter de leur aide à ces pays. L’objectif de l’organisation est de développer des compétences techniques, professionnelles et scientifiques en termes de recherche et gestion pour plusieurs états insulaires du Pacifique. Les programmes de l’organisation permettent un suivi dans trois domaines : les ressources terrestres, les ressources maritimes et les ressources sociales.
- – Le Programme Régional Océanien de l’Environnement : organisation intergouvernementale qui a pour but de promouvoir la protection de l’amélioration de l’environnement du Pacifique et de favoriser le développement durable via deux programmes : le premier s’intéresse à l’écosystème tandis que le second concerne l’avenir des océans
- – Le Pacific Agreement on Closer Economic Relations : c’est un accord de libre-échange et de coopération économique entre des pays du Pacifique
- Relations avec l’Union Européenne : en 2000 : admission de Niué dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), ce qui permet à Niué de profiter des aides européennes pour son développement.
- Relations avec la France : en 2004 : La France vient en aide à Niué après le passage du cyclone HETA. Cette aide est intervenue dans le cadre du programme FRANZ (France, Australie, Nouvelle-Zélande) qui prévoit une aide en cas de catastrophe naturelle dans le Pacifique.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossierspays/Niué/
http://www.oeil.nc/cdrn/index.php/acteur/view/641
Conclusion :
Niué est reconnue comme État non membre par l’ONU et impliquée dans beaucoup de projet en Océanie, l’île possède une vrai place dans la région, une influence qui la démarque de la Nouvelle-Zélande et peut donc supposer à son indépendance dans le fond, mais dans la forme Niué dépendant trop de la Nouvelle-Zélande qui assure la sécurité extérieure de l’ile et le financement de son budget. Mais du fait qu’elle ait commencé à établir sa propre politique étrangère, en établissant des relations avec ses voisins et en particulier l’Inde et la Chine peut lui permettre une stabilité financière puisqu’ils feront des investissements colossaux dans le tourisme de luxe.
La Chine gagne en influence politique au fur et à mesure des prêts qu’elle consent aux nations océaniennes du Pacifique. C’est ce que l’on appelle la « diplomatie du carnet de chèques ». Les investissements chinois pour du tourisme de luxe, s’ils se font, risquent de placer Niué en situation de dépendance politique vis-à-vis de Pékin, comme c’est déjà le cas d’autres nations insulaires du Pacifique avec une ouverture de la Chine sur le pacifique et remettre en causse la ZEE de la Nouvelle-Zélande.
-
COQUILLAUD Antoine
DINE Alix
Soyez le premier à commenter