La Corée du Nord menace d’attaquer la Corée du Sud « sans pitié »

Source : Varias personas caminan cerca de la zona desmilitarizada en Paju en Corea del Sur. / JEON HEON-KYUN (EFE)

Présentation du journal

“EL PAIS, diario independiente de la mañana” traduit en français : “Le Pays: journal indépendant du matin”

« EL PAIS » est un quotidien généraliste espagnol créé en 1976, il est le plus diffusé en Espagne. Il est écrit en Castillan, mais certains suppléments peuvent être édités dans d’autres langues. Ce quotidien appartient au grand groupe de médias espagnols « Prisa » qui imprime et édite également ce journal en Amérique du Sud.

Ce quotidien à tendance socialiste est consulté par plus de 2,1 millions de lecteurs quotidiennement.

 

Traduction

La Corée du Nord menace d’attaquer la Corée du Sud « sans pitié »

La Corée du Nord est revenue sur les invectives rhétoriques qui ont secoué la péninsule coréenne au début de l’année. Pyongyang a menacé d’attaquer « sans pitié » la Corée du Sud en réponse au brulage de photos commis par des activistes en Corée du Sud. Il s’agit de photos de la famille KIM qui gouverne la Corée du Nord depuis 3 générations.

L’avertissement a été fait dans un message envoyé hier par le secrétariat de la Commission nationale de Défense – le plus haut organe militaire nord-coréen – comme l’a assuré, ce vendredi (20/12/13), le Ministère de la Défense à Séoul, informe France Press.

Des groupes conservateurs sud-coréens ont protesté mardi dernier (17/12/13) et ont brulé des effigies du leader nord-coréen, KIM Jong, et ses prédécesseurs décédés (son père, KIM Jong-il, et son grand-père KIM Jong-Il-Sung), à l’occasion du second anniversaire de la mort de KIM Jong-Il.

Pyongyang affirme que les manifestations ont insulté « la grande dignité » de sa direction et a menacé des représailles « sans pitié » et sans avis préalables. Le ministère de la Défense sud-coréenne a répondu en promettant de « réagir avec dureté devant n’importe quelle provocation de la Corée du Nord ».

Pyongyang a proféré, en mars et avril 2013, une succession de menaces contre Washington, Séoul et Tokyo incluant de possibles attaques atomiques et de missiles. La tension a baissé les mois qui ont suivi, mais il y a eu un regain considérable suite à l’exécution foudroyante de Jang Song Taek – oncle de KIM Jong, considéré comme le second homme le plus puissant du régime – pour trahison et tentative de renversement de KIM Jong.

La présidente de la Corée du Sud , Park Geun Hye, a prévenu ce lundi (16/12/13) dans une réunion en compagnie des plus hauts responsables de sécurité et de défense du pays que « la convulsion dans la coupole nord-coréenne pourrait être le présage de futures « provocations téméraires » de la part de Pyongyang.

Washington s’est manifesté hier (19/12/13) dans le même sens. « Ce type d’actions internes, la purge de Jang et ses alliés, des dictateurs sont souvent précurseurs d’une provocation pour distraire l’attention de ce qu’il se passe à l’intérieur du pays » a dit le Général Martin Dempsey, le haut responsable militaire des États-Unis, informe Reuters. Le secrétaire d’État de la défense, Chuck Hagel, a affirmé que l’incertitude sur les motifs de la Corée du Nord est « une préoccupation pour tous ».

Dempsey n’a pas identifié de manière explicite quel type de provocation du Nord il craignait. Les États-Unis ont accusé Pyongyang d’avoir torpillé et enfoncé un navire de guerre sud-coréen en 2010 dans lequel 46 marins sont morts. Depuis, il a réalisé des essais de missiles et des essais nucléaires. Le dernier a été un essai atomique souterrain en février dernier (2013), en violation des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU ce qui a provoqué la colère de la communauté internationale.

 

Commentaire :

Un regain de tension est à constater entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, ou plus globalement, la Corée du Nord et les pays de l’occident. En effet, cette réaction est un prétexte supplémentaire pour défier la Corée du Sud qui elle-même est soutenue par l’occident. Les faits interviennent suite à l’exécution publique du mentor du leader Kim Jong pour motif de trahison. Réelle trahison ou simple exécution pour affirmer sa superpuissance, envoyant un message fort, cette nouvelle menace proférée à l’encontre de la Corée du Sud semble être un motif de diversion supplémentaire afin de vaquer vers d’autres occupations qui pourraient relever du nucléaire.

 

Article original :

http://internacional.elpais.com/internacional/2013/12/20/actualidad/1387532566_816905.html   

 

Sitographie

http://internacional.elpais.com/internacional/2013/12/20/actualidad/1387532566_816905.html

http://fr.euronews.com/2013/12/13/coree-du-nord-que-cache-l-execution-de-jang-song-taek

http://fr.euronews.com/2013/12/13/coree-du-nord-l-execution-de-jang-song-thaek-inquiete-la- region 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*